Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet
Depuis le jeudi 20 juin, ma connexion fibre tombe en panne dès que la température extérieure excède une température aux alentours de 32°C. La connexion refonctionne dès que les températures retombent le soir. Lorsque la connexion tombe en panne, le voyant PON de la box se met à clignoter irrégulièrement, faiblement, jusqu'à s'éteindre complètement :
https://www.youtube.com/watch?v=FvFZvMk02kk
J'ai commandé, puis annulé deux techniciens puisque ma connexion revenait à chaque fois le soir et que je n'avais pas encore fait le lien avec la température.
J'ai rappelé le service technique en demandant ce qui se passe si j'appelle un technicien mais qu'il constate que la connexion fonctionne quand il arrive. La personne m'a répondu qu'elle vérifiera ce qui doit être vérifié dans tous les cas.
Un technicien est passé un jour où il faisait malheureusement 24°C et la connexion fonctionnait : il n'a détecté aucun dysfonctionnement. Je lui ai expliqué le problème et il m'a dit qu'il n'avait jamais vu ça en des années de boulot.
Je l'ai informé que le problème ne s'était pas manifesté lors des canicules plus tôt dans l'année (s'il y en a eu) ou l'année d'avant.
En revanche, mon câble fibre du poteau extérieur avait été arraché par une branche d'arbre lors d'une tempête en février.
Des techniciens étaient intervenus et m'ont dit que par chance, il restait suffisamment de "mou" pour pouvoir refaire le raccordement et, effectivement, ma connexion a refonctionné suite à leur intervention.
Il m'a dit que la réparation était très mal faite mais qu'il n'y pouvait rien, et que comme je suis le seul raccordé au poteau et que ma connexion marche la plupart du temps, personne ne se déplacera pour effectuer une meilleure réparation, à moins que le câble soit complètement arraché…
Il m'a aussi expliqué que rien ne peut être fait tant qu'un technicien est incapable de vérifier le problème de la connexion en panne sur place. Je suis donc à la merci des canicules et des disponibilités des techniciens qui ne sont pas nécessairement compatibles : on m'informe par exemple que ça ne peut être qu'entre midi et 14h alors qu'il est fréquent que la connexion tombe en panne plus tard. Par exemple aujourd'hui à 15h30 (je suis sur ma connexion de smartphone…).
De plus, le câble qui relie le poteau extérieur à mon appartement n'est pas assez tendu et repose sur un toit en tôle ondulée. Les jours de vent, le câble se balance et heurte la tôle. J'avais notifié SFR dès le début, mais jamais aucun technicien n'est venu régler ce problème qui est toujours présent.
Voilà à quoi ressemblent les équipements :
Poteau extérieur :
https://d.canapin.dev/uploads/default/original/2X/4/490e31efd8d1a70e56c1f766695f318a2715a5b4.jpeg
https://d.canapin.dev/uploads/default/original/2X/1/15365ffeaa36c08eae9a7481969abf3e91d00d86.jpeg
Le câble aérien trop peu tendu qui repose sur la tôle ondulée et la cogne en cas de vent :
Le raccordement à l'appartement :
https://d.canapin.dev/uploads/default/original/2X/3/319ce6947938614ac32b7ca06a54c91c3eed577e.jpeg
Étant donné le côté complètement aléatoire d'obtenir un rendez-vous technicien lorsque la connexion ne fonctionne pas, et l'impossibilité de savoir si c'est lié à l'état du poteau extérieur (ça corrobore néanmoins, puisqu'il n'y avait jamais eu de panne avant), qu'est-il possible de faire pour espérer une intervention en bonne et due forme ?
J'ai bien conscience que low cost est corrélé avec low quality, mais tout de même, j'aimerais être en mesure de profiter de ma fibre qu'il fasse froid ou chaud.
Bonjour @le_canapin ,
Bienvenue sur le forum d'entraide entre clients RED.
D'après ce que vous indiquez, il semblerait que ce soit cette fibre optique depuis le poteau dans la rue qui ait été mal réparé : une soudure défectueuse probablement.
Malheureusement votre 3ème photo ne passe pas, car filtrée par le robot...
Pouvez-vous en envoyer une autre svp ?
Pas la même elle sera filtrée de la même manière.
Si vous êtes le seul raccordé à ce poteau, ça va être compliqué de faire intervenir un technicien pour une panne aléatoire...
Marc, un client comme vous
Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2
Pour contacter un conseiller RED en ligne :
ou pour le dépannage de la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED
Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique
Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH
Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM
Je ne pense pas que le problème vienne de là cependant.
D'accord, Merci.
Je vais taguer des CM pour espérer qu'ils puissent vous aider dans ce dossier délicat.
@Valentech , @Eyeid , @Asmae_M , avez vous une idée pour résoudre ce problème ?
Merci
Marc, un client comme vous
Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2
Pour contacter un conseiller RED en ligne :
ou pour le dépannage de la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED
Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique
Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH
Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM
Bonjour,
J'ai le même problème également depuis les fortes chaleurs, mon boitier fibre ONT passe en voyant MGNT clignotant vert et l'interface m'indique : Mise à jour du logiciel ONT en cours...
Le problème c'est que ça dure des heures et tout l'internet est bloqué, et que ça recommence le lendemain AM dès qu'il fait trop chaud !
J'ai relevé les températures du boitier ONT indiquées dans l'interface de gestion, elles atteignent entre 44 et 47 degrés.
Pourtant mon boitier ONT est au garage dans un endroit moins chaud mais il semble que ça pose quand même problème pour la fibre (câble fibre passe également en hauteur par un poteau et donc au soleil bien sûr).
Les promoteurs de la fibre auraient-ils "omis" de préciser au grand public que cette technologie était soumise à contraintes techniques d'ordre atmosphériques ? Le savent-ils ?
Curieux tout ça...
Le problème c'est que pour être dépanné sur un problème aléatoire comme ça, personne ne nous croit et ne veux rien entendre, et encore moins intervenir.
Voilà où on en est en 2025, bravo.
cdlt
Bonjour
@le_canapin, et bienvenue sur la communauté R=D by SFR,
Merci pour vos explications précises et aussi vos photos qui nous permettent d'avoir une visibilité sur votre installation extérieure.
Vous subissez des déconnexions dès qu'il y a des fortes chaleurs, ce qui peut être impactant, surtout si vous êtes en télétravail.
Permettez-moi d'enquêter auprès du Service Technique qui se chargera de revenir vers vous dans les meilleurs délais pour vous aider.
Et merci à
@marcmarais pour l'intervention.
Excellente journée ![]()