Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
207 717 Membres
2 586 Sujets

Re: Re : Problème media center

Répondre
R
Rhodium
Badges :
Post 1 +14
01 mars 2026
Solution approuvée

Problème media center

Bonjour,

Depuis quelques semaines, avec ma box TV, je vois toujours mon NAS Synology.

Je vois bien mes fichiers audio et mes photos mais pour les vidéos, je ne vois plus mes fichiers !

Je n ai rien changé sur mon Nas, quand je clique sur le dossier vidéo, rien ne se passe et après 2 minutes l écran devient noir et je dois rebooter la box TV !

Je ne sais pas quoi faire.

Questions résolues
Solution validée
Community Manager
Badges :
Solution validée
03 mars 2026 (edité)

[ modifié ]

Bonjour @Romain_21,

Merci pour votre retour 👍

Effectivement, la box peut être sensible selon le conteneur et surtout selon les codecs utilisés, même si l’extension du fichier est en .mp4 ou .mkv.

Pour un fonctionnement optimal avec le Media Center, il est recommandé d’utiliser :

• 🎥 Vidéo : H.264 (AVC)
  • 🔊 Audio : AAC ou MP3
  • 📦 Conteneur : MP4 (idéalement) ou MKV simple
  • 📺 Résolution et débit standards (éviter les encodages trop élevés ou exotiques type HEVC/H.265, Dolby Vision, DTS, etc.).

Certains MP4 récents sont encodés en H.265 (HEVC) ou avec des pistes audio non prises en charge, ce qui peut expliquer l’écran noir.
Le fait que votre ancien MKV fonctionne laisse penser qu’il est encodé en H.264 + audio compatible.

Si besoin, un réencodage en MP4 (H.264 + AAC) via un outil convertisseur permet généralement de régler définitivement le souci.

Cela peut aussi valoir le coup de vérifier qu’il n’y a qu’une seule piste vidéo/audio standard dans le fichier.

Vous trouverez toutes les infos sur cette page d'assistance SFR.

Tenez-nous au courant après test 😉

Bonne journée !

Community Manager
Badges :
02 mars 2026 (edité)

Re : Problème media center

[ modifié ]

Bonjour Romain et bienvenue sur le Forum RED,

Si vous voyez toujours votre NAS et que les fichiers audio/photos s’affichent correctement, cela signifie que la connexion réseau entre le décodeur TV et votre Synology est bien établie. Le blocage semble donc plutôt lié à l’indexation ou au service vidéo.

Voici quelques vérifications qui peuvent aider :

• Redémarrer le NAS et le décodeur TV (dans cet ordre : NAS complètement redémarré, puis box TV).

• Vérifier sur le NAS que le service DLNA/Media Server est bien actif.

• Forcer une réindexation des fichiers vidéo depuis le panneau de configuration Synology (Indexation des médias).

• Contrôler que les vidéos sont toujours dans un dossier déclaré comme dossier multimédia.

• Si vous utilisez le partage SMB, tester en désactivant/réactivant le service SMB sur le NAS.

Si le dossier “vidéo” provoque un écran noir au bout de 2 minutes, cela peut aussi indiquer un souci d’index corrompu ou un format de fichier que la box gère mal. Tester avec une seule vidéo simple (MP4 classique) peut permettre de vérifier ce point.

Pouvez-vous préciser si le problème est apparu après une mise à jour (box ou NAS) ?

Bon après-midi à vous !

R
Rhodium
Badges :
Post 1 +14
03 mars 2026

Merci. J'ai tout viré et laissé un mp4 récent, ça ne fonctionnait toujours pas. J'ai mis à la place un vieux mkv que j'avais et là, oh miracle, il s'est affiché !

La box est quand même hyper sensible sur le format d'encodage... C'est quoi les recommandations sur le format d'encodage, les codecs à utiliser ?

Solution validée
Community Manager
Badges :
Solution validée
03 mars 2026 (edité)

[ modifié ]

Bonjour @Romain_21,

Merci pour votre retour 👍

Effectivement, la box peut être sensible selon le conteneur et surtout selon les codecs utilisés, même si l’extension du fichier est en .mp4 ou .mkv.

Pour un fonctionnement optimal avec le Media Center, il est recommandé d’utiliser :

• 🎥 Vidéo : H.264 (AVC)
  • 🔊 Audio : AAC ou MP3
  • 📦 Conteneur : MP4 (idéalement) ou MKV simple
  • 📺 Résolution et débit standards (éviter les encodages trop élevés ou exotiques type HEVC/H.265, Dolby Vision, DTS, etc.).

Certains MP4 récents sont encodés en H.265 (HEVC) ou avec des pistes audio non prises en charge, ce qui peut expliquer l’écran noir.
Le fait que votre ancien MKV fonctionne laisse penser qu’il est encodé en H.264 + audio compatible.

Si besoin, un réencodage en MP4 (H.264 + AAC) via un outil convertisseur permet généralement de régler définitivement le souci.

Cela peut aussi valoir le coup de vérifier qu’il n’y a qu’une seule piste vidéo/audio standard dans le fichier.

Vous trouverez toutes les infos sur cette page d'assistance SFR.

Tenez-nous au courant après test 😉

Bonne journée !

R
Rhodium
Badges :
Post 1 +14
04 mars 2026

Je l'ai réencodé avec FormatFactory en H264, c'est passé. La box est quand même très sensible avec les formats de fichiers...

Highlighted
Community Manager
Badges :
05 mars 2026

Bonjour @Romain_21,

Merci pour votre retour ! Ravi d'apprendre que les vidéos sont désormais lisibles après l'encodage en H.264.

En effet, le décodeur TV peut être sensible à certains formats d'encodage plus récents, sa compatibilité dépendant des codecs qu'il prend en charge.

La Communauté reste bien sûr disponible si besoin 😀

Bonne fin de journée !