Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Mon téléphone
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
179 318 Membres
2 398 Sujets

Re: SUSPENSION DE LIGNE SUITE A UN USAGE ANORMAL DE SMS

Répondre
l
Argent
Badges :
Post 1 +8
18 décembre 2023

SUSPENSION DE LIGNE SUITE A UN USAGE ANORMAL DE SMS

Samedi j'ai contacter vos services via le chat suite à une suspension de ma ligne pour usage anormal de sms, c'est inadmissible!!!!! (J’ai envoyé tous ces messages pour souhaiter de bonnes fêtes à ma clientèle) alors que mon forfait sms, mms est illimités, a aucun moment il est précisé que c'est illimités jusqu’à 200 SMS ou alors en tout petit, petit dans le détail de l’offre, pourquoi ne pas le préciser plus clairement, comme c’est stipuler par Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes car ce que vous mettez en avant dans vos pub c’est que les sms et mms sont illimités… le terme « illimité » ou des termes équivalents ne doivent pas être utilisés pour décrire un service mobile si le dépassement de seuils de consommation, quels qu’ils soient, peut conduire à une interruption ou une dégradation du service, ou encore à une facturation supplémentaire ; les limitations admises pour l’utilisation du terme « illimité » doivent figurer en caractères de taille suffisamment importante, s’inscrire dans les publicités, documents commerciaux ou contractuels de façon distincte des autres mentions rectificatives et légales, et doivent être clairement identifiées comme venant rectifier la mention principale. . Pourquoi ne pas prévenir par message lorsque le nombre de sms illimités est dépasser, (comme vous la faite lorsque le nombre de GO, MO va être dépassé) avant de suspendre arbitrairement la ligne, votre décision s’apparente à un comportement totalitaire. L’interlocuteur que j'ai eu samedi sur le chat ma assurer que la ligne serait exceptionnellement remise en service dans les 2 heures après nos échanges, nous sommes lundi et je n'ai toujours pas de téléphone ???? ce matin j’ai a nouveau recontacter le chat, et là on me dit de vous envoyer un mail et que cela peut prendre jusqu’à 5 jours….. (De plus lorsque on vous contacte ce n’est jamais la même réponse) Je suis coiffeuse à domicile donc en déplacement toute la journée et le seul moyen de me joindre est le téléphone portable, cette période de fin d’année est une période où je réalise un des plus gros chiffres d’affaires de l’année, vous mettez en péril mon entrepris, par votre faute ma clientèle ne pourra pas me joindre pour prendre des RDV Dans hypothèse ou vous ne remettez pas ma ligne en fonction, je vais perdre une partie de mon chiffre de noël, je vous en tien pour responsable, ce qui engendrera une demande d’indemnisation pour compensé ma perte de chiffre d’affaires Je vous demande de remettre ma ligne en fonction dès aujourd’hui, à défaut, je me verrai dans l’obligation de saisir le service consommateurs (ou le médiateur des communications électroniques si vous respectez les conditions de saisine), ainsi que de signalez vos agissements totalitaire sur le site

sur le site <<signal conso gouv>>

Highlighted
R
Turquoise
Badges :
Réponses 50 +36
18 décembre 2023

Bonjour  @lilou34 

Pour info, le nombre de sms est illimité mais c'est le nombre de destinataire qui est limité à 200. Sur le lien suivant, c'est le gouvernement qui explique les limités de l'illimité dans le monde de la téléphonie. Un article super intéressant que je vous invite à lire: https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/les-limites-de-lillimite-dans-la-telephonie-mobile

Donc, je disais, cette limite de 200 destinataires peut être la raison de la suspension de votre ligne. Mais, la suspension de votre ligne sans avertissement préalable peut effectivement poser problème.

Ce que je vous suggère, c'est de contacter le service client de RED pour obtenir des éclaircissements sur la situation et chercher une solution adaptée à votre cas spécifique. Ici c'est une communauté composé de simple utilisateurs comme vous et moi donc on ne peut pas faire grand chose.

Bonne chance à vous

J
Bronze
Badges :
Superstar 1 +7
17 septembre 2024

@lilou34  a écrit :

Samedi j'ai contacter vos services via le chat suite à une suspension de ma ligne pour usage anormal de sms, c'est inadmissible!!!!! (J’ai envoyé tous ces messages pour souhaiter de bonnes fêtes à ma clientèle) alors que mon forfait sms, mms est illimités, a aucun moment il est précisé que c'est illimités jusqu’à 200 SMS ou alors en tout petit, petit dans le détail de l’offre, pourquoi ne pas le préciser plus clairement, comme c’est stipuler par Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes car ce que vous mettez en avant dans vos pub c’est que les sms et mms sont illimités… le terme « illimité » ou des termes équivalents ne doivent pas être utilisés pour décrire un service mobile si le dépassement de seuils de consommation, quels qu’ils soient, peut conduire à une interruption ou une dégradation du service, ou encore à une facturation supplémentaire ; les limitations admises pour l’utilisation du terme « illimité » doivent figurer en caractères de taille suffisamment importante, s’inscrire dans les publicités, documents commerciaux ou contractuels de façon distincte des autres mentions rectificatives et légales, et doivent être clairement identifiées comme venant rectifier la mention principale. . Pourquoi ne pas prévenir par message lorsque le nombre de sms illimités est dépasser, (comme vous la faite lorsque le nombre de GO, MO va être dépassé) avant de suspendre arbitrairement la ligne, votre décision s’apparente à un comportement totalitaire. L’interlocuteur que j'ai eu samedi sur le chat ma assurer que la ligne serait exceptionnellement remise en service dans les 2 heures après nos échanges, nous sommes lundi et je n'ai toujours pas de téléphone ???? ce matin j’ai a nouveau recontacter le chat, et là on me dit de vous envoyer un mail et que cela peut prendre jusqu’à 5 jours….. (De plus lorsque on vous contacte ce n’est jamais la même réponse) Je suis coiffeuse à domicile donc en déplacement toute la journée et le seul moyen de me joindre est le téléphone portable, cette période de fin d’année est une période où je réalise un des plus gros chiffres d’affaires de l’année, vous mettez en péril mon entrepris, par votre faute ma clientèle ne pourra pas me joindre pour prendre des RDV Dans hypothèse ou vous ne remettez pas ma ligne en fonction, je vais perdre une partie de mon chiffre de noël, je vous en tien pour responsable, ce qui engendrera une demande d’indemnisation pour compensé ma perte de chiffre d’affaires Je vous demande de remettre ma ligne en fonction dès aujourd’hui, à défaut, je me verrai dans l’obligation de saisir le service consommateurs (ou le médiateur des communications électroniques si vous respectez les conditions de saisine), ainsi que de signalez vos agissements totalitaire sur le site

sur le site <<signal conso gouv>>

Effectivement, il n'est pas acceptable de voir sa ligne coupée sans avertissement ni explication. J'ai subi le même sort. J'étais prêt à acheter un nouveau téléphone, pensant le mien hors d'usage ! Prévenir ses clients serait la moindre des politesses, et pas très compliqué pour les garder, dans un marché très concurrentiel.

j
Bronze
Badges :
Post 1 +10
07 octobre 2024

Dans mon cas c'est la raison du blocage qui reste un mystère
J'ai compris que mon blocage en 2023 était du à l'envoi d'un SMS à 300 destinataires (en réalité 6 envoi a des groupes de 50 avec google messages) sur ma ligne Red-SFR
En 2024 j'ai utilisé 2 numéros de ligne (2 cartes SIM Red-SFR sur mon mobile dual-sim) et envoyé à 150 destinataires sur chaque ligne (une seule SIM active a chaque opération)
Résultat cette fois : blocage des 2 lignes mobiles
Je n'ai pas trouvé dans les conditions générales d'utilisation pourquoi le blocage s'est déclenché

REDactor
Badges :
07 octobre 2024 (edité)

[ modifié ]

Bonjour  @jean2mobile 

En effet, il m'est arrivé une situation similaire. J'avais relié ma carte SIM à un appareil qui devait m'envoyer un SMS sur mon numéro personnel à chaque fois qu'une action se produisait

Cependant, le système a buggé et a envoyé 150 fois le même message à ce numéro. Ma ligne a été suspendue pour fraude. Ce que je ne comprends toujours pas, c'est que je n'ai pas dépassé les 200 destinataires autorisés, car tous ces SMS ont été envoyés sur mon propre numéro, donc cela ne devrait logiquement compter que pour un seul destinataire.

Lorsque vous contactez le service client, c'est quitte ou double :

1. Soit le service client RED/SFR peut rétablir la ligne sans trop de complications — et dans ce cas, parfait !
  2. Soit l'accès est bloqué, et vous devez envoyer des documents au service fraude, qui peut refuser de rétablir la ligne. Si c'est refusé, votre numéro est définitivement perdu, ainsi que votre ligne. C'est ce qui m'est arrivé il y a un an, et j'étais ravi (humour)

J'étais client SFR, ce qui est censé garantir un service client amélioré par rapport à un client lambda de RED by SFR. Pourtant, on m'a complètement laissé tomber, et personne ne m'a aidé à récupérer ma ligne. D'autant plus que, comme je l'ai mentionné, je n'avais pas dépassé les 200 destinataires autorisés, donc la suspension de ma ligne n'était pas justifiée

À ce jour, seuls Free (qui ne suspend pas les lignes, mais applique un blocage temporaire de l'envoi de SMS) et Orange (qui propose une limite plus élevée et une réactivité immédiate) permettent d'éviter une suspension complète de la ligne

Bonne journée,
Raphael L

j
Bronze
Badges :
Post 1 +10
08 octobre 2024

Bonjour @raphael_apa ,

Lorsque le blocage survient il n'est pas possible de savoir sur quelle base il a été déclenché.
L'avis des fraudeurs qui ont probablement une meilleure connaissance que nous des algorithmes de détection d'activité frauduleuse serait intéressant.
Dans mon activité le message était le même. Était ce la cas dans la votre ?
DIVERSION:
Si on considère qu'un même message ne sera pas envoyé plusieurs fois au même destinataire un algorithme de détection simplifié pourrait se baser sur le nombre de fois ou un message est émis sans tenir compte des destinataires.
On peut imaginer un système simple de contrôle centralisé qui mémorise durant une période limité, 24 heures par exemple, l'activité sur un message, message identifié par son contenu (ou un code de hachage permettant de l'indexer dans une table)
A chaque envoi le système met a jour une table indexé par le message et contenant le nombre d'envoi (depuis son insertion dans la table) et le numéro ou la liste des numéros de ligne ou il a été envoyé.
Une activité serait frauduleuse si plus de 200 envois ont eu lieu sur le message.
il faudrait bien sur tenir compte de cas "particuliers" ou le même message sera envoyé sur de nombreuses lignes par exemple "Bonne année 2025".

Bonne journée !
Jean S.

REDactor
Badges :
08 octobre 2024

J'avais reçu ce message par sms  :

2024-10-08 11_52_35-Messenger.png

Mais quand j'avais appelé le 1023 une première fois et que je n'avais pas encore reçu ce sms, car je l'ai reçu en retard, on m'a dit votre ligne est suspendue pour activité terro*ste, ce qui m'a beaucoup inquiété, parce que je ne comprenais pas. J'ai donc rappelé une deuxième fois et on m'a expliqué que c'était dû à l'envoi d'un grand nombre de SMS. J'ai poussé un soupir de soulagement en précisant que c'était légitime, car il s'agissait d'une invitation pour mon anniversaire

Mais en tout cas votre idée est très bien, à voir si SFR l'applique, mais ça pourrait être beaucoup mieux

Bonne journée à vous aussi !

Raphael L

j
Bronze
Badges :
Post 1 +10
08 octobre 2024

SFR (et RED-SFR) alerte par SMS envoyé au numéro de la ligne suspendue que la ligne est suspendue, en effet.
Vous ne vous trompez pas: "suspendue" est cité une 1ere fois pour indiquer l’état de la ligne mobile et une 2ieme fois pour decrire la nature du message.
Ce SMS ne peut être lu tant que la ligne ne sera pas redevenue opérationnelle.
Pour ma ligne le 1023 ne fonctionne pas car abonnement RED-SFR
Ma "diversion" était juste pour plaisanter sur une façon de contrôler l'activité SMS sans que le système de l'opérateur mobile n'ait pas besoin de rechercher tous les destinataires contactés depuis une ligne pendant le mois, chose qu'apparemment il ne fait pas correctement, mais se limite a un comptage de messages envoyés par SMS pour identifier des fraudes !
Concernant le blocage que vous avez subi j'ai compris (peut-être mal) que votre SIM était piloté par un appareil qui l'utilisait, et vous préciser "quand une action se produisait", pour envoyer un SMS au destinataire qui était le n° de mobile de la carte SIM. Pas de problèmes : s'envoyer un SMS a soi-même ça fonctionne avec google-messages !
Je ne vois pas bien ( ma curiosité !) le lien avec l'envoi d'une invitation à son anniversaire qui est l'activité ayant conduit au blocage !