Bonsoir
@cot_al,
D’après ce que vous décrivez, il est possible que le comportement de la Box Fibre 7 soit simplement lié à sa manière de gérer l’IPv6.
La box fournit son propre préfixe IPv6 et ses propres DNS IPv6 aux appareils du réseau, et comme elle ne permet pas de définir un DNS IPv6 personnalisé, vos équipements — notamment Android — continuent naturellement d’utiliser les DNS SFR dès qu’ils basculent en IPv6.
C’est souvent ce qui fait que les services comme AdGuard Home ne sont pris en compte qu’en IPv4.
La Box 7 peut annoncer un préfixe IPv6 dédié lorsqu’un équipement est placé en DMZ IPv6, ce qui permet à cet appareil d’héberger des services en IPv6. En revanche, à ma connaissance, elle n’annonce pas de DNS IPv6 personnalisé dans les RA (Router Advertisements). Sans cette annonce, les clients du LAN ne peuvent pas découvrir automatiquement votre serveur DNS IPv6, même si celui-ci fonctionne parfaitement.
Dans ce type de configuration, la solution la plus fiable semble être d’ajouter un routeur derrière la Box 7. Le routeur récupère le préfixe IPv6 délégué, annonce vos DNS IPv6 à tout le LAN, et vous permet d’avoir un environnement cohérent pour AdGuard Home, Caddy et le reste de votre homelab.
Mais pour corser encore cela, tous les routeurs ne réagissent pas de la même façon lorsque la SFR7 délégue un préfixe IPV6 par le biais de la DMZ IPV6.
Pas trop de souci avec Asus (ce que j'ai constaté) mais blocage avec Netgear (là aussi depuis mes essais)
Forcer l’IPv4 sur les appareils peut dépanner, mais Android privilégie presque toujours l’IPv6 dès qu’il est disponible, donc ce n’est pas une solution très stable.
A tester mais pas simple...
Ici pour aider quand je peux et avec plaisir, sans prétention mais avec envie.
Si vous rejoignez RED, mon code parrain est :
RED6401806