Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Forfait et options
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
208 035 Membres
2 600 Sujets

Option roaming europe 5€

Répondre
Highlighted
T
Bronze
Badges :
Post 1 +6
15 avril 2026
Solution approuvée

Option roaming europe 5€

Bonjour,

avant de partir en Allemagne j’ai pris l’option roaming euro a 5 €.

or je viens de recevoir un SMS m’informant que l’utilisation de mon telephone n’est pas « raisonnable « 

je ne comprends pas alors que j’ai pris cette option pour être sereine 

pouvez vous m’expliquer pourquoi ce message?

merci pour votre aide 

Questions résolues
Solution validée
REDactor
Badges :
Solution validée
16 avril 2026

Re: Option roaming europe 5€

Bonjour  @THOMAS33170 

L’option Roaming UE vous permet d’avoir plus de gigas et plus de destinations possibles dans votre forfait, en revanche elle ne permet pas d’outrepasser les règles d’usages raisonnables qui sont pour rappel :

1.png

Pour faire simple les forfaits RED by SFR sont exclusivement réservés aux résidents en France métropolitaine. Si vous partez vivre en Allemagne pendant plus de 4 mois consécutifs vous êtes très clairement résident en Allemagne. Ce n’est plus un petit voyage en tant que touriste mais véritablement une résidence longue durée. Dans ce cas il n’y a aucune option qui vous permettra d’utiliser votre forfait français depuis l’Allemagne. Vous devez obligatoirement prendre un forfait Allemand.

Cette règle est une loi imposée afin de ne pas créer en autre de concurrence déloyale entre pays Européens. Elle permet par exemple d’éviter qu’un résident en Belgique qui ont des forfaits plus chers que la France, souscrive un contrat français et s’en servent toute l’année en Belgique. Il y a des limites pour justement éviter ce genre d’usages.

Parrainage : jusqu'à ✨ 15€ offerts ✨ sur votre nouveau contrat RED en saisissant le code promo :   REDA3918FB
(plus d'infos)

💬 Me contacter

⭐ Service client RED by SFR

Solution validée
REDactor
Badges :
Solution validée
16 avril 2026

Bonjour  @THOMAS33170 

L’option Roaming UE vous permet d’avoir plus de gigas et plus de destinations possibles dans votre forfait, en revanche elle ne permet pas d’outrepasser les règles d’usages raisonnables qui sont pour rappel :

1.png

Pour faire simple les forfaits RED by SFR sont exclusivement réservés aux résidents en France métropolitaine. Si vous partez vivre en Allemagne pendant plus de 4 mois consécutifs vous êtes très clairement résident en Allemagne. Ce n’est plus un petit voyage en tant que touriste mais véritablement une résidence longue durée. Dans ce cas il n’y a aucune option qui vous permettra d’utiliser votre forfait français depuis l’Allemagne. Vous devez obligatoirement prendre un forfait Allemand.

Cette règle est une loi imposée afin de ne pas créer en autre de concurrence déloyale entre pays Européens. Elle permet par exemple d’éviter qu’un résident en Belgique qui ont des forfaits plus chers que la France, souscrive un contrat français et s’en servent toute l’année en Belgique. Il y a des limites pour justement éviter ce genre d’usages.

Parrainage : jusqu'à ✨ 15€ offerts ✨ sur votre nouveau contrat RED en saisissant le code promo :   REDA3918FB
(plus d'infos)

💬 Me contacter

⭐ Service client RED by SFR

M
Quartz
Badges :
Réponses 50 +49
16 avril 2026

Bonjour  @THOMAS33170 

En Europe, comme l'indique  @Kevin , les dispositions visent à inciter les clients à détenir un forfait aux conditions de leur pays de résidence. L'option de 5€ ne permet pas de déroger à cette règle et de séjourner plus de 4 mois à l'étranger. Cette option à 5€ augmente pour les clients français le volume des données et étend le roaming à d'autres pays que l'UE (Suisse, Andorre, USA et Canada). A mon avis, vous pouvez la résilier, elle ne vous sert à rien.

Le message que vous avez reçu vous alerte quand vous atteignez ce seuil d'usage majoritaire à l'étranger.

Si vous dépassez légèrement l'usage mais que vous tenez à garder votre numéro, vous allez être facturé en hors forfait. Peut-être que le prix reste acceptable par rapport au coût d'un forfait local.

Les tarifs sont les suivants :

APPELS émis 0,0228€TTC/min

APPELS reçus 0,005€ TTC/min

SMS émis 0,0036€ TTC/SMS

SMS reçus Gratuit

MMS émis 0,0013€ TTC/MMS

MMS reçus Gratuit

INTERNET 0,0013€ TTC/Mo

Attention au dernier point : les données sont facturées à 1,33 le Go. Ça peut vite chiffrer, donc utilisez le Wifi si possible.

A
Community Manager
Badges :
Réponses 50 +38
16 avril 2026

Re : Option roaming europe 5€

Bonjour @THOMAS33170 et bienvenue parmi nous sur le forum RED, 🙂

Merci à @Kevin et @Milo95 pour leurs réponses très complètes et les explications apportées sur le fonctionnement du roaming et les règles d’usage raisonnable. 

Tout a été bien détaillé : l’option que vous avez souscrite permet effectivement d’étendre les usages, mais elle ne remplace pas les conditions liées à une utilisation principale en France. Le message reçu est donc un simple avertissement lorsque l’usage à l’étranger devient majoritaire.

Grâce aux précisions données, vous avez désormais toutes les clés pour comprendre la situation et choisir la solution la plus adaptée à votre séjour en Allemagne.

Bonne journée à vous et au plaisir de vous relire sur la communauté! 😇