Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réseau
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
164 857 Membres
2 044 Sujets

Arrêt du câble coaxial

Répondre
a
Argent
Posts : 8
Badges :
Post 1 +13
02 septembre 2023

Arrêt du câble coaxial

Bonjour à tous,

 

Habitant sur Lille, j'ai récemment aménagé dans un appartement dont la fibre coaxiale était déjà installée, et où la fibre optique était proposée (mais le boitier est cassé), heureusement j'ai pu souscrire en coaxial.

Cependant, voyant la totale non-maintenance du réseau coaxial dans toute la métropole lilloise (parfois, il n'y a carrément plus de boitier !!), et étant déjà harcelé par Red-by-SFR pour passer à la fibre optique, je souhaitais savoir si quelqu'un d'entrevous :

-Sait si le réseau coaxial va être fermé un jour ?

-Et plus spécifiquement, à Lille ?

 

En effet, j'ai lu sur internet que le démantèlement du réseau ADSL courait jusqu'en 2030, puis-je prétendre d'attendre jusqu'à cette date ?

Ayant un bail sur 5 ans, le mieux serait vraiment de rester encore le reste du temps sur cette technologie, ce qui me permettrait de ne subir aucun travaux pour l'installation de la fibre (quand on voit les installations ...).

 

Bien amicalement!

Anto

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10836
Badges :
Avatar +71
02 septembre 2023 (edité)

Re: Arrêt du câble coaxial

[ modifié ]

Bonjour @anto59 ,

 

 

Bienvenue sur le forum d'entraide entre clients RED !

 

Malheureusement nous n'avons pas d'informations précises à ce sujet.

 

j'ai lu sur internet que le démantèlement du réseau ADSL courait jusqu'en 2030, puis-je prétendre d'attendre jusqu'à cette date ?

Oui en théorie, mais ca va s'arrêter par zones donc à Lille ca peut s'arrêter plus tôt.

 

Concernant la fibre THD, c'est une technologie différente qui n'utilise pas le réseau cuivre de France Télécom.

Cette technologie, appelée suivant les cas particuliers FttLa, FttB, FttN, ou THD chez SFR/RED, est une combinaison entre la distribution de la fibre optique (jusqu'à un centre de conversion CMTS) et les réseaux câblés de l'ancien opérateur Noos/ Numéricable, qui délivrent l'internet aux clients via ces câbles, avec des amplificateurs, voici le schéma de principe :

 

schema_FTTN.png

 

Pour plus d'informations sur ces technologies de fibre à terminaison coaxiale, vous pouvez consulter :

https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/techno-fibre/msg545167/#msg545167

 

Concernant l'avenir de cette technologie, ce que je peux vous dire c'est qu'en juin 2019 le directeur de SFR a annoncé la fin de la fibre à terminaison coaxiale FttB (alias THD) et son passage progressive vers la fibre jusqu'au domicile FttH à partir de 2020, étalé sur 5 ans :

 

...le sens de l'histoire, c'est que notre FttB devienne du FttH.

Avez-vous un calendrier pour cette transformation ?

Cela va démarrer dès 2020, et cela va se faire dans les cinq ans qui suivent.

 

Extrait de l'interview d'Alain Weill, alors PDG de SFR :

https://blog.degrouptest.com/interview-alain-weill-pdg-de-sfr-avons-programme-de-13-million-de-prises-fibre-territoire-2019

 

Donc ca sent la fin, mais quand exactement pour vous, je ne sais pas vous le dire...

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

r
Bronze
Posts : 4
Badges :
Post 1 +9
04 septembre 2023

Re: Arrêt du câble coaxial

Bonsoir  @marcmarais , merci pour ta réponse et toutes les informations.

On est plutôt dans le flou total, car même si la stratégie est à terme de "tout transformer en fibre" (ce qui en soit, signifier juste faire comme les autres opérateurs), aucune date n'est communiquée. Je trouve cela vraiment très dommageable, d'un autre côté il s'agit du très haut débit, alors fermer ce réseau est aussi un non-sens, les installations dans les appartements, surtout les moins anciens, sont déjà faites et faire passer la fibre serait la cata.

Bref, je vous remercie et espère recevoir un jour une communication claire et officielle de SFR.

Avatar de chc99
Californium
Posts : 4606
Badges :
Avatar +61
05 septembre 2023 (edité)

Re: Arrêt du câble coaxial

[ modifié ]

@rayman02 

Bonjour, 

Il n'y aura jamais de calendrier 'officiel'.

Le sort du coaxial THD est scellé depuis de nombreuses années, dès lors que le fibre FTTH est maintenant le standard en France et ailleurs.

SFR maintient le réseau THD (depuis le rachat de numericable en 2014), mais ne le développe plus.

Chaque fois que le FTTH est possible, SFR le mettra en avant.

Christophe

Box 8 FTTH + Chromecast Google TV + TV Molotov Plus + SONOS + Alexa + NAS Synology DS1515 RED0A1CA0C RED419CB1E RED97CC3EF RED143EBF3
Besoin d'un code Parrainage ? RED143EBF3
-----------------------------------------------------------------

Conseils pour bien préparer la pose de la fibre : A lire ici - CLIC

Conseils Débit FTTH/THD/ADSL : A lire ici - CLIC

Conseils branchement DTIO et armoire électrique : A lire ici - CLIC

Une box TV sans décodeur TV RED? A lire ici - CLIC

Conseils pour accéder à son réseau local IPv4 / IPv6 : A lire ici - CLIC

Conseils pour changer sa box SFR par un routeur: A lire ici - CLIC

LaFibre.info - Le forum de référence sur la fibre en France : A lire ici - CLIC

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique

Pour voir l'état du déploiement de la fibre à votre adresse : Carte Déploiement ARCEP

Pour activer le répondeur de la ligne Fixe : Activation Répondeur
-----------------------------------------------------------------

Pour contacter le service client RED by SFR, c'est ici via Facebook Messenger ou Twitter ou l'Aide en ligne ou encore via l'application Android / iOS RED&Moi

Pour être rappelé : Demande de rappel par un technicien
Assistance téléphonique pendant 2 mois suite à votre installation  : 0801 82 00 36

Pour vérifier l'état de votre ligne : Suivi des incidents du réseau SFR
r
Bronze
Posts : 4
Badges :
Post 1 +9
05 septembre 2023

Re: Arrêt du câble coaxial

Bonsoir  @chc99 ,

 

Très bien je comprends en effet. Il est juste dommage de ne pas savoir si le réseau coaxial va être officiellement démantelé un jour, mais surtout quand. C'était là ma principale question.


Bonne soirée

Avatar de chc99
Californium
Posts : 4606
Badges :
Avatar +61
06 septembre 2023

Re: Arrêt du câble coaxial

@rayman02 


@rayman02  a écrit :

Très bien je comprends en effet. Il est juste dommage de ne pas savoir si le réseau coaxial va être officiellement démantelé un jour, mais surtout quand.


Démantelé ou pas, peu importe. 
Le fait est que le FTTH remplace commercialement le THD. 
Faire un choix d’abonnement THD aujourd’hui, c’est faire un choix limité dans le temps, sans date de fin établie.  

Christophe

Box 8 FTTH + Chromecast Google TV + TV Molotov Plus + SONOS + Alexa + NAS Synology DS1515 RED0A1CA0C RED419CB1E RED97CC3EF RED143EBF3
Besoin d'un code Parrainage ? RED143EBF3
-----------------------------------------------------------------

Conseils pour bien préparer la pose de la fibre : A lire ici - CLIC

Conseils Débit FTTH/THD/ADSL : A lire ici - CLIC

Conseils branchement DTIO et armoire électrique : A lire ici - CLIC

Une box TV sans décodeur TV RED? A lire ici - CLIC

Conseils pour accéder à son réseau local IPv4 / IPv6 : A lire ici - CLIC

Conseils pour changer sa box SFR par un routeur: A lire ici - CLIC

LaFibre.info - Le forum de référence sur la fibre en France : A lire ici - CLIC

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique

Pour voir l'état du déploiement de la fibre à votre adresse : Carte Déploiement ARCEP

Pour activer le répondeur de la ligne Fixe : Activation Répondeur
-----------------------------------------------------------------

Pour contacter le service client RED by SFR, c'est ici via Facebook Messenger ou Twitter ou l'Aide en ligne ou encore via l'application Android / iOS RED&Moi

Pour être rappelé : Demande de rappel par un technicien
Assistance téléphonique pendant 2 mois suite à votre installation  : 0801 82 00 36

Pour vérifier l'état de votre ligne : Suivi des incidents du réseau SFR
Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10836
Badges :
Avatar +71
06 septembre 2023 (edité)

Re: Arrêt du câble coaxial

[ modifié ]

Bonjour @rayman02 ,

 

Si vous etes déjà en THD,  je pense que vous recevrez un courrier de RED/SFR plusieurs mois à l'avance quand l'abonnement THD va être arrêté, de manière à ce que vous puissiez passer à la fibre FttH sans précipitation.

Certains clients THD auraient déjà reçu un courrier dans ce sens :

https://actuneuf.com/breve/2023-sfr-annonce-t-il-la-fin-de-son-reseau-cable-fibre-coaxiale-fttla

 

Si vous hésitez entre THD et FttH pour vous abonner, comme vous l'indique @chc99 le choix du THD n'est pas recommandé, c'est une technologie qui va etre abandonnée, SFR l'a clairement annoncé  :

Limitée par rapport à la fibre FttH (notamment en débit montant), l'entretien du réseau de ex-Numéricable coûte cher (maintien des amplificateurs sur le câble de distribution entre autres).

La fibre optique FttH n'a besoin d'aucun entretien (fibre passive), seuls les NRO doivent être mis à jour de temps en temps pour augmenter le débit (XGS-PON).

 

Bonne journée

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

D
Platine
Posts : 86
Badges :
Post 1 +29
06 septembre 2023

Re: Arrêt du câble coaxial

Bonjour

 

Je suis aussi en coaxial et j'ai déjà reçu des propositions de Red pour passer à la fibre optique "à un prix équivalent" quelques temps après qu'Orange ait fibré notre quartier. Le prix équivalent n'étant pas le "MEME" prix, j'ai décidé de rester en THD tant que ct possible. Red est même intervenu pour régler un problème de baisse de débit dû à une dégradation du répartiteur dans la rue (ils maintiennent encore)... Pour ma part, je passerai à la fibre si un prix attractif est proposé (pas un truc d'un an !) ou quand j'y serai forcé par arrêt ou dégradation de service THD chez moi...

 

Le problème est différent pour les nouvelles installation : autant choisir dès le départ la fibre.

d
Bronze
Posts : 18
Badges :
Post 1 +12
06 septembre 2023

Re: Arrêt du câble coaxial

Je suis actuellement entre deux appartements, á Pantin et á Nice. Tous les deux copropriétés ont le THD coaxial en plus de la fibre. Dans les deux cas, le coaxial assure aussi le service antenne colective.

Mais la plupart des residents ne sont pas au courant. Ni non plus les deux syndics.

En m'installant á Nice, j'ai demandé á Red un acces THD coaxial. Red m'a repondu qu'il n'est pas dispo ici. Or, depuis j'ai constaté que d'autres habitants l'ont.

 

Avantages du THD par rapport au fibre: le prix (12 euros par mois dans mon appart á Pantin), mais aussi peut etre moins d'encombrement dans le reseau. en effet, en soirée, le debit fibre chute dans mon appart á Nice á moins de 4 megas, alors que c'est censé etre 300 megas !

a
Argent
Posts : 8
Badges :
Post 1 +13
06 septembre 2023

Re: Arrêt du câble coaxial

Bonsoir à tous,

 

En effet le choix FTTH est la solution pérenne et le nouveau standard. Reste surtout à savoir les échéances de manière compréhensible par tous, et surtout si les formules actuelles qui pourront être re-conduites ou pas : à vous lire je constate donc que SFR ne s'aligne pas mais propose ses nouveaux tarifs. 

Ce qui est quand même honteux dans cette histoire, c'est que le contrat de l'abonné en câble en question se termine à échéance de 2-3 mois, ce qui est évidemment beaucoup trop court pour prévoir l'installation de la fibre optique, les délais devraient être calqués sur ceux de l'ADSL (au moins une bonne année), et un accompagnement beaucoup plus poussé, avec une transformation du contrat automatique par-exemple et la mise en place d'un rendez-vous automatique. 

 

Bonne soirée à tous