Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réseau
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
165 430 Membres
2 078 Sujets

Fibre horrible depuis une semaine

Répondre
W
Bronze
Posts : 3
Badges :
Post 1 +11
28 décembre 2023
Solution approuvée

Fibre horrible depuis une semaine

Bonjour,

Je suis en FTTH sur le bassin d'arcachon, avec d'habitude (depuis 1 an et demi) un débit/envoi de 900/900mbps et 3ms de ping.

 

Depuis une semaine c'est l'enfer, entre 17h et 2h du matin, des vitesse qui descendent à entre 10 et 150 mbps, le ping qui monte à 40+ms (sur les serveurs sfr évidemment, le reste c'est catastrophique, pire que de l'adsl), des pertes de paquets à foison, à partir de 2h ça se calme un peu mais même en matinée je ne récupère pas mes vitesses et pings d'avant. 

 

Box échangée mais ça n'a rien solutionné car le problème ne vient pas de chez moi mais d'SFR, et d'après eux ma ligne n'a aucun soucis. J'ai demandé si c'est pas un question d'avoir trop d'utilisateurs qui consomment en même temps et ils me disent que non car la FTTH ça marche pas comme ça...

 

Des idées ou personnes dans mon cas? Là je suis vraiment sur le point d'aller voir ailleurs.


Questions résolues
Solution validée
M
Bronze
Posts : 2
Badges :
Upload photo x1 +9
Solution validée
18 janvier 2024

Re: Fibre horrible depuis une semaine

Pour ma part, le souci semble résolu :)

Solution validée
M
Argent
Posts : 3
Badges :
Message 1 +8
Solution validée
19 janvier 2024

Re: Fibre horrible depuis une semaine

Oui idem c'est résolu pour nous


R
Bronze
Posts : 2
Badges :
Old RED +7
28 décembre 2023

Re: Fibre horrible depuis une semaine

La même catastrophe pour moi également sur Mios.

Horrible en fin de journée / soirée.

Obligé de relancer sans cesse le modem...

 

Bref plus assez stable pour moi je retourne chez orange ...

R
Bronze
Posts : 2
Badges :
Old RED +7
28 décembre 2023

Re: Fibre horrible depuis une semaine

La même catastrophe chez moi aussi (sur Mios).

Attroce depuis 10 jours. Obligé de relancer sans cesse le modem pour espérer que ça reparte correctement.

 

Bref plus assez stable pour moi je retourne vers une fibre orange...

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10854
Badges :
Avatar +71
29 décembre 2023 (edité)

Re: Fibre horrible depuis une semaine

[ modifié ]

Bonjour @Weshuggah , @Remy2 ,

 

Désolé pour votre problème qui ressemble beaucoup à une saturation d'un équipement de la chaine de distribution de la fibre.

 

J'ai demandé si c'est pas un question d'avoir trop d'utilisateurs qui consomment en même temps et ils me disent que non car la FTTH ça marche pas comme ça

 

Ben si ça marche comme ça :

en sortie du NRO, plus exactement de l'OLT (optical line terminal),  la fibre est distribuée jusqu'à 64 clients !

Si tous les clients téléchargent en même temps, ça sature et vous obtenez les débits et ping que vous avez mesuré.

 

Davantage d'explications sur ce phénomène et les solutions ici :

 

https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/R%C3%A9seau/Perte-de-d%C3%A9bit-ou-d%C3%A9bit-tr%C3%A8s-faible-RED-Box-Fibre-RED-by-SFR/m-p/513213/highlight/true#M16940

 

https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/R%C3%A9seau/Perte-de-d%C3%A9bit-ou-d%C3%A9bit-tr%C3%A8s-faible-RED-Box-Fibre-RED-by-SFR/m-p/520733/highlight/true#M17527

 

https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Box-d%C3%A9codeur-TV/D%C3%A9bit-faible-aux-heures-de-pointes/m-p/522978#M58218

 

Il y a eu pas mal de soucis de ce genre dans les années 2020-2021, mais depuis ce s’était calmé.

 

Faites un traceroute vers Google pour déterminer où ça coince dans la chaine de distribution :

 

Pour aider à détecter un éventuel problème sur la ligne, lancez la ligne de commande suivante à la rubrique "outils" ou "maintenance" :
tracert 8.8.8.8
Cela permet de voir le comportement de votre ligne jusqu'au serveur DNS de Google et si certains équipement provoquent des latences anormales.

Par exemple ci dessous il y a un souci au niveau 4 :

 

tracert.png

 

********************************************
Rappel  - Pour accéder à la console d'administration


Adresse : http://192.168.1.1 si vous etes en fibre FTTH (avec une Box Plus ou Box 7 ou 8) ou http://192.168.0.1 si vous avez une Box THD (Sagem Fast 3686)
code utilisateur : admin
mot de passe par défaut : la_clé_de_securité_wifi_collée_sur_letiquette_de_la_box (ou parfois password)

 

 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

M
Bronze
Posts : 3
Badges :
Message 1 +7
29 décembre 2023 (edité)

[ modifié ]
M
Bronze
Posts : 3
Badges :
Message 1 +7
29 décembre 2023 (edité)

Re: Fibre horrible depuis une semaine

[ modifié ]

Bonjour Weshuggah, 

 

Je suis "contente" de voir votre message (disons que je me sens surtout moins seule...)

Comme vous, je suis du bassin d'Arcachon (Belin Beliet) et la connexion fibre est épouvantable depuis une semaine.

Les débits annoncés sur les speed test de SFR sont pourtant bons, sauf que bizarrement, nous rencontrons de grosses latences et c'est devenu mission impossible de regarder quoi que ce soit en streaming.
Sauf qu'en passant via un autre site de test de débit...........ce n'est plus la même chanson : je me retrouve le soir avec un débit descendant à 2mbps (!!!!!)
Alors oui, avec un débit pareil, le streaming fonctionne tout de suite beaucoup moins bien.......

J'ai donc testé avec un VPN et miracle ! Plus aucun problème de débit !

 

Dites donc, SFR, vous bridez donc à ce point la connexion des utilisateurs ?!?!
Pas très légal ça, non..?!

Si ça ne se résout pas dans les jours à venir, je changerai également de FAI sans tarder.

À vous lire, 

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10854
Badges :
Avatar +71
29 décembre 2023

Re: Fibre horrible depuis une semaine

Bonjour @MarieBe90 ,

 

 J'ai donc testé avec un VPN et miracle ! Plus aucun problème de débit !

Dites donc, SFR, vous bridez donc à ce point la connexion des utilisateurs

 

Avez-vous lu les explications que j'ai donné ?

Il n'y a pas de bridage de la part de RED/SFR, quel serait l'intérêt ?

Vous n'avez pas pris en compte que lorsque vous passez par un VPN, le chemin pris est différent, et donc le problème de l'OLT que vous utilisez habituellement et qui est saturé ne se voit plus...

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

M
Bronze
Posts : 3
Badges :
Message 1 +7
29 décembre 2023 (edité)

Re: Fibre horrible depuis une semaine

[ modifié ]

@marcmarais  a écrit :

Bonjour @MarieBe90 ,

 

 J'ai donc testé avec un VPN et miracle ! Plus aucun problème de débit !

Dites donc, SFR, vous bridez donc à ce point la connexion des utilisateurs

 

Avez-vous lu les explications que j'ai donné ?

Il n'y a pas de bridage de la part de RED/SFR, quel serait l'intérêt ?

Vous n'avez pas pris en compte que lorsque vous passez par un VPN, le chemin pris est différent, et donc le problème de l'OLT que vous utilisez habituellement et qui est saturé ne se voit plus...


@marcmarais 

Mais concrètement, quelle solution ? 

M
Argent
Posts : 3
Badges :
Message 1 +8
29 décembre 2023

Re: Fibre horrible depuis une semaine

Bonjour,

 

Merci à vous pour votre message... 

sur Audenge pareil depuis une semaine environ chez moi et des amis de la commune.

 

l'apres midi et la soirée des fortes baisses de débit, mais surtout un ping épouvantable et impossible de faire du jeux en ligne et rend la domotique depuis l'extérieur lente.....

 

j'ai contacté les techniciens par téléphone, messenger et X ..... mais impossible d'avoir un vrai diagnostic...... je persiste avec l'objectif qu'un technicien se déplace dans les locaux techniques...

 

il est évident que cela vient d'un équipement à SFR et ce n'est pas nos box....

 

Votre message nous fait moins sentir seul .... et  il faut vraiment que red sfr comprenne que c'est multi utilisateurs ...

 

sinon idem on changera de fournisseur sans amélioration 

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10854
Badges :
Avatar +71
29 décembre 2023 (edité)

Re: Fibre horrible depuis une semaine

[ modifié ]

@MarieBe90 

 

Mais concrètement, quelle solution ?

 

Il n'y a pas solution pour un dépannage instantané malheureusement...

 

Ce sont souvent des solutions de long terme, veuillez lire les solutions proposées dans les topics cités, par exemple :

https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Box-d%C3%A9codeur-TV/D%C3%A9bit-faible-aux-heures-de-pointes/m-p/522978#M58218

 

"Le problème c'est que ces cartes réseau (situées dans l'OLT, lui-même situé généralement dans le NRO) dépendent de l'opérateur d'infrastructure (OI), qui est souvent différent de votre FAI...

Donc les solutions sont :

1. Relancer le service client RED pour qu'il tanne l'OI jusqu'au remplacement des cartes réseau par des cartes à débit supérieur X-GPON ;

avantage : c'est la bonne solution technique, inconvénient : ça peut prendre un certain temps, car votre OI n'est nullement pressé d'intervenir pour des clients chez des concurrents ;

2. Essayer de contacter directement l'OI pour gagner du temps :

inconvénient : c'est souvent difficile de trouver le bon interlocuteur, car par exemple si c'est Orange votre OI, ce n'est pas dans une boutique Orange qu'on pourra vous aider ;

3. Souscrire chez l'OI en attendant la résolution du problème chez votre FAI actuel :

avantage : vous retrouvez rapidement un bon débit, inconvénient : c'est généralement plus cher..."

 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM