Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
200 875 Membres
2 325 Sujets

Re: Re : Box wifi sfr plus, perte de signal toutes les 30 secondes [NB6VAC-FXC-r0]

Répondre
A
Rhodium
Badges :
Post 1 +15
21 septembre 2025
Solution approuvée

Box wifi sfr plus, perte de signal toutes les 30 secondes [NB6VAC-FXC-r0]

Hello, 

Je ne sais pas si cette demande aboutira, mais c’est ma dernière option : je n’arrive pas à résoudre mon problème.

Ma box (modèle NB6VAC-FXC-r0) semble effectuer une opération toutes les 30 secondes qui provoque une microcoupure du Wi-Fi (d’après certaines sources, il pourrait s’agir d’un scan).

La coupure est très courte et ne gêne pas pour les contenus avec mise en mémoire tampon, mais pour des usages en direct — dans mon cas, l’utilisation d’un casque VR sans fil — cela provoque une perte d’image toutes les 30 secondes, ce qui rend l’expérience inutilisable.

Voici un graphique qui montre la latence mesurée avec un ping envoyé à ma box toutes les 0,1 secondes :

Capture d’écran 2025-09-21 175836.jpg

Comme on parlait sur internet d’un « scan DFS », et que j’étais sur des canaux DFS, le service technique a désactivé ces canaux via son interface. Malheureusement, cela n’a eu aucun effet.
Soit le problème n’a rien à voir avec le DFS, soit la désactivation des canaux DFS ne signifie pas la désactivation du scan DFS lui-même.

Lors de mon second appel, on m’a simplement dit qu’il n’y avait rien à faire et que le problème était insoluble… ce qui m’étonne beaucoup. J’aimerais au moins avoir une explication claire de ce qui provoque ces microcoupures régulières, car quelqu’un, quelque part, doit forcément en savoir plus.

Merci d’avance pour toute information ou solution que vous pourriez m’apporter.

Questions résolues
Solution validée
A
Rhodium
Badges :
Post 1 +15
Solution validée
27 septembre 2025 (edité)

Re: Re : Box wifi sfr plus, perte de signal toutes les 30 secondes [NB6VAC-FXC-r0]

[ modifié ]

J'ai fait la même chose, j'ai pris un TP-Link-Archer AX3000 et j'ai pu faire une session VR de 1h sans aucun freeze (il a la wifi 6 je ne sais pas si ça change autre chose que le débit).

@sleub  a écrit :

j'ai pris ASUS RT-AXE7800 sur amazon en me disant que je renverrai si ça ne change rien.... je n'ai pas forcément les mêmes contraintes mais sur wifi actuellement j'ai des sauts sur le ping à plus de 1000/1500 toutes les 30/60 secondes. Sur câble je navigue entre 10 et 50 avec 20 de moyenne.... donc c'est je pense le routeur wifi le problème et d'après mes recherches sur internet c'est classique chez SFR mais chez d'autres aussi ....

je vous tiens au courant après test

V
Community Manager
Badges :
Post 1 +41
23 septembre 2025

Re : Box wifi sfr plus, perte de signal toutes les 30 secondes [NB6VAC-FXC-r0]

Bonjour @AlexisMC et bienvenue sur la Communauté Red by SFR 🙂

Votre témoignage est très précis et met en lumière une difficulté bien particulière : des microcoupures toutes les 30 secondes qui, si elles restent invisibles pour certains usages, rendent l’expérience en VR quasiment inutilisable. 

Le graphique partagé illustre parfaitement cette situation et aide à mieux cerner le problème 👏.

Les actions déjà menées avec le service technique, comme la désactivation des canaux DFS, montrent que le sujet a été exploré sérieusement, même si le résultat n’a pas été concluant. Le fait que la coupure soit régulière et systématique laisse effectivement penser à un processus automatique côté box (scan ou vérification de canaux), plutôt qu’à un simple défaut ponctuel de réseau.

Afin de réduire ou contourner ces interruptions, plusieurs manipulations peuvent être envisagées :

• Changer de bande de fréquence : tester la bande 2,4 GHz (moins performante mais plus stable) ou verrouiller la 5 GHz sur un canal fixe non DFS (36, 40, 44 ou 48) pour voir si les scans disparaissent.

• Désactiver le “band steering” (la fonction qui fait basculer automatiquement entre 2,4 et 5 GHz) pour éviter des microcoupures liées aux bascules automatiques.

• Redémarrer la box et forcer la réinitialisation des canaux Wi-Fi via l’interface de gestion, afin de vérifier si la réattribution des fréquences améliore la stabilité.

• Mettre à jour le firmware de la NB6VAC si une version plus récente est disponible, car certains correctifs portent justement sur la gestion du Wi-Fi et du DFS.

• Tester une connexion via répéteur ou point d’accès Wi-Fi tiers, qui pourrait servir de passerelle plus stable pour la VR, tout en gardant la box en amont pour l’accès Internet.

Ces essais ne garantissent pas une suppression totale du phénomène, mais ils permettent de cerner plus finement son origine et d’identifier la configuration la plus stable.

Votre démarche et vos explications très détaillées seront précieuses pour alimenter la recherche de solution et, à terme, orienter les bonnes remontées techniques 💡.

Tenez-nous informés de vos prochains essais, car vos retours seront utiles à d’autres abonnés confrontés à la même contrainte.

Bonne journée à vous 🙂

-
A
Rhodium
Badges :
Post 1 +15
23 septembre 2025

Changer de bande de fréquence : ce test à mener au même résultat : une opération régulière du coté de la box crée une microcoupure du signal

Désactiver le “band steering” : impossible de trouver cette option dans l'interface utilisateur de ma box, GPT me donne l'info que si le SSID de chaque bande est différente, alors le band steering ne serait pas actif, mes deux réseaux n'ayant pas le même SSID, je considère que cette option était off lors des tests précédents (sans en être sûr)

désactiver une des deux bandes pour isoler le problème :

1 > seul le 5Ghz est actif

Même résultat (en restant avec juste la 5Ghz active sur canal 40)

fait intéressant, ayant demandé au service technique de retirer les canaux DFS, les seuls canaux auquel j'ai accès sont "auto, 36, 40, 44 et 48)

j'ai manuellement sélectionné 40, mais l'interface générale de la box indique 

canaux DFS | désactivé

largeur de bande | 80 Mhz

canal | 40/80

le DFS serait-il quand même actif ? je ne sais pas d'où sort ce 80

je vais donc tester l'utilisation uniquement de la 2,4ghz au cas où le DFS serait toujours actif

2> seul le 2.4 Ghz est actif

Même résultat, pas de changement au niveau des microcoupures.

Mettre à jour le firmware : je n'ai pas d'option pour vérifier/mettre à jour la box. La version est la suivante (c'était déjà celle des tests) :  

Modèle NB6VAC-FXC-r0
Temps de service 0 j 0 h 1 min. 58 sec.
Version principale NB6VAC-MAIN-R4.0.47h3
Version de secours NB6VAC-MAIN-R4.0.45d

le redémarrage de la box n'y change rien

Tester une connexion via répéteur ou point d’accès Wi-Fi tiers : le problème étant au niveau de la box, n'importe quel appareil connecté à celle-ci enregistre les mêmes microcoupures, ce n'est pas un problème de stabilité, la connexion est très bonne et pour la plupart des applications ne posent aucun problème.

V
Community Manager
Badges :
Post 1 +41
24 septembre 2025

Bonjour @AlexisMC et merci beaucoup pour ce retour précis 👏

Vos tests confirment bien que les microcoupures persistent aussi bien sur la 2,4 GHz que sur la 5 GHz, ce qui oriente clairement vers un processus interne à la box plutôt qu’à une simple instabilité de bande.

Deux pistes complémentaires mériteraient d’être explorées :

• réduire la largeur de bande (passer de 80 MHz à 40 MHz sur la 5 GHz, ou en 20 MHz sur la 2,4 GHz) pour voir si cela limite les scans automatiques,

• tenter un reset usine complet afin d’écarter l’hypothèse d’un paramètre caché qui resterait actif malgré la désactivation du DFS.

À défaut de solution directe via l’interface, l’usage d’un routeur ou point d’accès tiers placé derrière la box (en DMZ) peut aussi constituer un bon test pour contourner la gestion Wi-Fi interne.

Vos investigations très détaillées sont précieuses pour la communauté et permettront d’orienter plus efficacement d’éventuelles remontées techniques 💡. Tenez-nous informés de la suite, vos retours aideront sans doute d’autres abonnés dans le même cas.

Bonne journée à vous 🙂

-
T
Turquoise
Badges :
Réponses 50 +39
24 septembre 2025

Bonjour  @AlexisMC ,

Un cas qui semble identique, malheureusement non résolu

https://www.reddit.com/r/HomeNetworking/comments/1ir6a5i/internet_disconnects_exactly_every_30_seconds_and/?tl=fr

La différence est qu'il semble que le phénomène touche aussi la liaison Ethernet.

Je me demande si ce ne serait pas le serveur DHCP qui provoque ceci.

Une fois que tous vos appareils ont reçu une adresse IP, essayez de désactiver le serveur DHCP sur la box (enfin si c'est possible sur ce modèle, ma mémoire a un trou)

A
Rhodium
Badges :
Post 1 +15
24 septembre 2025 (edité)

[ modifié ]

@Valentech  a écrit :

Bonjour @AlexisMC et merci beaucoup pour ce retour précis 👏

Vos tests confirment bien que les microcoupures persistent aussi bien sur la 2,4 GHz que sur la 5 GHz, ce qui oriente clairement vers un processus interne à la box plutôt qu’à une simple instabilité de bande.

Deux pistes complémentaires mériteraient d’être explorées :

• réduire la largeur de bande (passer de 80 MHz à 40 MHz sur la 5 GHz, ou en 20 MHz sur la 2,4 GHz) pour voir si cela limite les scans automatiques,

• tenter un reset usine complet afin d’écarter l’hypothèse d’un paramètre caché qui resterait actif malgré la désactivation du DFS.

À défaut de solution directe via l’interface, l’usage d’un routeur ou point d’accès tiers placé derrière la box (en DMZ) peut aussi constituer un bon test pour contourner la gestion Wi-Fi interne.

Vos investigations très détaillées sont précieuses pour la communauté et permettront d’orienter plus efficacement d’éventuelles remontées techniques 💡. Tenez-nous informés de la suite, vos retours aideront sans doute d’autres abonnés dans le même cas.

Bonne journée à vous 🙂

Changer la largeur de bande n'influence pas les microcoupures

le reset d'usine changerais quel parametre exactement ? 

A
Rhodium
Badges :
Post 1 +15
24 septembre 2025 (edité)

[ modifié ]

@TagadaTsoinTsoi  a écrit :

Bonjour  @AlexisMC ,

Un cas qui semble identique, malheureusement non résolu

https://www.reddit.com/r/HomeNetworking/comments/1ir6a5i/internet_disconnects_exactly_every_30_seconds_and/?tl=fr

La différence est qu'il semble que le phénomène touche aussi la liaison Ethernet.

Je me demande si ce ne serait pas le serveur DHCP qui provoque ceci.

Une fois que tous vos appareils ont reçu une adresse IP, essayez de désactiver le serveur DHCP sur la box (enfin si c'est possible sur ce modèle, ma mémoire a un trou)

Post intéressant qui contient beaucoup de similitude, mais de mon côté j'ai une latence constante en Ethernet (c'est donc bien un pb coté wifi) 

Pour le DHCP, il est déjà désactivé (je ne sais pas si c'est normal, en tout cas dans mon interface, j'ai activation : off d'affiché, et je n'ai pas touché à ce paramètre de ma vie)

T
Turquoise
Badges :
Réponses 50 +39
24 septembre 2025

DHCP désactivé ? C'est curieux.

Comment vos appareils récupèrent les paramètres réseau ? Vous les avez paramétrés manuellement ?

Ceci dit, les pics viennent peut-être d'un appareil qui lance un SOS pour obtenir les paramètres réseau.

C'est ainsi que fonctionne DHCP.

- un appareil client arrive sur un réseau.

- il lance une demande à un éventuel serveur DHCP

Si un serveur DHCP est présent, le client obtient des paramètres

S'il n'y  pas de serveur DHCP, l'appareil s'auto configure avec une IP en 169.254.x.x

--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Automatic_Private_Internet_Protocol_Addressing

Par contre j'ignore si l'appareil continue de réclamer des paramètres réseau.

Du coup, essayez de réactiver DHCP.

Attention ça risque de mettre la pagaille dans votre réseau.

Highlighted
A
Rhodium
Badges :
Post 1 +15
25 septembre 2025

Au temps pour moi, j'avais regardé le DHCP dans ipv6 (et son DHCP étais off), le DHCP ipv4 étais actif lors des tests.

J'ai donc désactivé le DHCP pour test à nouveau. Les pings semblent arriver avec moins de latence qu'avant (entre la box et mon pc portable).  Capture d’écran 2025-09-25 000747.jpg

J'ai ensuite défini moi-même l'adresse de mon casque VR pour vérifier si le problème étais solved, et non, toujours une perte de connexion régulière via la wifi malgré des pics a latence plus faible. 

Je ne comprends pas tout. En tout cas maintenant sur mon pc connecté en wifi -> plus de microcoupures énormes

Par contre, le casque vr connecté en wifi -> toujours des microcoupures gênantes

s
Rhodium
Badges :
Superstar 1 +14
25 septembre 2025

Merci pour ce fil très intéressant. J'ai exactement le même problème, impossible de faire du jeu en ligne.... Quelle conséquence si on désactive le DHCP ?