Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Communiquer à l’étranger (roaming)
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
164 829 Membres
2 041 Sujets

Usage "non raisonnable" à l'étranger

Répondre
Z
Rhodium
Posts : 17
Badges :
Post 1 +18
08 janvier 2023

Re: Usage "non raisonnable" à l'étranger

Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse, effectivement mon astuce fonctionne à condition de retourner en France de temps en temps afin de remplir "des reserves". Sachant que c'est la période des 4 derniers mois qui compte, il faut donc retourner minimum 1 fois tous les 4 mois en France.

N
Bronze
Posts : 3
Badges :
Old RED +7
04 décembre 2023

Re: Usage "non raisonnable" à l'étranger


@marcmarais  a écrit :

Bonjour @obara 

 

 

Bienvenue sur le forum d'entraide entre utilisateurs RED (personne du service client RED ici)

 

 

Il s'agit d'un sujet plusieurs fois débattu et expliqué en long et en large sur ce Forum

 

 

après deux mois exactement passés en Italie, j'ai reçu un message m'informant de mon usage "non raisonnable" sur ces quatre derniers mois

 

oui, c'est normal si vous utilisez davantage votre forfait en Italie qu'en France

 

 

Serai-je facturée en supplément ma consommation DURANT ces deux semaines ou après coup si je ne "rectifie" pas ma consommation?

 

Non, pas de hors forfait durant ces 15 jours meme si vous restez en Italie

Que vous dit le message reçu ? La date de début du hors-forfait doit être indiquée... 😊

 

 

... étant donné que j'ai choisi ce forfait en premier lieu pour pouvoir effectuer de long voyages à l'étranger et que si j'utilisais plus mes appels et internet mobile en france je n'aurai apparemment pas ce problème....

 

Je suis désolé mais vous n'avez pas bien lu votre contrat , c'est indiqué à plusieurs endroits Smiley triste

 

 

il s'agit d'une loi européenne, qui permet à tous les opérateurs européens de contrôler l'usage de leurs clients à l'étranger, la voici sur le site de l'UE :

 

Politique d'utilisation raisonnable – Suivi:

 

Dans le cadre de la politique d'utilisation raisonnable, votre opérateur peut vérifier l'utilisation que vous faites de l'itinérance sur une période de 4 mois.

Si, durant cette période, vous avez passé plus de temps à l'étranger que dans votre pays et que votre utilisation de l'itinérance dépasse votre utilisation nationale , votre opérateur peut vous contacter et vous demander de clarifier votre situation.

Vous aurez 14 jours pour le faire. Si vous continuez à passer plus de temps à l'étranger que dans votre pays et que votre consommation en itinérance continue à dépasser votre consommation nationale, votre opérateur peut commencer à appliquer des frais d'itinérance supplémentaires.

 

 

extrait de :

 

https://europa.eu/youreurope/citizens/consumers/internet-telecoms/mobile-roaming-costs/index_fr.htm

 

C'est la contre partie de la fin des frais de roaming en UE, ce qui est un énorme avantage par rapport à la situation qu'on avait avant juin 2017 :

tout était hors forfait dès la 1ère seconde sur un réseau étranger, vous avez oublié ?

 

Les raisons de cette limite de temps sont multiples, en voici la principale :

Meme si les frais de roaming en Union Européenne ne sont plus facturés aux clients, les opérateurs continuent de se les facturer entre eux, car ce sont des entreprises privées n'ayant aucune raison de se faire des "cadeaux" :

Plus vous utilisez votre forfait à l'étranger et plus vous coûtez cher à votre opérateur 😉

 

 

il est clair que je ne renouvèlerai pas mon forfait chez SFR si une solution ou au moins une réponse adéquate ne m'est pas présentée rapidement par l'opérateur

 

On est désolé si vous décidez de partir mais vous aurez probablement la meme limite chez un autre opérateur.

 

 

Bonne fin de séjour Smiley très heureux

 


 

alors je serais presque d'accord avec la personne qui répond, sauf que... vous lisez tous vos contrats en détail vous ???

si ce sujet est "plusieurs fois débattu" et "expliqué (...) sur le forum", ne croyez vous pas que ça vaudrait le coup d'indiquer ces limitations de manière plus claire ?

 

aussi, au passage : je parcours le site, sur lequel on me dit de "passer par l'assistant" qui lui même me conseille d'appeler l'assistance SFR au 1023... qui me raccroche au nez car je suis client RED. super cohérent.

 

ce que je trouve anormal n'est pas l'application des règles, mais le faible niveau de qualité de votre site et de votre communication, j'ai quelques exemples depuis que je suis client.

 

en mm temps je réponds à un message d'il y a 4 ans, pas sûr que qui que ce soit le lise...

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10830
Badges :
Avatar +71
05 décembre 2023

Re: Usage "non raisonnable" à l'étranger

Bonjour @NMO ,

 

je serais presque d'accord avec la personne qui répond, sauf que...

 

Il n'y a pas à être d'accord ou pas d'accord, c'est la règle du roaming pour tous les opérateurs de téléphonie de l'UE depuis juin 2017, et c'est écrit noir sur blanc dans la brochure tarifaire de RED, vous pouvez la télécharger sur le site de RED :

https://www.red-by-sfr.fr/mentions-legales/tarifs-conditions/

 

Je vous rappelle que vous êtes ici sur le forum d'entraide entre clients RED, aucun conseiller ou technicien RED n'intervient ici, vous dialoguez avec d'autres clients.

Si vous avez des suggestions, contactez le service client RED, les différents liens pour le joindre sont donnés dans ma signature sous mon prénom.

Et ce n'est certainement pas par le 1023 qui est réservé aux abonnés SFR 🙂

 

Bonne soirée 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

N
Bronze
Posts : 3
Badges :
Old RED +7
05 décembre 2023

Re: Usage "non raisonnable" à l'étranger


@marcmarais  a écrit :

Bonjour @NMO ,

 

je serais presque d'accord avec la personne qui répond, sauf que...

 

Il n'y a pas à être d'accord ou pas d'accord, c'est la règle du roaming pour tous les opérateurs de téléphonie de l'UE depuis juin 2017, et c'est écrit noir sur blanc dans la brochure tarifaire de RED, vous pouvez la télécharger sur le site de RED :

https://www.red-by-sfr.fr/mentions-legales/tarifs-conditions/

 

Je vous rappelle que vous êtes ici sur le forum d'entraide entre clients RED, aucun conseiller ou technicien RED n'intervient ici, vous dialoguez avec d'autres clients.

Si vous avez des suggestions, contactez le service client RED, les différents liens pour le joindre sont donnés dans ma signature sous mon prénom.

Et ce n'est certainement pas par le 1023 qui est réservé aux abonnés SFR 🙂

 

Bonne soirée 


 

J'aime bien ce ton qui démontre une capacité d'accepter la contradiction.

Je ne remets pas en question la règle. Je dis juste que c'est mal expliqué. Notamment sur le site *RED* qui me dit d'appeler le support *SFR* (le 1023 donc). Vous allez le contester peut être ??

Je ne faisais que partager mon ressenti.

Donc je vais de ce pas désactiver les notifications de réponse, et vous laisser me dire que je n'ai rien compris en toute quiétude.

 

 

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10830
Badges :
Avatar +71
05 décembre 2023

Re: Usage "non raisonnable" à l'étranger

@NMO 

 

J'aime bien ce ton qui démontre une capacité d'accepter la contradiction

Je ne viens pas pour animer un débat contradictoire, je suis un client comme vous et je viens vous expliquer comment ça marche chez RED, en prenant sur mon temps libre.

Je suis désolé si certains aspects du contrat ne vous paraissent pas clairs mais je n'ai aucune action possible sur les écrits de RED.

 

 c'est mal expliqué. Notamment sur le site *RED* qui me dit d'appeler le support *SFR* (le 1023 donc). Vous allez le contester

Je vous certifie que ce n'est pas par le 1023, vous avez bien entendu la réponse du conseiller au téléphone.

S'il y a une erreur dans le site de RED, veuillez m'indiquer précisément où vous avez trouvé cette information erronée pour que j'en informe les responsables.

 

Merci de votre coopération 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

B
Bronze
Posts : 3
Badges :
Old RED +8
07 décembre 2023

Re: Usage "non raisonnable" à l'étranger

Voilà une bonne nouvelle savoir que bouygues n’envoie pas les messages ou ne tient pas compte de la fameuse utilisation non raisonnable 

B
Bronze
Posts : 3
Badges :
Old RED +8
07 décembre 2023

Re: Usage "non raisonnable" à l'étranger

Bravo c’est bon de savoir que chez bouygues ils n’envoient pas les messages ROBOTISÉS nous menaçant de hors forfait pour utilisation non raisonnée je pense que chez sosh non plus à vérifier 

c’est mon cas en France j’ai un fixe et bien sûr wifi du coup conso - de 1h par mois et internet 2G pour 8€69 par mois quand je suis en Europe pour rester dans l’utilisation raisonnée il faut consommer 15mn et 0G c’est à dire rien je préfère un forfait bouygues à 12€ pour pouvoir m’en servir en Europe 

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10830
Badges :
Avatar +71
09 décembre 2023 (edité)

Re: Usage "non raisonnable" à l'étranger

[ modifié ]

Bonjour @Barca 

 

je préfère un forfait bouygues à 12€ pour pouvoir m’en servir en Europe 

 

Les forfaits RED fonctionnement aussi en UE.

Cette surveillance de la consommation de données en dehors de la France est une loi européenne, ce n'est pas RED ou SFR qui l'a décidé, c'est la contrepartie de la fin des frais de roaming en UE.

Car votre opérateur français continue à payer des frais de roaming à l'opérateur étranger que vous utilisez, car ce sont des compagnies privées indépendantes.

C'est également destiné à limiter les abus (souscrire dans un pays où les forfaits sont moins chers et l'utiliser dans un autre pays).

Il est possible que certains opérateurs ne contrôlent pas cette utilisation, si le surcoût leur paraît faible.

 

Bonne journée 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

B
Bronze
Posts : 3
Badges :
Old RED +8
09 décembre 2023 (edité)

Re: Usage "non raisonnable" à l'étranger

[ modifié ]

Je suis d’accord avec tout ce qui a été dit mais l’intérêt de certaines entreprises est de pénaliser la part de clients ou le bénéfice est supérieur exemple dans mon environnement ou on a plusieurs forfaits red certains consomment la totalité de leur data ceux là non pas été augmentés de 3€pour plus de data car ils allaient la consommer bénéfice pour red rien ou pas grand chose d’autres qui consomment que 2G de data sur 30 ceux là on été augmentés comme moi ! j’utilise 15mn de forfait par mois 1G de data parce que à domicile j’ai un fixe et le wifi tout ça pour 5€ au départ et 8.68 aujourd’hui quand je suis à l’étranger j’ai le droit à moins pour rester raisonnable c’est à dire 5mn d’appels et 100mo de data où est l’abus je pense que bouygues doit peut-être regarder de plus près suivant les clients et faire la part des choses moi je vais essayer et si c’est vrai mes proches dans mon cas suivront 

bonne journée 

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10830
Badges :
Avatar +71
09 décembre 2023

Re: Usage "non raisonnable" à l'étranger

Bonjour @Barca ,

 

certains consomment la totalité de leur data ceux là non pas été augmentés de 3€pour plus de data

Les augmentations de 3€ sont liées à l'inflation et à différents coûts internes, ça n'a rien à voir avec la quantité de données que les clients consomment.

Vos amis ou collègues qui n'ont pas été augmenté vont l'être prochainement.

 

j’utilise 15mn de forfait par mois 1G de data parce que à domicile j’ai un fixe et le wifi tout ça pour 5€ au départ et 8.68 aujourd’hui quand je suis à l’étranger j’ai le droit à moins pour rester raisonnable c’est à dire 5mn d’appels et 100mo de data

Quel forfait avez-vous ?

Le forfait RED actuel à 5€ donne 5Go de données en France et 6Go de données en UE, et les appels illimités, donc je ne comprends pas bien ce que vous dites :

 

Screenshot_20231209_110357_Chrome.jpg

 

Si vous avez un ancien forfait, contactez le service client RED pour leur demander de passer à ce forfait actuel.

 

 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM