Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
179 353 Membres
2 398 Sujets

Installation du modem NB6/NB7 RED avec un routeur (DMZ)Aide

Répondre
S
Rhodium
Badges :
Post 1 +25
12 mai 2020

Re: Installation du modem NB6/NB7 RED avec un routeur (DMZ)

Bonsoir,

Il faut obligatoirement passer par le modem. 

Pour les ports ils fonctionnerons mais absolument pas sur le range IP que vous aurez défini pour votre routeur/dmz. 

Cdt

A
13 mai 2020

D'accord merci, c'est ce qui me semblais et ressortait des essaies que j'avais fais mais je penssais que la DMZ renvoyait tout le réseau sur le routeur et désactivai les port rj45. Mais ça m'arrange pour les périphériques qui ne sont pas important type télé, ps3... Merci de la réponse en tout cas.

A
06 novembre 2020

Bonjour,

Je trouve ce sujet très interressant. Vous préciser que "L’ajout du décodeur sera peut être introduit dans un autre tutoriel."  Ce tuto pour le décodeur TV existe ?

Eventuellemnt pouvez-vous me donner des pistes pour ajouter le décodeur TV.
Je vous remercie par avance.

A
07 novembre 2020

Bonjour,

Je suis nouveau client ftth et suis a la recherche de ce tuto. 

Je suis dans la configuration ou mon boitier tv (décodeur plus) est derriere un routeur perso qui lui meme est derriere la box red (box plus).

La tv par ip ne fonctionne pas (erreur SL12).

Internet et téléphone fonctionnent parfaitement.

Sylvain

S
Rhodium
Badges :
Post 1 +25
07 novembre 2020 (edité)

[ modifié ]

Bonjour,

Je n'ai pas de décodeur TV.

Mais, en effet le flux vidéo ne peut pas fonctionner.

Enfin si, il faut de l'huile de coude.

En gros (mais très gros), le décodeur utilise un VLAN spécifique avec un code options DHCP pour séparer la data internet et celle du décodeur TV (et aussi pour nous faire ch....)

Il faut bien connaître son routeur et appliquer le VLAN et indiquer le code options DHCP que le modem attends.

Je ne pourrais pas indiquer la démarche car les décodeurs TV il y a bien longtemps que je ne les prends pas...Et, si cela devait arriver un jour je ferais un tuto.

Mais vous pouvez trouver des infos plus orientés Box Orange et adapter pour le modem RED/SFR.

Le principe est le même, il suffit juste de bien maitriser son routeur.

Cdt

r
Bronze
Badges :
Old RED +10
17 décembre 2020

Bonjour,

Merci de nous avoir fourni un tutoriel clair pour installer un routeur derrière une box fibre RedBySFR.

Mais, ce tutoriel ne présente que la partie IPV4 du paramétrage, or nous sommes de plus en plus nombreux à enfin bénéficier de l'IPV6 sur nos box.

Auriez-vous l'amabilité de décrire le paramétrage pour la partie IPV6 ?

Personnellement, mon routeur fonctionne sous Openwrt (version 19.07.5).

Par avance, merci pour votre réponse.

Cordialement.

Ricardo

Californium
Badges :
25 décembre 2020

Des liens intéressants : 

https://lafibre.info/remplacer-sfr/ftth-sfr-1gb-remplacer-la-nb6vac-par-un-routeur-asus-rt-ac88u/

https://lafibre.info/remplacer-sfr/index-des-solutions-de-remplacement-de-la-box-de-sfr/

Christophe

Box 8 FTTH + Chromecast Google TV + TV Molotov Plus + SONOS + Alexa + NAS Synology DS1515 RED0A1CA0C RED419CB1E RED97CC3EF RED143EBF3
Besoin d'un code Parrainage ? RED97CC3EF
-----------------------------------------------------------------

Conseils pour bien préparer la pose de la fibre : A lire ici - CLIC

Conseils Débit FTTH/THD/ADSL : A lire ici - CLIC

Conseils branchement DTIO et armoire électrique : A lire ici - CLIC

Conseils pour accéder à son réseau local IPv4 / IPv6 : A lire ici - CLIC

Conseils pour changer sa box SFR par un routeur: A lire ici - CLIC

LaFibre.info - Le forum de référence sur la fibre en France : A lire ici - CLIC

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique

Pour voir l'état du déploiement de la fibre à votre adresse : Carte Déploiement ARCEP

Pour activer le répondeur de la ligne Fixe : Activation Répondeur

Pour contacter le service client RED by SFR, c'est ici via Facebook Messenger ou Twitter ou l'Aide en ligne ou encore via l'application Android / iOS RED&Moi

Pour être rappelé : Demande de rappel par un technicien
Assistance téléphonique pendant 2 mois suite à votre installation  : 0801 82 00 36

Pour vérifier l'état de votre ligne : Suivi des incidents du réseau SFR
S
Rhodium
Badges :
Post 1 +25
14 avril 2021 (edité)

[ modifié ]

@rican  a écrit :

Bonjour,

Merci de nous avoir fourni un tutoriel clair pour installer un routeur derrière une box fibre RedBySFR.

Mais, ce tutoriel ne présente que la partie IPV4 du paramétrage, or nous sommes de plus en plus nombreux à enfin bénéficier de l'IPV6 sur nos box.

Auriez-vous l'amabilité de décrire le paramétrage pour la partie IPV6 ?

Personnellement, mon routeur fonctionne sous Openwrt (version 19.07.5).

Par avance, merci pour votre réponse.

Cordialement.

Ricardo

Bonjour,

Il faut s'assurer d'être déjà en DMZ IPV4 et que cette partie fonctionne, car vous aurez besoin de la cohabitation v4 & v6 ne serait-ce pour être conforme dans l'esprit et la volonté de bypasser (en partit) la box car elle sera toujours derrière le routeur pour le transport SIP téléphonie.

Il faut activer IPV6.

Si tout est ok et que le statut est fonctionnel (tout est vert partout).

Activer et configurer la DMZ v6, l'adresse à indiquer est automatique, vous pouvez la changer.

Ensuite il faut configurer le routeur comme pour ipv4 à la différence que c'est 10 fois plus simple et rapide.

Pour moi tout fonctionne, j'utilise un routeur Mikrotik.

Ce qu'il faut retenir toutefois, outre l'avantage de pouvoir naviguer sur des services ipv6, très peut d'appareils que les gens possèdent disposent de l'ipv6.

La notion matériel et logiciel est importante, par exemple Chrome permet la navigation ipv6, si ce n'était pas le cas, nous aurions une configuration ipv6 mais qui ne sert à rien.

Les caméras par exemple sont en majorité ipv4 et ne comprennent déjà pas le wifi 5Ghz (concernant l'usage préférons le filaire au wifi) alors ipv6 elles répondent aux abonnés absents.

Il est interressant de faire un scan du réseau local et alors on se rend compte le nombres de machines qui sont conçu pour l'ipv6 (très peut ou pas) ce qui remet en cause toute l'installation dans les années à venir et un coût non négligeable pour dialoguer directement en ipv6 de l'extérieur par exemple.

Cdt

S
Rhodium
Badges :
Post 1 +25
14 avril 2021 (edité)

[ modifié ]

@Anonymous  a écrit :

Bonjour,

Les ports RJ45 de la box reste utilisable malgré la DMZ ? 

Peut-on passé directement de boitier fibre vers le routeur (RAX120) ou il faut obligatoirement passé par le modem ?

Merci

Il est possible de laisser le modem RED dans le carton.

Mais cela nécessite des connaissances et du temps.

Le hic c'est qu'un jour SFR peut décider de changer (par exemple le serveur SIP, ou autres) et le system s'arrête du jour au lendemain.

Le probleme avec les opérateurs d'aujourd'hui (enfin il y a déjà un moment que ça dure) c'est qu'ils ne donnent plus les identifiants comme par le passé.

Login / MDP et serveur de connexion.

L'identifiant existe toujours, il permet l'accès à la connexion, mais il n'est pas donné ni via l'espace client, ni via email, ni par courrier.

Dans un soucis de simplicité (mon oeil) pour l'utilisateur, cette étape n'existe plus mais est belle et bien présente.

Elle permettrait en cas de casse du modem, de changer de modem rapidement avec les identifiants qui vont bien.

Le fonctionnement : Lors de l'installation du modem, le serveur SFR envoi les identifiants dans la box, l'accès est autorisé.

La magie opère, je peux aller sur Gougoulou mais je ne connais toujours pas mes identifiants.

Pourtant à partir de l'ONT je pourrais très bien soit utiliser mon RJ45 directement vers le routeur, ou alors passer par un convertisseur SFP.

Mais SFR ne veut pas, pour vendre un "Pack" TV/Télephonie/Modem routeur que personne (enfin un grand nombre ne veut pas).

Maintenant si je débranche le modem et que je branche mon RJ45 (provenant de l'ONT)  vers mon routeur, alors avec un logiciel il est possible de récupérer les trames et donc les échanges provenant de l'ONT vers > le routeur. C'est à ce moment uniquement que le réseau opérateur comme il ne voit pas le modem en face essaye d'envoyer les identifiants (qu'on aimerais bien tous avoir dans notre espace client pour les raisons évoqués plus haut). 

Alors, à partir des identifiants et un peut d'huile de coude, il est alors possible de ranger le modem dans un carton, et cerise sur le gâteau ? Le débit est bien plus important !

Ce qui nous amène à dire que : le débit est bridé.

Bref, tout cela n'est pas sans compromis, il faudra soit se passer du téléphone ou alors galérer avec Asterix ou autres sur linux etc.. bref, soit avoir un téléphone SIP sagem par exemple avec les bons réglages pour recevoir et émettre (avec le son ce qui est mieux car souvent c'est là ou ça coince) mais tout cela est loin d'être évident avec Asterix et consors.

Toutes ses manips sont complexes et si elles fonctionnent (comme la tv également) elles peuvent s'arrêter du jour au lendemain par changement d'un paramètre sur le réseau SFR et alors il faudra tout recommencer. Mais le pire... c'est que SFR pourrait résilier le contrat ne voyant pas de modem en face.

Ce que je rêve c'est qu'un jour les opérateurs "Français" propose ce qui se fait dans nombreux pays (sous développé à nos yeux) mais juste avec 50 ans d'avance sur la France.

Donner la possibilité aux clients de louer un pack BOX + Décodeur + tout ce que madame Michou veut.

Et laisser le choix aux autres de bénéficier de leur propre équipement dans passer par la box.

Donner des identifiants comme à la bonne époque pour changer de matériel en 2mn en cas de défaillance (pour info j'attends ma nouvelle box qui arrivera dans quoi, 5 jours ?)

Quand je pense que mes équipements sont Milles fois supérieur et je suis contraint et forcé d'attendre une box (qui pourra encore rendre l'âme) et qui ne fait rien de mieux que m'accorder (Merci SFR) une DMZ sur mon installation.

Parce que le modem c'est quoi ?

Une boite avec du NAT, service imprimantes et partages, et quoi de plus ?

Le pire c'est que RIEN n'est documenté !! Et je pense que le service client et les animateurs du Forum aurait la vie simplifié si un minimum d'explication était donné avec la box.

Comment faire une redirection, comment configurer un Bridge, une DMZ.

Bref, faites un effort les opérateurs, car si un jour des gens arrivent comme Google Fibre (bon faut pas rêver mais pourquoi pas), eux nous donnerons le choix de la connexion.

Cdt

Californium
Badges :
15 avril 2021 (edité)

[ modifié ]

Merci  @Studio93 pour cet excellent tuto sur la mise en place d'un routeur Mikrotik derrière la box RED en IPv6

https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Box-d%C3%A9codeur-TV/Configuration-IPV6-sur-box-fibre-routeur-externe-Mikrotik/td-p/494129

Christophe

Box 8 FTTH + Chromecast Google TV + TV Molotov Plus + SONOS + Alexa + NAS Synology DS1515 RED0A1CA0C RED419CB1E RED97CC3EF RED143EBF3
Besoin d'un code Parrainage ? RED97CC3EF

Conseils pour bien préparer la pose de la fibre : A lire ici - CLIC

Conseils Débit FTTH/THD/ADSL : A lire ici - CLIC

Conseils branchement DTIO et armoire électrique : A lire ici - CLIC

Conseils pour accéder à son réseau local IPv4 / IPv6 : A lire ici - CLIC

Conseils pour changer sa box SFR par un routeur: A lire ici - CLIC

LaFibre.info - Le forum de référence sur la fibre en France : A lire ici - CLIC

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique

Pour voir l'état du déploiement de la fibre à votre adresse : Carte Déploiement ARCEP

Pour activer le répondeur de la ligne Fixe : Activation Répondeur

Pour contacter le service client RED by SFR, c'est ici via Facebook Messenger ou Twitter ou l'Aide en ligne ou encore via l'application Android / iOS RED&Moi

Pour être rappelé : Demande de rappel par un technicien
Assistance téléphonique pendant 2 mois suite à votre installation  : 0801 82 00 36

Pour vérifier l'état de votre ligne : Suivi des incidents du réseau SFR