Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Perte / Vol
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
182 997 Membres
2 601 Sujets

Re: Vol de données des clients SFR / nouvelle carte SIM ?

Répondre
H
Argent
Posts : 4
Badges :
Post 1 +8
18 octobre 2024
Solution approuvée

Vol de données des clients SFR / nouvelle carte SIM ?

Bonjour,

suite au vol massif de données personnelles des clients SFR / RED, est-il prévu la possibilité de recevoir en compensation + sécurité, une nouvelle carte SIM pour sa ligne?

 

En effet, le numéro d’identification de la carte SIM est ainsi connu des pirates :
https://www.numerama.com/cyberguerre/1812194-sfr-victime-dun-piratage-donnees-sensibles-en-fuite-que-risquez-vous-et-comment-vous-proteger.html

 

A cela, 2 questions sous-jacentes :
- est est-ce qu'une nouvelle carte SIM pour une même ligne aura bien des numéro ICCID & PUK différents?
- est-ce qu'un pirate peut demander lui-même une nouvelle carte SIM sur notre espace client?

 

Aussi, il est 'surprenant' que le numéro d'aide (*** EDIT MODÉRATION : Attention, nous vous recommandons de ne pas poster vos informations personnelles sur un forum public ***) soit déjà hors service...

 

En vous remerciant par avance.

Cordialement.


Questions résolues
Solution validée
r
Quartz
Posts : 562
Badges :
Avatar +59
Solution validée
20 octobre 2024 (edité)

Re: Vol de données des clients SFR / nouvelle carte SIM ?

[ modifié ]

Bonjour  @Hector75 

 

En ce qui concerne la fuite de données mentionnée, il est important de comprendre que, bien que le numéro d’identification de la carte SIM (ICCID) ait été exposé, cela n’est pas suffisant pour causer directement un vol de votre ligne. Toutefois, il existe un risque potentiel de SIM-swapping, une méthode où des fraudeurs tentent de prendre le contrôle de votre ligne téléphonique en se faisant passer pour vous au service client afin de demander une nouvelle carte SIM

 

Si vous demandez une nouvelle carte SIM pour la même ligne, elle sera effectivement associée à un ICCID et PUK différents. Ces informations sont uniques à chaque carte SIM, donc le renouvellement de la carte vous fournira de nouveaux identifiants, augmentant ainsi la sécurité.

 

Oui, le SIM-swapping est une menace réelle. Si un pirate accède à votre espace client , il pourrait potentiellement demander une nouvelle carte SIM. Cependant, SFR/RED a renforcé ses mesures de sécurité : lorsque vous effectuez une demande liée à une carte SIM ou à des changements de facturation, un code de vérification vous est envoyé par courriel ou message texte. Vous devrez entrer ce code pour valider toute action, ce qui réduit considérablement les risques d'usurpation

 

En espérant avoir répondu correctement à vos questions,

Bonne journée,

Raphael L

 

Il est temps de décrocher cette ancre. Je pars voguer vers des eaux plus paisibles

Ancien Client RED - Raphael

Les messages privés seront automatiquement supprimés

🔴 https://la-communaute.sfr.fr/t5/appels-sms-mms-et-internet/suspension-de-ligne-injustifi%C3%A9e-puis-blocage-partiel/m-p/2470041 🔴

Et la ligne qui a connu le plus de pannes en 2024 est celle de Raphaël, avec une longueur d'avance. Félicitations ! Allons-nous dépasser ce score en 2025 ? Rendez-vous en 2026 pour le découvrir 🥂🎉 J'ai hâte !

64 dossiers escaladés en 8 mois + 499 commandes pour une simple ligne mobile qui dit mieux?

Boutique SFR : ""Vous feriez quoi à ma place ?" Elle m’a répondu très honnêtement : "Je fuirais SFR de suite et j’irais ailleurs au plus vite"

Highlighted
Avatar de Kevin
REDactor
Posts : 6141
Badges :
Avatar +68
20 octobre 2024

Re: Vol de données des clients SFR / nouvelle carte SIM ?

Bonjour  @Hector75 

 

Il n’est pas nécessaire de changer de SIM, le numéro d’identification de carte SIM ne permet rien, il ne peut pas être copié ou modifié. Vous ne pouvez rien faire avec ce numéro.

🍌
Solution validée
r
Quartz
Posts : 562
Badges :
Avatar +59
Solution validée
20 octobre 2024 (edité)

Re: Vol de données des clients SFR / nouvelle carte SIM ?

[ modifié ]

Bonjour  @Hector75 

 

En ce qui concerne la fuite de données mentionnée, il est important de comprendre que, bien que le numéro d’identification de la carte SIM (ICCID) ait été exposé, cela n’est pas suffisant pour causer directement un vol de votre ligne. Toutefois, il existe un risque potentiel de SIM-swapping, une méthode où des fraudeurs tentent de prendre le contrôle de votre ligne téléphonique en se faisant passer pour vous au service client afin de demander une nouvelle carte SIM

 

Si vous demandez une nouvelle carte SIM pour la même ligne, elle sera effectivement associée à un ICCID et PUK différents. Ces informations sont uniques à chaque carte SIM, donc le renouvellement de la carte vous fournira de nouveaux identifiants, augmentant ainsi la sécurité.

 

Oui, le SIM-swapping est une menace réelle. Si un pirate accède à votre espace client , il pourrait potentiellement demander une nouvelle carte SIM. Cependant, SFR/RED a renforcé ses mesures de sécurité : lorsque vous effectuez une demande liée à une carte SIM ou à des changements de facturation, un code de vérification vous est envoyé par courriel ou message texte. Vous devrez entrer ce code pour valider toute action, ce qui réduit considérablement les risques d'usurpation

 

En espérant avoir répondu correctement à vos questions,

Bonne journée,

Raphael L

 

Il est temps de décrocher cette ancre. Je pars voguer vers des eaux plus paisibles

Ancien Client RED - Raphael

Les messages privés seront automatiquement supprimés

🔴 https://la-communaute.sfr.fr/t5/appels-sms-mms-et-internet/suspension-de-ligne-injustifi%C3%A9e-puis-blocage-partiel/m-p/2470041 🔴

Et la ligne qui a connu le plus de pannes en 2024 est celle de Raphaël, avec une longueur d'avance. Félicitations ! Allons-nous dépasser ce score en 2025 ? Rendez-vous en 2026 pour le découvrir 🥂🎉 J'ai hâte !

64 dossiers escaladés en 8 mois + 499 commandes pour une simple ligne mobile qui dit mieux?

Boutique SFR : ""Vous feriez quoi à ma place ?" Elle m’a répondu très honnêtement : "Je fuirais SFR de suite et j’irais ailleurs au plus vite"
H
Argent
Posts : 4
Badges :
Post 1 +8
20 octobre 2024

Re: Vol de données des clients SFR / nouvelle carte SIM ?

Entendu,

merci pour ces précisions.