Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Communiquer à l’étranger (roaming)
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
164 870 Membres
2 044 Sujets

Comment stopper le gaspillage ?

Répondre
P
Bronze
Posts : 1
Badges :
Post 1 +7
15 janvier 2024

Comment stopper le gaspillage ?

Je voyage beaucoup en Europe et à l'étranger, et ca m'arrive de sortir du cadre "raisonnable" d'utilisation : Capture d'écran 2024-01-15 101650.png

Pour ne pas payer de frais supplémentaire, dès que je suis en France quelques jours, je vide mon forfait en France pour revenir à un usage raisonable, pour se faire je télécharge en boucle des fichiers vide de 5 Go / 10 Go :

Capture d'écran 2024-01-15 123606.png

 

J'ai un sentiment coupable car je gaspille des données, de l'énergie, ect pour que l'algorithme de RED ne me surfacture pas mes conso à l'étranger, et je me dit qu'il y a peut être quelque chose a faire avec RED pas qu'on ait a faire ca. Ca leur économisera des couts sur leur réseau, et ca leur permettrait de réduire leur empreinte écologique :

  Capture d'écran 2024-01-15 123700.png

 

Est ce que vous avez des pistes pour qu'on arrête ce gaspillage bête ?

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10836
Badges :
Avatar +71
15 janvier 2024 (edité)

Re: Comment stopper le gaspillage ?

[ modifié ]

Bonjour @Pasolo ,

 

Bienvenue sur le forum d'entraide entre clients RED.

 

Je me permets de reprendre un peu le pourquoi de cet usage raisonnable, qui est un "garde-fou" pour éviter les abus en UE hors de France.

 

Comme vous le savez certainement, jusqu'en juin 2017, le"roaming" (utilisation de son téléphone sur un réseau étranger) coûtait très cher.

 La Commission européenne bataillait depuis des mois pour obtenir un accord des opérateurs de téléphonie européens, et permettre ainsi l'utilisation de son forfait en UE sans surcoût, dans les cas les plus fréquents de déplacements professionnels (quelques jours) ou de vacances (quelques semaines).

 

Le raisonnement de la Commission européenne avait été que le coût moyen du roaming des clients d'un réseau d'un pays était équivalent au coût moyen du roaming des clients étrangers sur ce même réseau.

Par exemple, le coût du roaming des clients français SFR sur le réseau allemand Vodafone était équivalent au coût du roaming des clients allemands de Vodafone sur le réseau français SFR.

 

Les opérateurs ont donc accepté, mais voulaient s'assurer qu'il n'y ait pas d'abus, avec un usage trop important en dehors de la France.

 

Car les frais de roaming n'étaient plus facturés aux clients, mais ils étaient toujours facturés entre opérateurs européens.

En effet, ces opérateurs étant des sociétés privées indépendantes, il n'y avait aucune raison pour supprimer ces coûts d'utilisation d'un client étranger sur leur réseau.

 

Le garde-fou mis en place a donc été cette règle européenne d'utiliser majoritairement son forfait dans le pays de souscription, en contrôlant sur une période de 4 mois glissants, la durée du séjour mais aussi l'utilisation des données.

 

Dans votre cas vous augmentez artificiellement votre consommation de données en France pour rester en usage raisonnable, ce qui n'est pas très "propre" effectivement.

Ok pour le robot contrôleur vous restez dans les clous mais c'est une astuce et non une véritable limitation de l'utilisation des données à l'étranger, et en cas de contrôle manuel vous risquez d'être facturé.

 

Je n'ai pas de solution parfaite malheureusement, ça dépend des pays visités et aussi du temps moyen de séjour, de votre consommation en France et dans les différents pays de l'UE (hors de France)...

 

Une solution c'est de rester dans l'utilisation raisonnable en UE hors de France, ce qui est le but de cette règle européenne, et par conséquent d'utiliser au maximum les réseaux WiFi dans les pays visités.

 

Si vous allez toujours dans les même pays de l'UE, vous pouvez aussi envisager une SIM prépayée de ces pays.

 

Gardez à l'esprit que même si vous payez un surcoût lié à l'usage non raisonnable, vous dépensez beaucoup moins qu'avant cet accord historique sur les frais de roaming de juin 2017 :

La bonne solution c'est peut-être d'accepter ce léger surcoût en échange de déplacements sans contraintes téléphoniques en UE ?

 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM