Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet
Bon j'ai tout perdu après reset du modem.... le voyant pon est orange (fixe), plus d'internet, je craque
J'ai eu la hotline un dimanche ! cool !
Du coup mon erreur : avoir branché mon routeur Asus directement sur le modem : pas possible apparemment, Red a besoin du routeur wifi pour l'authentification
Autre information importante : les pics de latences sont liés à un bug connu de red. Il faut enlever le "wifi unifié " pour contourner, assez miraculeux chez moi
Enfin, pas encore testé, mon routeur Asus faut du coup que je le branche sur la box wifi de red, à voir ce que cela apporte....
Je vous tiens au courant
Finalement : un routeur plus performant bah ... c'est plus performant , j'ai du 700Mb en wifi cool....
Mais une box SFR/RED sans bug c'est pas
mal du tout ! (environ 150 et beaucoup moins de latence)
Merci encore pour vos conseils
J'espère que le bug "wifi unifié " sera résolu,
au moins on a l'info !
Hello, je rencontre le même soucis depuis un mois environ, latence et pertes de paquets exactement toutes les 30 secondes. Je ne trouve pas le "WiFi unifié" dans les paramètres de ma box. Je vais contacter le SC et voir ce qu'on me dit je vous tiens au jus. Le gros soucis pour moi c'est que je fais beaucoup de visio du coup impossible de vraiment suivre à 100% les conversations, un sacré bazar...
Bonsoir,
J’aurais tendance à penser que le "WiFi unifié" correspond à ce que certains appellent "Smart Connect".
Cela permet de regrouper les bandes 2.4 GHz et 5 GHz sous un seul nom de réseau Wi-Fi. Pratique, certes… mais pas toujours optimal.
Pour plus de stabilité, il est souvent préférable de dissocier les deux bandes avec des noms distincts, et de choisir manuellement celle à utiliser sur chaque appareil :
Enfin, si vous utilisez des casques VR ou avez des besoins exigeants en latence, le Wi-Fi 6 est vivement recommandé, et l’ajout d’un routeur externe peut vraiment faire la différence.
Tenez-nous au courant après votre échange avec le service client, cela pourra aider d’autres utilisateurs !
Ici pour aider quand je peux et avec plaisir, sans prétention mais avec envie.
Si vous rejoignez RED, mon code parrain est :
Bonjour,
J'essaie de comprendre. Je pensais qu'avec un routeur on pouvait remplacer une box. Ce n'est pas le cas ? Merci de m'éclairer.
Hello ! de ce que j’ai compris la box fait l’intermediaire avec l’operateur (sfr, free etc) et permet de recevoir les infos, et le routeur permet de faire l’intermediaire entre la box et le reste du reseau (avec parfois de meilleurs equipements, par exemple la wifi 6), donc au lieu de laisser la wifi un peu moyenne de sfr faire le taff, on attribue cette tache a un routeur plus puissant
Certaines lectures m'invitent à penser qu'il suffit d'un boîtier ONT pour faire le lien à la place de la box du FAI. Il faut paramétrer tout ça bien sûr, mais ça n'est pas si compliqué, paraît-il.
Bonsoir à tous,
Effectivement, la box du FAI joue plusieurs rôles : elle fait le lien avec le réseau de l’opérateur (fibre ou xDSL), elle gère l’authentification, et elle fournit les services comme la téléphonie ou la TV.
Dans certains cas — notamment en fibre FTTH avec un boîtier ONT séparé — on peut remplacer la box par un routeur personnel, à condition de bien configurer les paramètres (VLAN, identifiants PPPoE, etc.). Mais attention, ce n’est pas toujours possible selon les FAI, et certains services comme la téléphonie ou la TV peuvent ne plus fonctionner.
Avec RED, si vous avez un boîtier ONT (donc une box un peu ancienne), c’est faisable. En revanche, avec les SFR7fibre et SFR8, l’ONT est intégré dans la box, donc elle reste indispensable.
Sinon, comme l’a bien dit AlexisMC, on peut tout simplement désactiver le Wi-Fi de la box et utiliser un routeur tiers pour améliorer les performances réseau.
Et là, deux options :
• En mode point d’accès Wi-Fi : le routeur diffuse le signal, mais c’est toujours la box qui gère le réseau.
• En mode routeur : le routeur prend le relais sur la gestion du réseau local. Il faut alors bien configurer la box, souvent en DMZ, même si personnellement, je trouve ça dommage, car un bon paramétrage sans DMZ permet de garder les fonctions de sécurité de la box, et donc de renforcer la protection globale.
En résumé :
• Remplacer complètement la box : possible, mais technique et rarement utile sauf en cas de geekage intensif.
• Utiliser un routeur en complément : plus simple, très courant, et souvent suffisant.
• Mode point d’accès vs mode routeur : deux usages selon le niveau de contrôle souhaité et la complexité du réseau domestique.
Utiliser son propre routeur (en mode routeur) me semble pertinent, intéressant et particulièrement efficace.
Entre 80 et 150 euros, on a déjà du matériel neuf parfaitement calibré pour un foyer avec de gros besoins.
Bref, à chacun de voir selon ses besoins et son envie d'approfondir la question !
Ici pour aider quand je peux et avec plaisir, sans prétention mais avec envie.
Si vous rejoignez RED, mon code parrain est :