Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
207 288 Membres
2 573 Sujets

Re: Re : Box qui clignote

Répondre
P
Argent
Badges :
Post 1 +13
27 décembre 2025
Solution approuvée

Box qui clignote

Bonjour à tous,

j'ai une Box dont la référence est "NB6VAC-FXC-r2".
ça fait plusieurs fois que la Box démarre avec la Led "wifi" et
l'une des 4 Led de la Box, celle du bas, qui clignote en même temps.
Je n'ai pas vu la signification de ce clignotement dans la doc
de la Box.
J'ai aussi un petit boitier connecté entre la prise murale et la Box.
Et lorsque ça arrive, les 3 Led bleues sont illuminés comme d'habitude.
ça dure longtemps et je fini par redémarrer la Box. Cette fois elle démarre
normalement, tout semble bien fonctionner, et la Led "Wifi" clignote en permanence.

Questions résolues
Solution validée
REDactor
Badges :
Solution validée
02 janvier 2026

Bonjour @Philippe75,

Le fait que ce soit la LED WPS (et non Wi‑Fi) qui clignote change un peu la lecture : sur cette box, un clignotement WPS au démarrage n’est pas normal et n’indique pas une mise à jour. Cela ressemble plutôt à un démarrage “incomplet”, comme si la box attendait un signal qui n’arrive pas.
Le fait que le simple fait de débrancher/rebrancher le câble fibre débloque la situation va dans le sens d’un faux contact ou d’un connecteur un peu capricieux.
Sur les NB6VAC, la prise optique peut parfois être sensible : un connecteur légèrement mal enclenché suffit à perturber la séquence de démarrage.
Concernant le petit boîtier externe (l’ONT) :
• 3 LEDs fixes bleues + 1 qui clignote très vite, c’est généralement bon signe.
• La LED qui clignote correspond souvent au trafic optique ou à la synchronisation, donc rien d’inquiétant en soi.
En résumé :
• Le boîtier fibre semble OK.
• Le comportement de la box au démarrage laisse penser à un souci de contact sur le câble optique ou la prise SFP de la box.
• Le fait que tout fonctionne parfaitement une fois démarré confirme que le signal fibre est bon.
Si ça recommence, tu peux essayer :
• de vérifier que le connecteur optique est bien enfoncé (sans forcer, évidemment),
• de souffler légèrement dans la prise pour enlever une poussière éventuelle,
• ou de tester un autre câble optique si tu en as un sous la main.
N’hésite pas à revenir dire si le problème se reproduit — on pourra peut-être affiner le diagnostic.

Et bien sûr, très belle année 2026 à vous — qu’elle vous apporte plus de bonnes surprises que de redémarrages de box !

Ici pour aider quand je peux et avec plaisir, sans prétention mais avec envie.

Si vous rejoignez RED, mon code parrain est :

RED6401806

Community Manager
Badges :
29 décembre 2025 (edité)

Re : Box qui clignote

[ modifié ]

Bonjour @Philippe75, ravi de vous retrouver sur la Communauté RED,

Merci pour votre message et pour les détails fournis 👍

Sur la Box NB6VAC-FXC-r2, le clignotement de la LED Wi-Fi correspond généralement à une activité ou à une tentative de synchronisation du module Wi-Fi. En revanche, un clignotement prolongé ou permanent, surtout lors des phases de démarrage, peut indiquer une instabilité (logicielle ou matérielle).

Le fait que la box finisse par démarrer correctement après redémarrage, avec tous les services fonctionnels, est plutôt rassurant. Le petit boîtier entre la prise murale et la box (probablement le boîtier fibre et la prise terminale optique) n’est a priori pas en cause si ses voyants sont bleus et stables.

Dans un premier temps, vous pouvez essayer ces vérifications :

• Éteindre complètement la box, la débrancher électriquement pendant 2 à 3 minutes, puis la rallumer.

• Vérifier si le clignotement Wi-Fi persiste même lorsque aucun appareil n’est connecté.

• Si possible, tester en désactivant puis réactivant le Wi-Fi depuis l’interface de la box.

• Une réinitialisation complète de la Box en appuyant sur reset à l'aide d'un objet fin (trombone ou aiguille), cela permet de régler ce type de souci.

N'hésitez pas à nous informer si ces manipulations vous ont été utiles pour résoudre la situation Smiley heureux

Bonnes fêtes de fin d'année à vous ! 🎄✨

P
Argent
Badges :
Post 1 +13
02 janvier 2026

Merci @iMoose pour la réponse Smiley heureux

En fait ce n'est pas la led "WiFi" qui clignote, mais la led "WPS".
ça a recommencé ce matin. La led "Power" et la led "WPS" ont clignotées
au demarrage de la Box. J'ai encore pensé a une mise a jour et j'ai
patienté, mais 1h après ça clignotait toujours.
J'ai alors débranché et rebranché le cable qui va du petit boitier externe
à la prise "Fibre" de la box, et elle a enfin démarré.
Alors peut-etre y a t-il un faux-contact sur la prise ou sur le cable.
D'ailleurs, sur ce petit boitier, 3 leds sur 4 sont allumés en permanence.
une seule clignote tres rapidement. Elles sont bleues. Et de l'illumination
de ces leds, je ne sais pas si on peut en conclure que tout est ok au niveau
du boitier.

Solution validée
REDactor
Badges :
Solution validée
02 janvier 2026

Bonjour @Philippe75,

Le fait que ce soit la LED WPS (et non Wi‑Fi) qui clignote change un peu la lecture : sur cette box, un clignotement WPS au démarrage n’est pas normal et n’indique pas une mise à jour. Cela ressemble plutôt à un démarrage “incomplet”, comme si la box attendait un signal qui n’arrive pas.
Le fait que le simple fait de débrancher/rebrancher le câble fibre débloque la situation va dans le sens d’un faux contact ou d’un connecteur un peu capricieux.
Sur les NB6VAC, la prise optique peut parfois être sensible : un connecteur légèrement mal enclenché suffit à perturber la séquence de démarrage.
Concernant le petit boîtier externe (l’ONT) :
• 3 LEDs fixes bleues + 1 qui clignote très vite, c’est généralement bon signe.
• La LED qui clignote correspond souvent au trafic optique ou à la synchronisation, donc rien d’inquiétant en soi.
En résumé :
• Le boîtier fibre semble OK.
• Le comportement de la box au démarrage laisse penser à un souci de contact sur le câble optique ou la prise SFP de la box.
• Le fait que tout fonctionne parfaitement une fois démarré confirme que le signal fibre est bon.
Si ça recommence, tu peux essayer :
• de vérifier que le connecteur optique est bien enfoncé (sans forcer, évidemment),
• de souffler légèrement dans la prise pour enlever une poussière éventuelle,
• ou de tester un autre câble optique si tu en as un sous la main.
N’hésite pas à revenir dire si le problème se reproduit — on pourra peut-être affiner le diagnostic.

Et bien sûr, très belle année 2026 à vous — qu’elle vous apporte plus de bonnes surprises que de redémarrages de box !

RED6401806
P
Argent
Badges :
Post 1 +13
08 janvier 2026

@Ctk Merci pour toutes ces informations très completes Smiley heureux

Pour l'instant ça n'a pas recommencé et la prochaine je debrancherais et

rebrancherais le cable "Fibre" pour confirmer qu'il s'agit bien d'un faux-contact.

Je ne sais pas s'il s'agit d'un cable RJ-45 réseau classique (croisé ou droit).

Ou peut-etre contacter le SAV.

Encore merci pour toutes ces explications.

Highlighted
REDactor
Badges :
08 janvier 2026

Bonsoir @Philippe75,

Juste une petite précision pour éviter toute confusion : le câble entre le petit boîtier fibre (ONT) et la box n’est pas un câble RJ45, mais un câble optique.

Il ressemble parfois à un câble réseau, mais il est beaucoup plus fin et surtout plus sensible et donc à manipuler avec douceur.

Si le simple fait de le débrancher/rebrancher débloque la box, il est effectivement possible qu’un léger faux‑contact soit en cause.
Si cela se reproduit trop souvent, le SAV pourra vérifier le connecteur ou remplacer le câble.

Bonne soirée à vous !

RED6401806