Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
175 420 Membres
2 170 Sujets

Re: Création de Baux statiques

Répondre
B
Bronze
Posts : 5
Badges :
Post 1 +12
hier (edité)
Solution approuvée

Création de Baux statiques

[ modifié ]

Salut à tous,

j'essaye de créer des baux statiques pour quelques équipements qui le nécessitent.

J'ai modifié le DHCP pour avoir des ports entre 192.168.1.130 et 192.168.1.145

box_1.png

 

Hors, quand je veux créer un bail statique la box m'interdit de choisir une IP entre ces bornes :

box_2.png

Les seules IP autorisées sont entre 192.168.1.20 et 192.168.1.25... je ne comprends pas d'où ça vient.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

 

Nota :

- j'ai déjà redémarré ma box, les équipements connectés ont bien des IP entre 130 et 145.

Juste les baux statiques qui ne rentrent pas dans cette fourchette.

- l'ip choisie (131 dans l'exemple) n'est prise par aucun autre équipement sur wifi ou LAN.


Questions résolues
Solution validée
B
Bronze
Posts : 5
Badges :
Post 1 +12
Solution validée
il y a 8 heures

Re: Création de Baux statiques

Bon, je viens de trouver une solution de contournement, pas la solution idéale, mais bon...

Voir sur ce forum pour celles et ceux que ça peut intéresser : https://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/FAI/unique-fttla-ftth-sujet_30813_607.htm#t1244453


Avatar de Ctk
Or
Posts : 49
Badges :
Avatar +27
hier

Re: Création de Baux statiques

Bonjour,

Même si les principes restent les mêmes, chaque routeur peut avoir une approche de configuration un peu différente.
A priori, le masque que tu postes correspond à une SFR7fibre ou SFR8.
J'ai lu par ailleurs que ces box fonctionnent de la façon suivante :
- tu choisis le DHCP ou non
- tu définis la plage que tu souhaites couvrir
- tu peut mette des IP fixes à l’intérieur de cette plage. Simplement, le DHCP ne se fera donc pas sur les IP cités.

C'est assez différent des autres routeurs dans lesquels les IP fixes sont au dehors du DHCP, mais une fois le procédé compris, cela ne change pas grand chose.

A noter que sur ma Box (SFR7fibre), je suis en DHCP mais que les IP ne changent jamais pour l'instant (cela fait 5 mois).
Je te laisse faire l'essai ?

 

 

Futurs clients, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures
10€ pour une souscription mobile / 15€ pour une souscription fixe !
Pour cela, renseignez mon code parrain :

RED6401806
Highlighted
B
Bronze
Posts : 5
Badges :
Post 1 +12
hier

Re: Création de Baux statiques

Salut, merci pour ta réponse.

Alors, oui, je suis bien sur une Box 7 Fibre (j'étais sur une plus ancienne box avant).

 

J'ai justement l'impression que les IP fixes sont en dehors de la plage du DHCP défini... et qu'en plus cela ne me laisse que 5 adresses (je n'ai trouvé nullepart dans l'interface d'administration où modifier ces plages fixes, qui visiblement sont en dehors du DHCP).

J'ai changé la plage du DHCP pour la remettre d'origine, les IP autorisées sont toujours les mêmes entre ..1.20 et ..1.25

 

Du coup je ne vois pas trop quoi essayer, hormis me plier à utiliser les 6 IP entre 20 et 25

Avatar de Ctk
Or
Posts : 49
Badges :
Avatar +27
hier

Re: Création de Baux statiques

C'est étonnant.
Un bug est traité ici : https://la-communaute.sfr.fr/t5/installation-et-param%C3%A9trage/affectation-ip-statique-impossible-sur-sfr-box-8-fibre-bug-apr%C3%A8s/td-p/2265151/page/3

Le firmware de la Box7fibre et de la Box8 est très proche.
A tester ?

"Pour contourner le bug de la box sfr 8 et affecter une adresse IP FIXE il faut appeler directement l'adresse :

http://[IP_BOX]/dhcpdstaticlease.cmd?action=add&mac=[ADRESSE_MAC]&static_ip=[IP STATIQUE]&groupName=brlan0

Avec l'adresse mac sous la forme XX:XX:XX:XX  (avec des ":")  et l'ip statique doit être dans dans la page du DNS (par défaut pas de soucis) et dans la plage du DHCP (pas très logique !!!)."
Je pense qu'il faut laisser une page web ouverte avec le login et le password déjà validés sur l'accès au 192.168.1.1 avant d'appeler l'adresse plus haut.


Mais de mémoire, l'IP fixe choisi dans la plage du DHCP fonctionne  chez moi (SFR7Fibre aussi). Je ne m'en sers plus car j'ai constaté que les IP ne changent pas, même en DCHP et puis je traverse de toute façon le réseau avec de l'IPV6 pour les accès depuis l’extérieur.

Futurs clients, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures
10€ pour une souscription mobile / 15€ pour une souscription fixe !
Pour cela, renseignez mon code parrain :

RED6401806
B
Bronze
Posts : 5
Badges :
Post 1 +12
hier

Re: Création de Baux statiques

Merci pour ta recherche.

A vrai dire je ne comprends pas ton message.

 

Dans l'attribution des baux fixes, je n'ai même pas à rentrer l'adresse MAC, la box me propose directement une liste des équipements connectés (mais c'est pareil si je rentre l'adresse MAC manuellement). au moment de choisir l'IP fixe que je veux la cellule reste encadrée en rouge, impossible de valider.

J'ai retesté en remettant la box en configuration d'origine, seulement les IP entre 1.20 et 1.25 sont autorisées.

 

Le coup de garder une page ouverte en 192.168.1.1 ouverte, je ne comprends pas vraiment. Quand je paramètre un bail fixe, je suis déjà sur cette page. et même en ouvrant un 2nd onglet ça ne change rien.

Solution validée
B
Bronze
Posts : 5
Badges :
Post 1 +12
Solution validée
il y a 8 heures

Re: Création de Baux statiques

Bon, je viens de trouver une solution de contournement, pas la solution idéale, mais bon...

Voir sur ce forum pour celles et ceux que ça peut intéresser : https://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/FAI/unique-fttla-ftth-sujet_30813_607.htm#t1244453

Avatar de Ctk
Or
Posts : 49
Badges :
Avatar +27
il y a 7 heures (edité)

Re: Création de Baux statiques

[ modifié ]

Oui, c'est vraiment difficilement acceptable de sortir des firmwares aussi bugués, surtout sur une box qui a quand même presque 2 ans.

Comme je suis en CGNAT, les IP fixes en IPV4 ne me sont d'aucune utilité, je ne déclare donc pas d'IP fixe.

La solution est bien tordue, tant mieux si elle fonctionne.
Peut-être que celle j'ai évoquée (que j'ai mal expliquée) fonctionne également, c'est à dire envoyer l'instruction en ouvrant la page web sous la forme
"http://[IP_BOX]/dhcpdstaticlease.cmd?action=add&mac=[ADRESSE_MAC]&static_ip=[IP STATIQUE]&groupName=brlan0"
J'évoquais de laisser un autre onglet ouvert avec le passage login/password déjà effectué car je doute que cette méthode fonctionne sans être d"abord passé par la page identification. Ou alors, on est vraiment sur un firmware foireux Smiley MDR

J'espère qu'un correctif sera apporté. Mais j'ai l'impression que la réactivité des services de SFR dans ce type de cas (qui ne concerne pas tout le monde) est.... catastrophique.
Le déploiement en IPV6 et CGNAT étant la nouvelle norme, je ne suis pas certain que ce problème soit traité.

Et bravo à toi pour la recherche et la trouvaille de cette solution abracadabrante.

Futurs clients, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures
10€ pour une souscription mobile / 15€ pour une souscription fixe !
Pour cela, renseignez mon code parrain :

RED6401806