Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
208 526 Membres
2 627 Sujets

Re: Forte perte de paquets (26%+) sur nœuds SFR - Navigation impossible

Répondre
F
Argent
Badges :
Post 1 +9
02 janvier 2026 (edité)
Solution approuvée

Forte perte de paquets (26%+) sur nœuds SFR - Navigation impossible

[ modifié ]

Bonjour,

Je sollicite l'aide de la communauté et des modérateurs pour un problème d'instabilité réseau sévère et intermittent. Ma navigation internet (Firefox) se bloque de façon aléatoire plusieurs fois par jour. J'ai réalisé des tests via l'outil MTR (en connexion filaire Ethernet, Wi-Fi coupé) qui démontrent que le problème se situe sur le réseau de collecte SFR.

Saut 1 (Box) : 0.0% de perte. Mon installation intérieure (câble, PC, box) est saine.

Saut 3 et suivants (réseau .rev.sfr.net) : J'enregistre des pertes de paquets massives allant de 26% à 70% selon les moments. 

Le service de "Mire" SFR affiche des valeurs correctes, mais ce test ne mesure pas la perte de paquets qui est ici le cœur du problème. 

Ci-dessous mon log MTR (anonymisé) :

Start: 2026-01-02T12:05:27+0100
HOST: XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX Loss% Snt Last Avg Best Wrst StDev
1.|-- box 0.0% 50 0.8 0.7 0.6 1.1 0.1
2.|-- ??? 100.0 50 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0
3.|-- XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.rev.sfr.net 26.0% 50 3.5 3.6 3.1 4.2 0.3
4.|-- XXXXXXXXXXXXXXXXX 46.0% 50 4.1 3.4 2.8 4.1 0.3
5.|-- XXXXXXXXXXXXXXXXX 70.0% 50 3.8 3.9 3.4 6.0 0.6
6.|-- XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.rev.sfr.net 54.0% 50 3.0 3.1 2.5 4.8 0.6
7.|-- XXXXXXXXXXXXXXXXXXX 0.0% 50 3.7 3.4 2.8 4.8 0.4
8.|-- XXXXXXXXXXXXXXXXXXX 0.0% 50 4.5 4.1 3.4 6.8 0.5
9.|-- mrs09s08-in-x0e.1e100.net 0.0% 50 2.8 3.0 2.6 3.7 0.3

Pourriez-vous m'aider à faire remonter ce défaut de routage au service technique de niveau 2 ? Une simple vérification de synchronisation ne suffit pas, il y a un réel défaut de qualité sur les équipements de raccordement.

Merci d'avance pour votre aide.

ÉDIT CM : Votre message a été déplacé dans la bonne catégorie.

Questions résolues
Highlighted
Solution validée
F
Argent
Badges :
Post 1 +9
Solution validée
07 janvier 2026

Merci pour vos réponses, j'ai eu le service technique au téléphone, mais ils maintiennent que ma ligne est parfaitement fonctionnelle (après avoir vaguement incriminé le wifi). 

Je ne veux pas me battre contre des moulins à vent, et vais donc en rester là (et rapidement résilier). Mais en tout cas un grand merci au forum pour les réponse complètes et remarques pertinentes!

REDactor
Badges :
02 janvier 2026

Bonsoir @Frd0,

Merci pour toutes ces informations, ton diagnostic est propre et bien documenté — ça aide vraiment à comprendre la situation.

Comme tu l’as constaté, les pertes apparaissent à partir du réseau de collecte SFR, donc en dehors de ton installation locale. C’est typiquement le genre de problème qui nécessite une intervention du support technique avancé, car ni la box ni la ligne optique ne semblent en cause.
Ici, sur le forum, on est entre utilisateurs, donc on ne peut pas déclencher d’escalade vers le niveau 2. Le plus efficace reste vraiment de passer par le SAV (tchat ou téléphone) en fournissant :
• ton MTR,
• les heures où les pertes apparaissent,
• et la confirmation que le test est fait en Ethernet.

Deux petites remarques techniques qui peuvent t’aider dans l’échange avec eux :
• Le saut “???” à 100 % de perte n’est pas forcément un problème : certains routeurs intermédiaires ne répondent pas à l’ICMP, mais relaient correctement le trafic.
• Ce qui compte, c’est que les pertes persistent sur plusieurs nœuds consécutifs, ce qui indique bien un souci sur un segment du réseau SFR, pas un simple routeur silencieux.

Tu peux aussi préciser au SAV que la “Mire SFR” ne teste pas la perte de paquets — ça évite qu’on te réponde trop vite “tout est bon”.
En espérant que ça t’aide à faire avancer la prise en charge.

N’hésite pas à revenir dire ce qu’ils t’ont répondu, ça pourra servir à d’autres.

Ici pour aider quand je peux et avec plaisir, sans prétention mais avec envie.

Si vous rejoignez RED, mon code parrain est :

RED6401806
F
Argent
Badges :
Post 1 +9
03 janvier 2026

Merci pour cette réponse complète!

J'en suis malheureusement encore au stade où je n'arrive pas à faire ouvrir un ticket sur le sujet... Je me bats avec le chat red depuis hier, où l'on me conseille de contacter un technicien par téléphone sans fournir de numéro.

Je vous tiens au courant, mais si ma patience flanche, je vais peut-être simplement changer de provider ;-)

À bientôt,

Community Manager
Badges :
06 janvier 2026 (edité)

[ modifié ]

Bonjour @Frd0 et bienvenue sur la Communauté RED,

Merci pour votre retour et pour le suivi sur la situation 👍🏼
La situation est d’autant plus complexe que la problématique semble identifiée côté réseau, alors que l’ouverture de ticket reste difficile via le SAV.

Dans votre cas, le plus important est vraiment d’arriver à faire tracer officiellement l’incident, même si le premier niveau du chat n’est pas toujours à l’aise avec ce type de diagnostic avancé. Le mieux sera de lancer un diagnostic depuis l'application RED & Moi pour joindre le service technique.

Comme indiqué par @Ctk, lors de l’échange téléphonique, n’hésite pas à insister sur les points suivants :

• Pertes de paquets constatées sur plusieurs nœuds consécutifs du réseau de collecte.

• Tests réalisés en Ethernet, Wi-Fi désactivé.

• Problème intermittent mais récurrent, impactant fortement la navigation.

• MTR à l’appui montrant que l’installation locale n’est pas en cause.

Même si c’est contraignant, le téléphone reste le canal le plus efficace pour ce type de dysfonctionnement.

Tenez nous au courant de la suite de vos démarches — votre retour pourra clairement aider d’autres membres confrontés à des symptômes similaires.

Bon courage pour la suite, et à bientôt sur la communauté 👋

Highlighted
Solution validée
F
Argent
Badges :
Post 1 +9
Solution validée
07 janvier 2026

Merci pour vos réponses, j'ai eu le service technique au téléphone, mais ils maintiennent que ma ligne est parfaitement fonctionnelle (après avoir vaguement incriminé le wifi). 

Je ne veux pas me battre contre des moulins à vent, et vais donc en rester là (et rapidement résilier). Mais en tout cas un grand merci au forum pour les réponse complètes et remarques pertinentes!

REDactor
Badges :
07 janvier 2026

Bonsoir,

Merci pour votre retour.
Je comprends tout à fait votre ressenti, surtout lorsqu’on a l’impression de tourner en rond entre plusieurs interlocuteurs. Même si le service technique considère la ligne comme fonctionnelle, cela n’enlève rien au fait que vous ayez rencontré une expérience insatisfaisante de votre côté.
Quoi que vous décidiez pour la suite, l’essentiel est que vous retrouviez une connexion qui corresponde à vos besoins.
Et bien sûr, n’hésitez pas à revenir ici si vous souhaitez creuser un point technique ou vérifier un dernier élément avant de prendre votre décision.
Ce forum sera toujours là !
En tout cas, merci pour votre passage et votre retour constructif.
Bonne continuation pour la suite.

Ici pour aider quand je peux et avec plaisir, sans prétention mais avec envie.

Si vous rejoignez RED, mon code parrain est :

RED6401806