Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
202 248 Membres
2 372 Sujets

Re: Forte perte de paquets (26%+) sur nœuds SFR - Navigation impossible

Répondre
F
Electron
Badges :
Post 1 +6
hier

Forte perte de paquets (26%+) sur nœuds SFR - Navigation impossible

Bonjour,

Je sollicite l'aide de la communauté et des modérateurs pour un problème d'instabilité réseau sévère et intermittent. Ma navigation internet (Firefox) se bloque de façon aléatoire plusieurs fois par jour. J'ai réalisé des tests via l'outil MTR (en connexion filaire Ethernet, Wi-Fi coupé) qui démontrent que le problème se situe sur le réseau de collecte SFR.

Saut 1 (Box) : 0.0% de perte. Mon installation intérieure (câble, PC, box) est saine.

Saut 3 et suivants (réseau .rev.sfr.net) : J'enregistre des pertes de paquets massives allant de 26% à 70% selon les moments. 

Le service de "Mire" SFR affiche des valeurs correctes, mais ce test ne mesure pas la perte de paquets qui est ici le cœur du problème. 

Ci-dessous mon log MTR (anonymisé) :

Start: 2026-01-02T12:05:27+0100
HOST: XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX Loss% Snt Last Avg Best Wrst StDev
1.|-- box 0.0% 50 0.8 0.7 0.6 1.1 0.1
2.|-- ??? 100.0 50 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0
3.|-- XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.rev.sfr.net 26.0% 50 3.5 3.6 3.1 4.2 0.3
4.|-- XXXXXXXXXXXXXXXXX 46.0% 50 4.1 3.4 2.8 4.1 0.3
5.|-- XXXXXXXXXXXXXXXXX 70.0% 50 3.8 3.9 3.4 6.0 0.6
6.|-- XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.rev.sfr.net 54.0% 50 3.0 3.1 2.5 4.8 0.6
7.|-- XXXXXXXXXXXXXXXXXXX 0.0% 50 3.7 3.4 2.8 4.8 0.4
8.|-- XXXXXXXXXXXXXXXXXXX 0.0% 50 4.5 4.1 3.4 6.8 0.5
9.|-- mrs09s08-in-x0e.1e100.net 0.0% 50 2.8 3.0 2.6 3.7 0.3

Pourriez-vous m'aider à faire remonter ce défaut de routage au service technique de niveau 2 ? Une simple vérification de synchronisation ne suffit pas, il y a un réel défaut de qualité sur les équipements de raccordement.

Merci d'avance pour votre aide.

Highlighted
REDactor
Badges :
hier

Re: Forte perte de paquets (26%+) sur nœuds SFR - Navigation impossible

Bonsoir @Frd0,

Merci pour toutes ces informations, ton diagnostic est propre et bien documenté — ça aide vraiment à comprendre la situation.

Comme tu l’as constaté, les pertes apparaissent à partir du réseau de collecte SFR, donc en dehors de ton installation locale. C’est typiquement le genre de problème qui nécessite une intervention du support technique avancé, car ni la box ni la ligne optique ne semblent en cause.
Ici, sur le forum, on est entre utilisateurs, donc on ne peut pas déclencher d’escalade vers le niveau 2. Le plus efficace reste vraiment de passer par le SAV (tchat ou téléphone) en fournissant :
• ton MTR,
• les heures où les pertes apparaissent,
• et la confirmation que le test est fait en Ethernet.

Deux petites remarques techniques qui peuvent t’aider dans l’échange avec eux :
• Le saut “???” à 100 % de perte n’est pas forcément un problème : certains routeurs intermédiaires ne répondent pas à l’ICMP, mais relaient correctement le trafic.
• Ce qui compte, c’est que les pertes persistent sur plusieurs nœuds consécutifs, ce qui indique bien un souci sur un segment du réseau SFR, pas un simple routeur silencieux.

Tu peux aussi préciser au SAV que la “Mire SFR” ne teste pas la perte de paquets — ça évite qu’on te réponde trop vite “tout est bon”.
En espérant que ça t’aide à faire avancer la prise en charge.

N’hésite pas à revenir dire ce qu’ils t’ont répondu, ça pourra servir à d’autres.

Ici pour aider quand je peux et avec plaisir, sans prétention mais avec envie.

Si vous rejoignez RED, mon code parrain est :

RED6401806