Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
169 100 Membres
2 263 Sujets

Différence débit en réception selon le navigateur Internet

Répondre
R
Bronze
Posts : 3
Badges :
Post 1 +7
21 juin 2024

Différence débit en réception selon le navigateur Internet

Bonjour,
Client Red fibre depuis 3 semaines, j'ai une bizarrerie que je ne m'explique pas.

Lorsque je fais un test de débit avec Firefox, le débit en réception est beaucoup plus faible que lorsqu'il est effectué quelques secondes plus tard avec Chrome.

Par exemple, à l'instant : 36,72 Mb/s avec Firefox et 573,60 Mb/s avec Chrome.

En émission, ce problème n'est pas présent (à l'instant : 459 Mb/s avec Firefox et 392 Mb/s avec Chrome).

Je ne trouve aucun paramètre dans Firefox qui pourrait expliquer ce "bridage". Le cache a également été vidé.

 

J'ai la SFR Box 8 avec une offre fibre jusqu'à 2 Gb/s | 700 Mb/s.

Je suis branché en Ethernet sur le PC fixe sur lequel je viens de lancer les tests de débit (nperf.com).

J'ai les mêmes symptômes en wifi sur ce même PC ou en wifi sur un autre PC portable.

 

Si vous avez une explication et une proposition de résolution pour ce problème, je suis preneur.

Merci.

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10977
Badges :
Avatar +71
22 juin 2024 (edité)

Re: Différence débit en réception selon le navigateur Internet

[ modifié ]

Bonjour @Rachard 

 

 

Bienvenue sur le forum d'entraide entre clients RED

 

Il nous manque des infos sur cette installation

 

36,72 Mb/s avec Firefox et 573,60 Mb/s avec Chrome

hum, bizarre

 

J'ai la SFR Box 8 avec une offre fibre jusqu'à 2 Gb/s | 700 Mb/s.

Ok donc même avec Chrome le résultat n'est pas bon, vous devriez approcher le Gigabits/s

 

Je suis branché en Ethernet sur le PC fixe sur lequel je viens de lancer les tests de débit (nperf.com)

 

1. Quel est ce PC ? marque et modèle svp. De quand date-il ?

 

2. Le cable ethernet en RJ45 est de catégorie 5E ou supérieure ?

 

3. Essayez avec Speedtest pour voir si ça donne un résultat différent

 

PS : d'après les infos trouvées sur le net, l'age du PC joue beaucoup dans le débit sur Firefox :

https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?t=148541

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

R
Bronze
Posts : 3
Badges :
Post 1 +7
23 juin 2024

Re: Différence débit en réception selon le navigateur Internet

Bonjour @marcmarais 

 

1. Quel est ce PC ? marque et modèle svp. De quand date-il ?

Mon PC est un Acer Aspire C27-865. Il a été acheté en avril 2024 (un peu plus de 4 ans donc). Je suis sous Windows 11 Famille, 23H2.

 

2. Le cable ethernet en RJ45 est de catégorie 5E ou supérieure ?

Le cable Ethernet est bien en catégorie E.

 

3. Essayez avec Speedtest pour voir si ça donne un résultat différent

Tests effectués à l'instant :
Firefox :

- Speedtest : montant : 372 Mb/s ; descendant : 376 Mb/s

- Nperf : montant : 39 Mb/s ; descendant : 500 Mb/s

 

Chrome :

- Speedtest : montant : 804 Mb/s ; descendant : 435 Mb/s

- Nperf : montant : 826 Mb/s ; descendant : 399 Mb/s

Les valeurs sont meilleures avec Speedtest mais restent bien inférieures sous Firefox.

Wifi (sur mon PC : Intel(R) Dual Band Wireless-AC 3168)

Firefox :

- Speedtest : montant : 214 Mb/s ; descendant : 257 Mb/s

- Nperf : montant : 41 Mb/s ; descendant : 237 Mb/s

 

Chrome :

- Speedtest : montant : 259 Mb/s ; descendant : 278 Mb/s

- Nperf : montant : 205 Mb/s ; descendant : 181 Mb/s

 

A nouveau, ma bizzarerie Firefox/Nperf en débit montant est bien visible. Les autres valeurs doivent être limitées par le Wifi du PC je pense (Box à 1 mètre du PC).

 

D'après les infos trouvées sur le net, l'age du PC joue beaucoup dans le débit sur Firefox :

https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?t=148541
J'avais trouvé ce sujet sur ce forum mais je ne vois pas trop le lien avec ma situation.

 

Merci de votre aide.

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10977
Badges :
Avatar +71
23 juin 2024

Re: Différence débit en réception selon le navigateur Internet

Bonjour @Rachard 

 

 

J'ai fait des tests chez moi avec mon portable Acer qui a plusieurs années et j'obtiens un meilleur résultat avec Firefox :

 

928 Mbps down et 498 Mbps up

 

Avec Chrome :  270 Mbps down et 103 Mbps up

 

 

Si j'utilise l'application SpeedTest pour Windows, comme conseillé par le site SpeedTest, j'obtiens les meilleurs résultats, conforme à ma souscription :

950 Mbps down et 700 Mbps up

 

J'ai également fait le test sur la Mire SFR  et j'obtiens les mêmes résultats que l'application SpeedTest

 

Donc je ne sais pas trop quoi vous dire...

 

 

 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

Avatar de raphael_apa
REDactor
Posts : 399
Badges :
Avatar +50
23 juin 2024

Re: Différence débit en réception selon le navigateur Internet

Hello  @marcmarais  @Rachard 

 

Je prends comme exemple le navigateur Tor qui utilise des chemins différents pour anonymiser notre connexion afin que nous ne puissions pas être reconnus sur le net.

Tor (The Onion Router) est un navigateur qui utilise un réseau de relais pour anonymiser la connexion des utilisateurs et les rendre difficiles à tracer en ligne. 

 

Tor Browser est basé sur une version modifiée de Firefox

 

L'histoire de Tor remonte aux années 1990, où il a été initialement développé par le Laboratoire de recherche navale des États-Unis pour protéger les communications en ligne du renseignement américain. Cependant, il a rapidement trouvé d'autres applications, notamment pour protéger la vie privée des utilisateurs ordinaires et des activistes

 

Il existe des extensions et des logiciels similaires qui permettent de masquer l'identité des utilisateurs en ligne en utilisant des chemins différents pour le trafic internet, comme les VPN (réseaux privés virtuels). Toutefois, Tor est unique car il utilise un réseau de relais bénévoles et la technique de routage en oignon (onion routing) pour assurer un anonymat plus robuste. Mais en téléchargent des extensions pour chrome, firefox qui copie Tor, ça fait ce type de débit

 

En ce qui concerne Firefox, il est réputé pour sa stabilité, mais certains utilisateurs peuvent trouver qu'il n'est pas aussi performant pour le streaming vidéo par rapport à d'autres navigateurs comme Chrome. Cela peut affecter les tests de vitesse internet (speed tests), car différents navigateurs et configurations système peuvent donner des résultats variés

 

Cependant, en théorie, la bande passante de votre connexion internet devrait être la même pour toutes les applications sur votre PC, à l'exception des jeux en ligne où la localisation des serveurs de matchmaking peut influencer les performances et la latence

 

torrelais.PNG

 

Bonne journée,

Raphael L

Raphael - Client RED Mobile et SFR Fixe

https://nohello.net/fr/
R
Bronze
Posts : 3
Badges :
Post 1 +7
23 juin 2024

Re: Différence débit en réception selon le navigateur Internet

Bonjour @marcmarais 

J'ai installé l'application Speedtest pour Windows et j'obtiens également les meilleurs résultats :

868 mbps down et 609 mbps up

 

Les tests via Firefox donnent les mêmes valeurs qu'hier... Les test via la mire SFR sous Firefox https://www.sfr.fr/mire-test-debit/ donnent les mêmes résultats qu'avec nperf (55 mbps down et 484 up). Sous Chrome, la mire SFR me donnent 705 down et 369 up.

 

@raphael_apa 

J'avais essayé Tor pour faire un test de débit avant d'envoyer mon premier message. Je m'étais dit que comme ce navigateur était basé sur Firefox, ça me donnerait peut être quelques indications.

Mais il m'a été impossible de réaliser le moindre test via Tor.

Je viens de réessayer avec Speedtest et avec nperf. Aucun des deux ne donne de valeur sous Tor.

 

Je n'aime pas ne pas comprendre quelque chose mais je crois que je vais apprendre à vivre avec ce 45 mbps down via nperf et Firefox.

Tout est fonctionnel à part ça.

 

Merci pour vos retours.

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10977
Badges :
Avatar +71
23 juin 2024 (edité)

Re: Différence débit en réception selon le navigateur Internet

[ modifié ]

@Rachard,

 

J'ai installé l'application Speedtest pour Windows et j'obtiens également les meilleurs résultats :

868 mbps down et 609 mbps up

 

Ben ca c'est parfait, c'est pratiquement le débit max de votre ligne fibre (1 Gps down et 700 Mbps up)

 

 

Les test via la mire SFR sous Firefox donnent les mêmes résultats qu'avec nperf (55 mbps down et 484 up).

Sous Chrome, la mire SFR me donnent 705 down et 369 up.

 

Toujours ce décalage de performance inexpliquée via Firefox chez vous (chez moi c'est bon), je ne sais pas vous dire pourquoi...

C'est très certainement une histoire de paramètres, mais où?

Essayez de modifier les paramètres du proxy de Firefox :

https://mzl.la/3Pg6zv9

 

Bonne soirée

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM