Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Mon téléphone
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
164 850 Membres
2 043 Sujets

Modification des applications lors de l'installation de la carte SIM RED

Répondre
u
Argent
Posts : 3
Badges :
Post 1 +8
10 janvier 2024 (edité)
Solution approuvée

Modification des applications lors de l'installation de la carte SIM RED

[ modifié ]

Bonjour,

 

J'ai activé ma carte SIM RED hier. Aucun souci tout se passe bien j'ai téléphone et data. J'ai un Huawei P20.

Aujourd'hui mon téléphone m'affiche le message suivant : "Installation de la carte SIM terminée : veuillez redémarrer le téléphone".

Bien naïf je clique sur "OK".

 

Lors du redémarrage le téléphone est totalement chamboulé  !!

  • Les applications sont toutes mélangées et réorganisées
  • Les widgets ont disparus
  • Une application "SFR MY APPS" est apparue et installe des applications en boucle : SFR jeux, SFR répondeur, 3 jeux, RMC, les pages jaunes, SFR TV, RED TV ...

J'ai pu désactiver cette application SFR MY APPS mais pas la désinstaller. J'ai pu désinstaller les autres petites applis.

 

Mais je dois tout réorganiser mon téléphone à la main appli par appli et widget par widget !! Je pensais pas souffrir un tel problème en passant de Bouygues à RED.

 

Savez-vous quel phénomène a permis un tel cauchemar ? Le service client m'a répondu "on sait pas, la carte sim peut rien installer et on vous conseille de désactiver les achats via votre compte client". Donc ils n'ont été d'aucune utilité.

 

Je voudrais comprendre comment s'est arrivé pour éviter que cela se reproduise sur une autre ligne.

 

D'avance merci pour votre aide si vous avez des pistes =)

 

Bonne journée


Questions résolues
Solution validée
Avatar de Kevin
REDactor
Posts : 5948
Badges :
Avatar +68
Solution validée
10 janvier 2024

Re: Modification des applications lors de l'installation de la carte SIM RED

Oui je maintiens 🤣 

 

Normalement seules les versions d'Android modifiées ont ce genre de comportement. 

 

Je sais que SFR Bouygues et Orange pratiquent ce genre de politique de surcouche Android. 

 

Normalement si vous avez un mobile acheté chez Orange, et que vous insérez une SIM SFR, il ne se passe rien. Par contre si vous insérez une SIM Orange, boum, tout se déclenche. 

 

Donc honnêtement je pense que votre mobile vient de SFR ou d'un réseau de distribution SFR, ou de RED, ou d'occasion avec une première vie chez SFR, ou alors qu'il a été flashé avec une ROM incluant une surcouche SFR. Je n'ai aucune autre explication. 

 

Personnellement j'ai déjà essayé à plusieurs reprises d'insérer une SIM SFR dans un mobile Bouygues, il ne s'est rien passé. Par contre à chaque fois que j'insère ma SIM SFR dans un mobile SFR j'ai le droit à SFR My apps et tout le bazar qui va avec... 🙂

Kévin
 

Parrainage : jusqu'à ✨ 15€ offerts ✨ en souscrivant votre nouveau contrat RED depuis ce lien puis en saisissant mon code parrain :     RED4CE095B
(plus d'infos)


Service client RED by SFR : cliquez ici 💬


Avatar de Kevin
REDactor
Posts : 5948
Badges :
Avatar +68
10 janvier 2024

Re: Modification des applications lors de l'installation de la carte SIM RED

Bonjour @untel 

 

Il s'agit de la surcouche SFR pré-installée sur les smartphones vendus par SFR. lorsque le tel détecte une SIM SFR la surcouche se met en route.

Kévin
 

Parrainage : jusqu'à ✨ 15€ offerts ✨ en souscrivant votre nouveau contrat RED depuis ce lien puis en saisissant mon code parrain :     RED4CE095B
(plus d'infos)


Service client RED by SFR : cliquez ici 💬

u
Argent
Posts : 3
Badges :
Post 1 +8
10 janvier 2024

Re: Modification des applications lors de l'installation de la carte SIM RED

Bonjour @Kevin , merci pour ton retour.

 

Je n'ai pas acheté mon téléphone auprès d'SFR, je l'ai déjà depuis plusieurs années. Maintiens-tu ta réponse ? =/

Solution validée
Avatar de Kevin
REDactor
Posts : 5948
Badges :
Avatar +68
Solution validée
10 janvier 2024

Re: Modification des applications lors de l'installation de la carte SIM RED

Oui je maintiens 🤣 

 

Normalement seules les versions d'Android modifiées ont ce genre de comportement. 

 

Je sais que SFR Bouygues et Orange pratiquent ce genre de politique de surcouche Android. 

 

Normalement si vous avez un mobile acheté chez Orange, et que vous insérez une SIM SFR, il ne se passe rien. Par contre si vous insérez une SIM Orange, boum, tout se déclenche. 

 

Donc honnêtement je pense que votre mobile vient de SFR ou d'un réseau de distribution SFR, ou de RED, ou d'occasion avec une première vie chez SFR, ou alors qu'il a été flashé avec une ROM incluant une surcouche SFR. Je n'ai aucune autre explication. 

 

Personnellement j'ai déjà essayé à plusieurs reprises d'insérer une SIM SFR dans un mobile Bouygues, il ne s'est rien passé. Par contre à chaque fois que j'insère ma SIM SFR dans un mobile SFR j'ai le droit à SFR My apps et tout le bazar qui va avec... 🙂

Kévin
 

Parrainage : jusqu'à ✨ 15€ offerts ✨ en souscrivant votre nouveau contrat RED depuis ce lien puis en saisissant mon code parrain :     RED4CE095B
(plus d'infos)


Service client RED by SFR : cliquez ici 💬

u
Argent
Posts : 3
Badges :
Post 1 +8
10 janvier 2024

Re: Modification des applications lors de l'installation de la carte SIM RED

Bonsoir @Kevin ,

 

Merci pour ces explications. Et tu as TOTALEMENT RAISON ! J'ai retrouvé ma facture de 2018 et c'est en effet un téléphone acheté chez Red ! J'avais carrément oublié ce détail.

 

Merci beaucoup j'ai appris un truc utile et je ne me referai pas avoir.

l
Argent
Posts : 3
Badges :
Superstar 1 +7
19 avril 2024

Re: Modification des applications lors de l'installation de la carte SIM RED

salut, merci pour la solution ça m'aide aussi.