Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Mon téléphone
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
179 302 Membres
2 396 Sujets

Blocage des mes 2 lignes après envoi de SMS

Répondre
j
Bronze
Badges :
Post 1 +10
30 septembre 2024

Blocage des mes 2 lignes après envoi de SMS

Bonjour,
Je suis novice sur le forum et souhaiterai avoir des informations concernant le blocage survenu sur mes lignes.
Je ne suis pas sur d'avoir créé le sujet au bon endroit.
Afin d'éviter cette année le blocage de ma ligne mobile survenu en 2023 suite à 6 envois avec Google messages d'un SMS a 6 groupes de 50 personnes environ (donc 300 SMS et dépassement des 200 indiqués dans les conditions générales d'utilisation) j'ai fait cette opération le 8 septembre en faisant 3 envois de SMS sur ma ligne mobile RED-SFR et 3 envois sur ma ligne secondaire RED-SFR en mettant la SIM de la ligne secondaire dans mon mobile dual-sim et en n'activant chaque fois que la carte SIM de la ligne à utiliser dans Google Messages.
Je débute chaque opération d'envoi en sélectionnant le groupe de destinataires dans Google contact

Mes 2 lignes ont été BLOQUES alors qu'il n'y a eu avec cette activité que 150 nouveaux destinataires au maximum sur chaque ligne. Je n'en avais aucun sur ma ligne secondaire et une dizaine sur ma ligne principale !
Je sollicite l'expérience des utilisateurs RED-SFR pour avoir une explication sur la raison de ce blocage
Je n'ai pu obtenir de réponse sur le Chat RED-SFR et je n'ai obtenu aucune réponse après avoir envoyé par mail ma demande à l'adresse fru-documents@sfr.com

REDactor
Badges :
30 septembre 2024 (edité)

Re: Blocage des mes 2 lignes après envoi de SMS

[ modifié ]

Bonjour @jean2mobile ,

Bienvenue sur le forum d'entraide entre clients RED.

Je vous rappelle qu'aucun conseiller du service client RED n'est présent sur ce forum, nous sommes des clients comme vous.

Par mesure de sécurité, les SMS sont limités à 200 par mois, mais attention, ce que vous considérez comme un seul SMS est peut-être comptabilisé comme plusieurs :

En effet les caractères spéciaux comptent pour plusieurs caractères simples, et un seul SMS écrit peut en fait en représenter 2 ou 3.

Le nombre de SMS réels est indiqué en dessous quand vous le tapez.

Cela pourrait expliquer vos blocages de ligne pour risque de flooding.

Vous pouvez lire ce topic sur le même sujet :

https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/R%C3%A9seau/Suspension-ligne-li%C3%A9e-SMS/td-p/606843#M19466

Contactez le service client RED pour plus d'informations sur votre blocage.

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2

Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED

ou pour le dépannage de la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique

Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH

Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

j
Bronze
Badges :
Post 1 +10
30 septembre 2024

Bonjour,
Le message est une annonce de 500 caractères environ en français et il y a bien sur quelques caractères accentués.
Quand je tape ce message dans google messages pour un destinataire, je n'ai pas d'indication du nombre de SMS.
Ce nombre devrait en effet être 4 si la limite est 160, au lieu de un seul SMS
Merci pour le lien qui précise l'identification de ce qui peu être considéré frauduleux lors d'envoi de SMS.
Il parle de la limitation bien sur mais il n'alerte pas sur le fait qu'un SMS un peu long doit être compté comme plusieurs !!!
Et dans ce cas c'est une explication possible du blocage !
Étant abonné RED-SFR je ne peux contacter le service client par le 1023

REDactor
Badges :
30 septembre 2024

Bonjour  @jean2mobile 

Je tiens à ajouter à la réponse de  @marcmarais @que ce que vous faites est à la limite du légal. 

En effet la diffusion de SMS de type publicitaire est une activité encadrée et réglementée. 

Il y a 4 grandes règles de base à respecter sans quoi votre SMS est parfaitement illégal : 

1) L’OPT-IN :

Avant d'envoyer vos SMS de publicité, vous devez bien vérifier que vos contacts ont donné leur accord pour l'utilisation de leur numéro de téléphone à des fins commerciales.

Si vous avez acheté une base de données client, la société vendeuse est responsable de l’opt-in de son fichier.

Dans votre cas je ne sais pas par quel moyen vous avez obtenu les numéros de vos prospects mais j’espère que vous avez conservé une preuve de leur accord (sans quoi si l’un d’entre eux porte plainte vous serez en tort)

2) La mention STOP :

L'une des règles les plus importantes est de donner la possibilité aux clients d’indiquer s’ils ne souhaitent plus recevoir de SMS publicitaires. Ils peuvent alors se désabonner grâce à la mention STOP présente obligatoirement dans le SMS. En répondant STOP au numéro indiqué, les clients peuvent décider de se désabonner très rapidement et sans frais !

Dans votre cas vous n’avez aucun numéro court possible à mettre après le mot STOP, j’espère que vous avez bien mit un truc du genre « pour ne plus recevoir de pub envoyez STOP à ce numéro » mais pas sûr que ce soit légal car votre numéro n’est pas un numéro gratuit, un client sur une carte prépayée qui répondra STOP à votre numéro paiera le prix d’un SMS ce qui n’est pas normal.

Donc pour moi cette deuxième règle n’est pas respectée dans votre cas.

3) Les horaires d’envoi :

L’envoi de SMS promotionnels est encadré au niveau des horaires. En effet, il est interdit d’envoyer des campagnes à but marketing durant la nuit. Les SMS commerciaux ne doivent pas être envoyés en semaine entre 20h et 8h, le dimanche, ou encore les jours fériés.

Pour cette 3ème règle j’espère que vous l’avez respectée en envoyant vos SMS entre 8h et 20h du lundi au samedi hors jours fériés

4)  L’identité de l’expéditeur :

Vous le savez sûrement, personne n’aime recevoir un SMS sans savoir de qui il provient. C’est aussi le cas de vos clients lorsque vous leur envoyez des publicités par SMS. Il est donc obligatoire de vous identifier clairement en indiquant votre nom dans le corps du message. Vous pouvez aussi choisir de personnaliser le nom de l’expéditeur avec 11 caractères maximum.

Donc vous pouvez envoyer vos SMS publicitaires avec un 06 ou 07, mais dans ce cas il faut impérativement se présenter.

Là encore j’espère que vous vous êtes bien présenté sinon c’est illégal.

C’est à cause de toutes ces règles qui protègent avant tout le consommateur final que les forfaits mobiles personnels ne conviennent pas à l’envoi de SMS marketing.

Pour pouvoir envoyer des SMS publicitaires facilement, légalement, et avec une gestion des destinataires, des stop etc je vous conseille de vous tourner vers une société telle que OVH ou SMS FACTOR :

https://www.ovhcloud.com/fr/sms/

https://www.smsfactor.com/

Kévin

Parrainage : jusqu'à ✨ 15€ offerts ✨ en souscrivant votre nouveau contrat RED depuis ce lien puis en saisissant mon code parrain :     REDF62DE61
(plus d'infos)

Service client RED by SFR : cliquez ici 💬

REDactor
Badges :
30 septembre 2024 (edité)

[ modifié ]

@jean2mobile  a écrit :

Bonjour,
Le message est une annonce de 500 caractères environ en français et il y a bien sur quelques caractères accentués.

Sachez aussi d’un SMS c’est un format GSM-7 par défaut qui permet d’aller jusqu’à 160 caractères simples.

Si vous insérez un caractère spécial ou un émoji vous changez le format du SMS en UCS-2 et là la limite de caractères est de 70 ! (Sachant que 1 émoji = 2 caractères)

Pour faire simple copiez-collez votre message dans ce simulateur pour savoir à combien de SMS votre message correspond :

https://sms.cx/fr/sms-length-calculator/

Et n’hésitez pas à revenir nous dire à combien de SMS correspond votre message de 500 caractères 😉

Par exemple votre tout premier message sur cette discussion correspond à 9 SMS ! Et si vous aviez ajouté ne serait-ce qu’un seul petit émoji ça aurait compté 20 SMS !

Kévin

Parrainage : jusqu'à ✨ 15€ offerts ✨ en souscrivant votre nouveau contrat RED depuis ce lien puis en saisissant mon code parrain :     REDF62DE61
(plus d'infos)

Service client RED by SFR : cliquez ici 💬

j
Bronze
Badges :
Post 1 +10
30 septembre 2024

Je pense que j'ai été conduit dans une mauvaise direction. 

La limitation indiqué est le nombre de destinataires et pas le nombre de SMS

Je n'ai pas atteint les 200 destinataires

j
Bronze
Badges :
Post 1 +10
30 septembre 2024

Quelques précisions. 

Ceux sont les personnes elles mêmes qui ont donné leur numéro pour recevoir l'annonce leur indiquant la disponibilité d'un service mais je n'ai pas leur autorisation ecrite

j
Bronze
Badges :
Post 1 +10
07 octobre 2024

N'ayant pas lu de commentaires indiquant ce qui pourrait être la cause du blocage je voudrai solliciter un administrateur du forum pour déplacer le sujet dans la rubrique forum plus adapté pour le contenir, la rubrique  "Mon Téléphone" : https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Mon-t%C3%A9l%C3%A9phone/bd-p/forum-telephone
Un administrateur peut il faire l'opération ? Merci

REDactor
Badges :
07 octobre 2024

Bonjour @jean2mobile ,

Je tague l'administrateur @Alexandreb pour votre demande.

Bonne journée 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2

Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED

ou pour le dépannage de la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique

Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH

Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

j
Bronze
Badges :
Post 1 +10
07 octobre 2024

Merci @marcmarais