Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Facture & Suivi conso
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
175 100 Membres
2 148 Sujets

Facture de 23,81 € au lieu de 5,99 €

Répondre
E
Argent
Posts : 8
Badges :
Post 1 +12
29 mai 2024
Solution approuvée

Facture de 23,81 € au lieu de 5,99 €

Bonjour,

 

J'ai souscrit un forfait sans engagement à 5,99 € pour mon fils.

J'ai plusieurs options activées dont :

- le contrôle parental

- l'interdiction des usages surtaxés

Suite à un voyage à l'étranger, je me retrouve avec un dépassement de 17,82 €.

 

Pour quelles raisons les restrictions choisies n'ont pas évité le dépassement de forfait ?

Comment faire pour que les 5,99 € ne soient pas dépassés ?

 

Merci pour votre aide.

Eric


Questions résolues
Solution validée
E
Argent
Posts : 8
Badges :
Post 1 +12
Solution validée
06 juillet 2024

Re: Facture de 23,81 € au lieu de 5,99 €

Bonjour  @marcmarais ,

 

" Je comprends bien mais vous n'aurez pas beaucoup mieux ailleurs, sauf peut-être chez les MNVO. "

 

Je ne pense pas.
Quand je consulte les indices de "satisfaction client" des 4 opérateurs majeurs, je trouve Orange (Sosh) en tête et SFR (Red) en dernier :
https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/satisfaction-client/observatoire-de-la-satisfaction-client-edition-2024.html


" Je suis désolé si nos réponses n'apportent pas les solutions que vous espérez mais nous sommes des clients comme vous, avec la possibilité de faire remonter des problèmes particuliers aux responsables du forum, nous ne pouvons pas modifier votre facture ni les forfaits RED, et comme ce problème de hors forfait en déplacement hors UE est identique chez les autres opérateurs, et n'est pas une "anomalie" chez RED, il y a très peu de chance que RED modifie ses forfaits pour satisfaire votre demande … "

 

Au contraire, je vous remercie pour votre communication bienveillante et éclairée. Cœur
Vous m'avez apporté la réponse que je souhaitais en me renvoyant vers le forum Sosh (Orange), même si ce n'est pas l'opérateur que j'ai choisi.
Comme vous le dites, d'un côté, il y a des clients d'une communauté (Red by SFR) qui traitent les sujets sans aucun moyen.
De l'autre, c'est un SERVICE client actif qui prend les sujets, les traite et résout les problèmes (Sosh - Orange).

 

Et il y a tout de même une solution simple à ne pas inclure par défaut des options internationales sur un forfait où sont par opposition inclus une Double Prévenance, un Contrôle Parental, une Interdiction des usages surtaxés et un Encadrement des usages des jeunes et des tiers.


" De toute façon, on ne peut rien faire de nos jours avec 200Mo, c'est une quantité de données dérisoire...
Vous avez dû le souscrire il y a un certain temps car actuellement pour le même prix, vous avez 30Go de données en France et 12Go en UE et DOM, ce qui est quand même nettement mieux ! "

 

Je vous renvoie à cet article sur lequel vous avez contribué :
https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Facture-Suivi-conso/Augmentation-42-de-la-facture/td-p/605714

 

Ce que vous qualifiez de "remise à niveau" fonctionne très bien chez SFR lorsqu'il s'agit d'encaisser des mensualités sous couvert du code de la consommation.
De mon côté, je n'ai jamais reçu de mail m'indiquant "Votre offre évolue" bien qu'aucune offre proposée actuellement par RED by SFR ne propose "une quantité de données dérisoire" avec laquelle "on ne peut rien faire de nos jours".
Personne de chez SFR n'est venu m'expliquer que :
- pour 3 fois moins cher soit 1,99 €, je pouvais disposer d'un forfait pour mon fils dont la quantité de données mobiles serait 10 fois supérieure à l'actuel (2 Go au lieu de 200 Mo).
- pour 5,99 €, donc au même prix, je pouvais disposer d'un forfait pour mon fils dont la quantité de données mobiles serait 150 fois supérieure à l'actuel (30 Go au lieu de 200 Mo).

 

Certes, je mélange volontairement les sujets mais cela reste très simple de nous renvoyer vers un contrat quand ça arrange et de l'occulter quand ça dérange.
Je n'aurais peut-être pas le service client parfait ailleurs, mais cette histoire m'aura permis de comprendre à quel point SFR ne m'avait pas mis (en tant que client) au cœur de ses priorités.

@marcmarais  : Je vous invite à y réfléchir si vous aussi, vous souhaitez un jour quitter Red by SFR. Homme clignant de l'œil

 

Hier, j'ai reçu la carte SIM pour le téléphone de mon enfant chez mon autre opérateur.
Il me semble que tout a été dit et que nous pouvons clôturer cette mésaventure.

 

Cordialement.


Avatar de Kevin
REDactor
Posts : 6078
Badges :
Avatar +68
29 mai 2024

Re: Facture de 23,81 € au lieu de 5,99 €

Bonjour @Eric6 

 

Les déplacements à l'étranger ne sont pas des usages surtaxés, ce sont des usages internationaux.

 

L'option interdiction des usages surtaxés ne bloque pas les usages internationaux.

 

Lorsque vous arrivez dans un pays autre que la France vous recevez immédiatement un SMS de la part de RED qui vous indique les tarifs applicables depuis cette destination. Votre fils a dû recevoir ce message lorsqu'il a réactivé son mobile à l'étranger.

 

Si vous utilisez votre forfait malgré les avertissements vous êtes redevable des sommes.

 

Il existe une option que seul le service client RED peut activer qui s'appelle à juste titre "limitation des usages internationaux". 

 

Cette option aura pour conséquence de bloquer tous les appels sortants et messages sortants si votre mobile se trouve en itinérance, c'est-à-dire sans n'importe quel pays du monde autre que la France. 

 

Attention cette option ne fait pas la différence entre "pays étrangers inclus dans votre abonnement comme l'Europe" et "pays étrangers non inclus dans votre abonnement". Du coup si vous vous déplacez en union européenne comme en Italie par exemple, tous les appels et messages sortants seront aussi bloqués alors que l'Italie est incluse.

Kévin
 

Parrainage : jusqu'à ✨ 15€ offerts ✨ en souscrivant votre nouveau contrat RED depuis ce lien puis en saisissant mon code parrain :     REDCDC7C6A
(plus d'infos)


Service client RED by SFR : cliquez ici 💬

E
Argent
Posts : 8
Badges :
Post 1 +12
30 mai 2024

Re: Facture de 23,81 € au lieu de 5,99 €

Bonjour,

 

Merci pour votre retour qui est clair et bien détaillé.

Néanmoins, vos explications ne répondent pas à mes attentes.

 

J'ai vérifié avec mon fils et je n'ai trouvé aucun " SMS de la part de RED qui vous indique les tarifs applicables depuis cette destination ".

De plus l'option " contrôle parental " est active et je reçois régulièrement des alertes lorsque les limites du forfait de mon fils sont atteintes (ou pour les factures).

A mon niveau non plus, je n'ai trouvé aucune alerte m'indiquant les tarifs applicables lorsque nous sommes partis à l'étranger.

 

@Kevin : Donc aucun avertissement n'a eu lieu, contrairement à ce que vous semblez indiquer.

 

Par contre, je vois bien l'option dans la catégorie INTERNATIONAL :

- Alerting Monde Internet Avec Blocage

Cela concerne probablement que les données mobiles.

 

Quand on prend un forfait pour son enfant, on souhaite avant tout contrôler sa consommation et éviter les dépassements, qu'ils soient de 10, 20 ou plusieurs centaines d'euros.

Et quand on active un contrôle parental, c'est avant tout pour être prévenu si un dépassement doit avoir lieu.

Malgré toutes les options sélectionnées, je n'ai finalement pas la tranquillité attendue.

 

Je vais me rapprocher du service client pour qu'il active l'option " aucun dépassement " dans tous les cas de figure ...

E
Argent
Posts : 8
Badges :
Post 1 +12
03 juillet 2024

Re: Facture de 23,81 € au lieu de 5,99 €

Bonjour,

 

@Kevin : Mon fils n'ayant jamais reçu un " SMS de la part de RED qui vous indique les tarifs applicables depuis cette destination ", comme vous le précisez,

et n'ayant pas non plus été satisfait des réponses apportées par le Service Clients, j'ai pris la décision de résilier l'abonnement chez Red by SFR pris pour mon enfant.

 

De plus, et même si cela semble évident, celui pour mon cadet, ne sera pas pris non plus chez Red by SFR.

 

Lorsque vous prenez un engagement avec un contrôle parental, c'est pour éviter toutes surfacturations et avoir l'esprit tranquille.
Dans le cas présent, ce n'est pas le montant de 20 euros qui me pose problème, mais bel et bien d'avoir été mis devant le fait accompli.

 

Cordialement.

Avatar de Kevin
REDactor
Posts : 6078
Badges :
Avatar +68
03 juillet 2024

Re: Facture de 23,81 € au lieu de 5,99 €

Bonjour @Eric6 

 

C'est bien dommage une telle réaction. J'espère que vous ne ferez pas la même chose chez votre futur opérateur.

 

En ce qui concerne le SMS de prévenance, votre fils l'a forcément reçu, maintenant quand bien même il ne l'aurait pas reçu ça n'est pas une faute de RED, ce SMS ne défini pas les conditions et terme du contrat.

 

Vous avez souscrit un contrat, vous avez accepté les conditions et termes du contrat, vous ne pouvez pas ensuite dire "on ne m'a pas prévenu par SMS donc je ne paye pas".

 

Le SMS c'est juste un rappel que fait RED mais il n'est pas obligé de le faire.

 

Quand vous souscrivez un contrat, ne reprochez à l'entreprise en question qu'elle ait simplement appliqué le dit contrat.

Kévin
 

Parrainage : jusqu'à ✨ 15€ offerts ✨ en souscrivant votre nouveau contrat RED depuis ce lien puis en saisissant mon code parrain :     REDCDC7C6A
(plus d'infos)


Service client RED by SFR : cliquez ici 💬

E
Argent
Posts : 8
Badges :
Post 1 +12
04 juillet 2024

Re: Facture de 23,81 € au lieu de 5,99 €

Bonjour,

 

Tout d'abord, je vous confirme que j'ai pris une décision réfléchie et motivée :
- réfléchie : j'ai essayé d'analyser le contexte en le comparant à d'autres situations.
Je n'ai pas eu de frais supplémentaires sur les autres forfaits de la famille qui sont chez d'autres opérateurs.
- motivée : j'explique juste les raisons de mon mécontentement et ce qui me conduit à résilier.

 

@Kevin  : A la vue de votre réponse, vous ne semblez pas avoir un mineur non émancipé qui vit sous votre toit.
Même si j'ai la responsabilité du contrat (et des CGV) que j'ai signé, l'usage du téléphone est fait par un enfant.

 

Pour les usages par mois de mon fils, c'est de l'ordre de :
- une dizaine de SMS,
- une dizaine de minutes d'appel
- et 200 Mo de données mobiles (bloqué dans son forfait) …
Ce sera sûrement un peu plus avec les vacances qui démarrent.

 

Dans le contrat que j'ai souscrit, il y a bientôt 2 ans, voilà ce qui était indiqué à la commande :
**********************************************
Vos options :
Double Prévenance Inclus
Contrôle Parental Inclus
Interdiction des usages surtaxés Inclus

 

Encadrement des usages des jeunes et des tiers
REDbySFR vous propose des solutions gratuites afin de suivre et d'encadrer les usages des jeunes et des tiers. Retrouvez le détail ici.
**********************************************
Je peux aussi vous préciser que le lien "ici" à la fin du petit laïus ci-dessus n'est pas actif, donc impossible de vous donner le détail ...

 

De plus, il serait préférable de ne pas m'attribuer vos propos. A aucun moment, je n'ai dit "... je ne paye pas".
J'ai juste dit que malgré toutes les options inclues à la souscription, je n'ai pas eu la tranquillité attendue.

La seule explication reçue, c'est il y des usages non inclus, des usages surtaxés, des usages internationaux et SFR applique les CGV …

 

J'aurais préféré qu'on me réponde "on va étudier cette problématique" pour essayer de proposer une solution adaptée.
Au final, j'ai seulement été jugé : "Quand vous souscrivez un contrat, ne reprochez à l'entreprise en question qu'elle ait simplement appliqué le dit contrat."

 

En conclusion, vous me confortez dans ma décision.
Cette discussion aidera peut-être d'autres parents à choisir leur opérateur, que ce soit Red by SFR … ou bien un autre.

 

Cordialement.

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 11111
Badges :
Avatar +71
04 juillet 2024 (edité)

Re: Facture de 23,81 € au lieu de 5,99 €

[ modifié ]

Bonjour @Eric6 ,

 

Je suis désolé pour ce hors forfait non contrôlé, mais peut-être pourriez vous nous indiquer la nature de ce hors forfait ?

C'est normalement indiqué sur votre facture.

Est-ce des connexions sur un réseau étranger ? 

Des appels vers l'étranger ?

Ça servirait à tous, y compris RED, de savoir pourquoi vous avez eu du hors forfait malgré les précautions que vous avez prises.

Merci 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

E
Argent
Posts : 8
Badges :
Post 1 +12
04 juillet 2024

Re: Facture de 23,81 € au lieu de 5,99 €

Bonjour Marc,

 

Oui, nous sommes partis effectuer un voyage à l'étranger en famille.
J'avais donné à mon fils la plupart des recommandations au moment où nous avons pris l'avion :
- désactivation des données mobiles,
- pas d'appel,
- pas de sms,
- usage du wifi dans les lieux publics ...

 

Au cours du voyage, avec les copains/copines rencontrés, il y a eu échange des numéros et envoi de sms.
Même si les règles n'ont pas été respectées, j'ai de la chance d'avoir un enfant raisonnable.
Sans rentrer dans son intimité, il a envoyé 27 sms très simples : "salut", "ça va ?" ...
Le tout facturé 17,82 € conformément aux CGV du contrat que j'ai signé.

 

Je reçois régulièrement des notifications de la part de SFR lorsque les limites sur les données mobiles (200 Mo) de son forfait sont atteintes.
Généralement, c'est pour me proposer d'acheter des recharges de données ou pour m'indiquer la présence d'une facture et son montant.

Dommage de ne pas avoir reçu une quelconque alerte ou que SFR ne prévoit pas un verrouillage par défaut lorsque le mobile est sous contrôle parental.

 

De plus, je vois dans votre signature un article intéressant "Avant tout voyage à l'étranger, ..." dans lequel je lis :
" Vérifiez votre forfait : les clients avec un forfait bloqué ou une option de blocage n’ont pas la possibilité de communiquer depuis l’étranger. "


Le forfait pour mon fils ne devait malheureusement pas rentrer dans ce qui s'appelle "forfait bloqué".

 

Cordialement.

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 11111
Badges :
Avatar +71
05 juillet 2024 (edité)

Re: Facture de 23,81 € au lieu de 5,99 €

[ modifié ]

Bonjour @Eric6 ,

 

nous sommes partis effectuer un voyage à l'étranger en famille

Puis-je savoir de quel pays il s'agit ?

C'est certainement un pays hors Union Européenne car les pays de l'UE sont inclus dans les forfaits RED.

 

En effet, hors de l'UE, les appels/ SMS, accès à internet sont payants, et ne sont pas bloqués par les options que vous avez souscrites, comme vous l'a indiqué @Kevin .

 

Votre fils aurait dû recevoir un SMS sur les tarifs dans ce pays mais il peut arriver qu'il ne soit pas envoyé (généré automatiquement par robot).

 

Pour éviter tout hors forfait à l'étranger, vous pouvez demander au service client RED de limiter les appels à l'international, ou plus simplement résilier l'option gratuite "SFR Voyage", qui se trouve sur l'espace client :

Sans cette option, le téléphone ne pourra pas se connecter à un autre réseau que SFR, et ainsi vous n'aurez aucun hors forfait lié à un usage hors de France ;

Inconvénient : même les pays inclus dans les forfaits RED (comme les pays de l'UE) seront inaccessibles, mais comme cette option est accessible depuis l'application RED&Moi, vous pouvez toujours la réactivez lors d'un voyage en UE.

 

Vous envisagez de passer chez un autre opérateur pour éviter ce souci de hors forfait à l'étranger, mais je crains que vous ayez exactement le même problème, regardez ce qui est arrivé à ce client Sosh , qui avait pris un forfait bloqué pour son fils :

https://communaute.sosh.fr/t5/Ma-facture-mon-paiement-Mon/Forfait-bloqu%C3%A9-%C3%A0-l-etranger/td-p/2366580

 

La solution à mon avis ne consiste pas à changer d'opérateur mais à résilier l'option SFR Voyage pour éviter tout hors forfait lors d'un voyage hors de l'UE.

 

Bonne journée 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

E
Argent
Posts : 8
Badges :
Post 1 +12
05 juillet 2024

Re: Facture de 23,81 € au lieu de 5,99 €

Bonjour @marcmarais ,

 

Je vous remercie pour votre retour et pour le lien.

Je suis parti dans la même destination que le client Sosh.
Ce que je remarque dans l'article que vous faites suivre, c'est que suite à l'étonnement de ce papa, il y a cette réponse de l'intervenant Sosh :
" Afin de prendre en charge votre demande, je vous invite à me communiquer par message privé vos coordonnées (nom, prénom, n° de mobile et adresse postale). "

 

L'histoire ne nous dit malheureusement pas ce qui s'est passé en privé pour ce client Sosh.
Par contre, si vous voulez mon avis, je doute fortement que l'intervenant Sosh a demandé à être contacté en privé pour répondre au client :
" Quand vous souscrivez un contrat, ne reprochez à l'entreprise en question qu'elle ait simplement appliqué le dit contrat. "

ou comme me l'a expliqué le service client Red by SFR : " Je ne mets pas en doute vos paroles, mais le nombre de message est bien de 27  "

 

En comparaison, j'avais, avant mon départ, contacté mon opérateur car je ne voulais pas de dépassement sur mon forfait qui n'était pas "bloqué".
Mon opérateur m'a offert la gratuité sur les appels et les sms liés à cette destination ... une gratuité que je n'ai pas utilisé mais qui m'avait largement rassuré avant mon départ.
J'aurais probablement dû faire la même chose avec le forfait de mon fils et j'ai malheureusement été trop confiant.

 

Comme indiqué un peu plus haut, l'abonnement Red by SFR pour mon fils est en cours de résiliation.
Actuellement, il me coûte 5,99 euros avec 200 Mo de données mobiles ... est-ce que vous trouvez ça compétitif ?
Je l'ai basculé chez un autre opérateur après une décision que j'estime réfléchie.

 

Je peux faire l'effort de me remettre en question mais cela reste préjudiciable pour une entreprise de ne pas chercher à trouver des solutions ou au moins proposer des améliorations.

 

Cordialement.