Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réseau
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
165 419 Membres
2 077 Sujets

Débit 5G très aléatoire

Répondre
S
Argent
Posts : 3
Badges :
Post 1 +9
10 janvier 2024
Solution approuvée

Débit 5G très aléatoire

Bonjour,

 

Depuis plusieurs mois j'ai des soucis avec la 5G de mon téléphone, en effet j'ai un débit très instable.

 

C'est à dire que je peut avoir des pics à 100mb/s tout comme ça peut descendre à 0 pendant quelques secondes, c'est très pénible.  

 

J'ai l'impression que cela à plus tendance à se produire en heures de pointes donc le soir mais sans certitudes car parfois ça me le fait aussi le matin en semaine.

 

J'habite Marseille dans le 13eme arrondissement, donc je ne suis pas dans un coin perdu où ça ne capte rien. 

 

Le problème c'est que je ne sais pas si cela vient de mon smartphone, de la carte sim ou si cela vient du réseau RED tout simplement. 

 

J'ai essayé de forcer le téléphone à rester en 4G mais ça ne change strictement rien au problème.

 

Mon smartphone est un Galaxy A52 5G pour info. 


Questions résolues
Solution validée
Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10854
Badges :
Avatar +71
Solution validée
11 janvier 2024 (edité)

Re: Débit 5G très aléatoire

[ modifié ]

Bonjour @Sonny95 ,

 

J'habite Marseille dans le 13eme arrondissement, donc je ne suis pas dans un coin perdu où ça ne capte rien.

 

Vous n'êtes pas dans un coin perdu mais au contraire dans une zone très peuplée, l'arrondissement le plus peuplé de Marseille d'après Wikipédia, ce qui peut expliquer votre problème.

 

N'oubliez pas que le débit en 3G/4G/5G est un débit partagé, donc plus de personnes sont connectées simultanément et plus le débit individuel baisse.

 

Sur votre téléphone Galaxy, regardez déjà le niveau de signal reçu dans votre quartier :

Allez dans les paramètres, tout en bas "à propos du téléphone", informations sur le statut, état de la carte SIM, force du signal (en dBm).

Donnez moi cette valeur.

 

Un bon niveau de signal reçu doit être supérieur à -100dBm (par exemple -90dBm, -80 dBm...).

Ça correspond à 5 barres de signal reçu sur l'indicateur de signal dans la barre d'informations en haut de l'écran.

 

Si cette valeur est bonne, vous avez suffisamment de signal mais il y a trop d'habitants autour de vous.

 

Essayez de faire le test de débit dans une zone moins peuplée :

Allez vous promener dans un endroit avec moins d'habitants, vers Plan de Cuques, ou de l'autre côté vers le fin fond du 8ème arrondissement de Marseille, vers la Pointe Rouge, ou au terminus du bus 19 (La Madrague).

Assurez-vous d'avoir un bonne réception (vérifiez la force du signal reçu comme indiqué précédemment), puis faites un test de débit, avec nPerf ou SpeedTest par exemple.

Donnez moi le résultat .

 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

Solution validée
S
Argent
Posts : 3
Badges :
Post 1 +9
Solution validée
17 janvier 2024

Re: Débit 5G très aléatoire

Finalement le problème a été réglé en changeant d'opérateur.

 

Je suis passé chez le conçurent à 4 lettres qui était pourtant réputé pour avoir une "fausse" 5G et maintenant j'ai du 450mb/s au lieu de 100mb/s en pointe chez RED et plus aucuns problème de stabilité ou de coupures même en heures de pointes. 

 

J'ai aussi une meilleur réception : 3 barres sur 4 au lieu de 2 auparavant. 

 

Après peut être que la carte Sim était défectueuse, mais je l'avait déja remplacée il y a un an et demi sans grand changement. 


R
Turquoise
Posts : 322
Badges :
Réponses 50 +35
11 janvier 2024

Re: Débit 5G très aléatoire

Bonjour  @Sonny95 

 

Il n'y a pas trente-six solutions. Voici quelques manips à faire:

 

LEs paramètres de votre téléphone :
- Il faut que les données cellulaires, l'itinérance et le WiFi sont activés dessus.
- Essayez de forcer votre téléphone à rester en 4G pour voir si cela améliore la stabilité du débit.

 

La couverture réseau :
- Il faut que votre région est bien couverte en 5G
- Si vous constatez des problèmes de connexion uniquement en heures de pointe, cela pourrait être dû à une congestion du réseau. Dans ce cas, il est possible que le problème soit temporaire et se résolve de lui-même.

 

Test de débit:

- Faites des test de débit mobile pour évaluer la qualité de votre connexion internet mobile.
- Si le débit est significativement inférieur à ce qui est attendu, cela peut indiquer un problème avec le réseau ou votre forfait.

 

Eh bien, je crains que mes connaissances s'arrêtent là Smiley heureux Si le problème persiste...ne pas hésiter à appeler directement le SAV.

Solution validée
Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10854
Badges :
Avatar +71
Solution validée
11 janvier 2024 (edité)

Re: Débit 5G très aléatoire

[ modifié ]

Bonjour @Sonny95 ,

 

J'habite Marseille dans le 13eme arrondissement, donc je ne suis pas dans un coin perdu où ça ne capte rien.

 

Vous n'êtes pas dans un coin perdu mais au contraire dans une zone très peuplée, l'arrondissement le plus peuplé de Marseille d'après Wikipédia, ce qui peut expliquer votre problème.

 

N'oubliez pas que le débit en 3G/4G/5G est un débit partagé, donc plus de personnes sont connectées simultanément et plus le débit individuel baisse.

 

Sur votre téléphone Galaxy, regardez déjà le niveau de signal reçu dans votre quartier :

Allez dans les paramètres, tout en bas "à propos du téléphone", informations sur le statut, état de la carte SIM, force du signal (en dBm).

Donnez moi cette valeur.

 

Un bon niveau de signal reçu doit être supérieur à -100dBm (par exemple -90dBm, -80 dBm...).

Ça correspond à 5 barres de signal reçu sur l'indicateur de signal dans la barre d'informations en haut de l'écran.

 

Si cette valeur est bonne, vous avez suffisamment de signal mais il y a trop d'habitants autour de vous.

 

Essayez de faire le test de débit dans une zone moins peuplée :

Allez vous promener dans un endroit avec moins d'habitants, vers Plan de Cuques, ou de l'autre côté vers le fin fond du 8ème arrondissement de Marseille, vers la Pointe Rouge, ou au terminus du bus 19 (La Madrague).

Assurez-vous d'avoir un bonne réception (vérifiez la force du signal reçu comme indiqué précédemment), puis faites un test de débit, avec nPerf ou SpeedTest par exemple.

Donnez moi le résultat .

 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

S
Argent
Posts : 3
Badges :
Post 1 +9
11 janvier 2024

Re: Débit 5G très aléatoire

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse. 

 

Je vient de vérifier la force du signal et elle est actuellement entre -104 dBm et -109 dBm et cela correspond à 2 barres sur 4, donc je suppose que mon problème vient de là.

Mais actuellement en faisant un test de débit j'ai du 120mb/s donc là ça va, mais je suppose que les fluctuations peuvent venir de là. 

Le fait de poser mon téléphone sur le bord de la fenêtre me fait gagner une barre de réseau et fait passer la force du signal à -98dBm.

 

Mais maintenant que vous le dites j'ai souvent l'impression que l'indicateur de la force du signal très souvent faible peu importe l'endroit où je me situe, j'ai rarement vu 4 barres de réseau sur 4 depuis que j'ai ce téléphone et ce forfait.  

 

Sachant que j'habite sur les hauteurs je devrait en théorie bien capter.  

 

Avant j'avait un smartphone Xiaomi premier prix et j'avait globalement les mêmes soucis de latences c'est une des raisons pour laquelle j'avait changé de téléphone en pensant que c'était lui le coupable et en pensant aussi que le fait de passer en 5G résoudrait les problèmes. 

 

Ce qui me gène c'est pas tant d'avoir un débit pas très haut mais c'est vraiment cette instabilité et ces coupures récurrentes, pour vous dire je préfère passer par l'ADSL avec son pauvre débit de 5/6 mb/s qui a au moins le mérite d'être stable et de ne pas couper toutes les 5 minutes.  

 

Le fait de bloquer le téléphone en 4G ne change rien au problème. 

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10854
Badges :
Avatar +71
11 janvier 2024 (edité)

Re: Débit 5G très aléatoire

[ modifié ]

@Sonny95 ,

 

Je viens de vérifier la force du signal et elle est actuellement entre -104 dBm et -109 dBm et cela correspond à 2 barres sur 4, donc je suppose que mon problème vient de là.

 

Oui probablement, ça peut expliquer les fluctuations, car comme je vous l'ai indiqué, il faut avoir au moins -99 ou -100dBm pour espérer un bon débit en 4G/5G.

 

Faites un test de débit sur le rebord de votre fenêtre puisque vous avez un bon niveau de signal là et donnez moi le résultat.

 

Ça peut aussi venir de la sensibilité du téléphone, malheureusement cette information est rarement donnée dans les tests de smartphones.

Par exemple, je suis passé en début d'année d'un Galaxy A52S à un Galaxy S21FE, et j'ai fait des mesures de signal reçu :

Le S21FE donne un meilleur signal sur le même réseau et au même endroit que mon A52S, environ 3 dBm de différence !

 

j'habite sur les hauteurs je devrait en théorie bien capter.

Oui en principe, mais regardez l'implantation des antennes SFR sur ce site en entrant votre adresse dans la case prévue (ou cliquez sur géolocalisation) :

https://www.antennesmobiles.fr/

 

Approchez-vous d'une antenne SFR et faites un test de débit, donnez-moi le résultat svp.

 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

Solution validée
S
Argent
Posts : 3
Badges :
Post 1 +9
Solution validée
17 janvier 2024

Re: Débit 5G très aléatoire

Finalement le problème a été réglé en changeant d'opérateur.

 

Je suis passé chez le conçurent à 4 lettres qui était pourtant réputé pour avoir une "fausse" 5G et maintenant j'ai du 450mb/s au lieu de 100mb/s en pointe chez RED et plus aucuns problème de stabilité ou de coupures même en heures de pointes. 

 

J'ai aussi une meilleur réception : 3 barres sur 4 au lieu de 2 auparavant. 

 

Après peut être que la carte Sim était défectueuse, mais je l'avait déja remplacée il y a un an et demi sans grand changement.