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Bonjour à tous
Pour vous avoir sollicités, je me dois de vous répondre en détail.
@ch99
Merci de vous être accroché à mon cas, comme vous le faites, vous connaissez toutes mes réponses
comprenez, aussi, ceux qui ne lissenyt attentivement que les dernières interventions.
Citation de @ch99
2-faites les mesures en direct du pc sur la box. Pas de CPL et autre matériel intermédiaire qui peuvent tuer le debit.
Réponse :
C'est le cas
@ch99 a écrit le 20 mai 2023
3-mettez à jour le/ drivers des cartes réseau ethernet et wifi, les firmware de la carte mère.
Mes réponses
3.1A la demande de MàJ manuelle faite à Windows Update celui-ci répond « Vous êtes à jour »
3.2 La version du driver Qualcomm Atheros QCA9377 (wifi) est 12.0.0.916
3.2.1 sur https://www.ath-drivers.eu/atheros-wireless-drivers.html, à noter que ce n’est pas le site officiel. la version est 12.0.0.1016.
Je répugne à installer un pilote qui n'est pas recommandé par Windows
4- il faut regarder le parametrage de la carte réseau. Il y a peut-être des options qui jouent sur le debit max.
Je ne m'y connais pas assez pour décider quoi y changer !
5-éventuellement réinstaller Windows
Je comprend bien pourquoi mais y renonce.
Entre supporter un débit faible
ou perdre 99 applications pour en réinstaller immédiatement plusieurs dizaines j'opte pour le faible débit !
6- si rien n’y fait : la carte réseau est au choix : de mauvaise qualité / une daube. Ça arrive
@PascalVa a écrit le 20 mai 2023
Utilisez-vous un VPN ?
Ma Réponse :NON
@PascalVa a écrit le 20 mai 2023
….
Il faut afficher le gestionnaire de tâches et cliquer dans l'entête de la colonne "Réseau". Cela listera les programmes qui consomment du réseau, du plus consommateur au moins consommateur. Constatez-vous des programmes fortement consommateurs ?
Merci de m'avoir décrit comment faire cette analyse.
Il n'y a aucun programme consommateur de « réseau » hors mon navigateur lors de tests
Pendant https://www.speedtest.net la consommation réseau est affichée aux alentours de 10% souvent un peu moins, 17% au maxi.
@marcmarais a écrit
La solution c'est d’essayer avec un PC récent, doté d’un port RJ45, avec un câble Ethernet catégorie 5E, pour mesurer vraiment le débit réel de la ligne en question !
Tant que @Béo ne fait pas ça, on tourne en rond sans avancer.
Réponsec
? ? ? La preuve est faite depuis le 18/05 que ma ligne Red fibre n'est pas en cause !
Citation de @Béo
Bonjour @marcmarais et @chc99
Avec téléphone à wifi 5 GHz :
- téléchargements :263 et 210 Mb/s
- transferts : 201 et 91 Mb/s
Merci, j'ai compris.
Autre citation de @Anonymous le 18/05
Bonjour @marcmar/23ais et @chc99
Ce que j'ai compris est que mon PC est en cause dans le faible débit constaté,
je passe la présente discussion en résolu.
@marcmarais a écrit le 20/05/23
C'est pourquoi je pense qu'il faudrait faire l'essai avec un autre PC, récent, prêté par un voisin ou autre, et si la BP est bonne, ca veut dire que la ligne RED n'est pas en cause,
Réponse de Béo : LA BP est bonne (263 Mb/s me suffit)
@marcmarais a écrit le 20/05/23
c'est ce PC qui est responsable de ce bas débit, alors là on peut chercher à améliorer son résultat,
Ce Béo suggère depuis le 19/05
Citation : 2 Le problème vient d'ailleurs, mais d'où ?
puisque ce PC (Windows 10 64 bits version 22H2 Build 19045.296)
avec sa carte Ethernet Broadcom Net Gigabit Ethernet les débits ne sont que
- descendants Mbps : 43, 38, et 38.
- ascendans Mbps : 27, 38 et 69.
Le présent forum d'assistance RED n'est pas dédié à régler ce genre de problème mais si un spécialiste des PC avait la solution qu'il n'hésite pas à donner ses conseils. ici
@marcmarais a écrit le 20/05/23 :
car je comprends bien que @Béo ne peut pas forcément changer de PC
Réponse de Béo marcmarais, Vous m'avez bien compris !
@PascalVa a écrit le 20/05/23
Bon et bien la réponse est dans les caractéristiques de ce PC. La rubrique entrées/sorties indique que la carte wifi intégrée supporte au maximum la norme 802.11g, soit un débit max de 54 Mbps.
La carte wifi n'est pas celle dans caractéristiques théoriques du PC sur le net mais une Qualcomm Atheros QCA9377.
ceci explique que le débit max même moyen dépasse quelquefois 54 Mbps par exemple cette après midi 63 Mbps
Ci après extrait de Paramètres >Wifi >Propriétés du matériel
SSID : SFR_E0C0_5GHZ
Protocole : Wi-Fi 5 (802.11ac)
Type de sécurité : WPA2 - Personnel
Bande passante réseau : 5 GHz
Canal réseau : au choix de Windows
Vitesse de connexion (Réception/Transmission) : 866/433 (Mbps)
Serveurs DNS IPv4 : 192.168.1.1
Fabricant : Qualcomm Atheros Communications Inc.
Description : Qualcomm Atheros QCA9377 Wireless Network Adapter
Version du pilote : 12.0.0.916
Adresse physique (MAC) : 42-9F-4E-17-AD-BA
@PascalVa a écrit le 20/05/23
Par ailleurs, les ports USB sont à la norme USB 2.0, soit 480 Mbps maxi. Il pourrait donc être possible d'améliorer le débit avec une clé USB wifi 802.11ac.
Ma réponse
Pourrait, peut être améliorer le débit
comme la Qualcomm Atheros QCA9377 Wireless Network Adapter le devrait plus qu'elle ne réussit .
Cordialement
Merci pour ce retour.
Au moins, vous êtes fixés sur la situation.
Quand le moment sera venu de changer de PC, vous pourrez alors profiter du plein débit.
Celà dit, même avec des débits de 40 /30 la qualité de navigation sera aussi plutôt bonne, en attendant.
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Bonsoir. Merci pour cette synthèse.
Apparemment la carte Qualcomm Atheros QCA9377 a fait l'objet de discussions dans des forums pour des problèmes. Dans certains cas, la résolution a consisté en une maj du driver.
Un driver inadapté peut être la cause de problèmes. J'en ai encore eu l'expérience récente avec une clé USB ASUS Wifi 802.11ac (pour un PC dont la carte QUALCOM ATHEROS posait problème aussi). Pour cette clé USB, la procédure d'installation avait utilisé une version US du driver... Les débits étaient mauvais et instables. Le problème a été résolu en installant la dernière version pour l'Europe. Résultat : des débits normaux et stables.
Peut-être y aurait-il une piste à explorer du côté du driver Qualcomm... Il vous faut trouver l'exacte version optimale pour cette composant wifi pour ce PC ACER 5738Z. Sur le site d'assistance ACER les seuls drivers en ligne sont pour Windows 7...
Pour trouver le driver adéquat pour Windows 10, je vous suggère de consulter plutôt un forum ACER.
@PascalVa a écrit :
Merci pour cette synthèse.
.....Dans certains cas, la résolution a consisté en une maj du driver.
Un driver inadapté peut être la cause de problèmes
.......
Le problème a été résolu en installant la dernière version pour l'Europe. Résultat : des débits normaux et stables.
Peut-être y aurait-il une piste à explorer du côté du driver Qualcomm...
Il vous faut trouver l'exacte version optimale pour cette composant wifi pour ce PC ACER 5738Z. Sur le site d'assistance ACER les seuls drivers en ligne sont pour Windows 7...Pour trouver le driver adéquat pour Windows 10, je vous suggère de consulter plutôt un forum ACER.
Bonjour @PascalVa
1 Normal que le site d'assistance ne propose que le drivers pour Windows 7
Le but d'Acer est de vendre du neuf comme MS (que j'apprécie l'un et l'autre pour les utiliser)
2 Je vais suivre votre conseil et consulter (sans beaucoup d'espoir*) un forum ACER
* En fait il faudrait un spécialiste, ultra spécialiste PC ayant rencontré l'exact même problème.
Je pense à un pro (qui n'a pas pas de temps à perdre sur les forums (mais doit facturer son temps)pour " gagne sa vie " )
3 Par hasard j'avais constaté dans les " Détails " du driver de la Qualcomm Atheros QCA9377 (wifi) 12.0.0.916
utilisant des fichiers installés dans " C:\WINDOWS\system32
et en avais déduit que c'était un driver pour WINDOWS 10 32 bits
3 Comme suite j'ai mis ce driver à jour pour Qualcomm Atheros QCA9377 (wifi) 12.0.0.1016 en veillant à bien le faire à partir du répertoire 64 bits proposé .
A noter que c'est la version la plus récente que j'ai trouvée sur le net et de plus parfaitement adaptée à l'exacte version de mon OS.
4 Or le résultat est inchangé !
4.1 PENSEZ VOUS QUE L'EMPLACEMENT DES FICHIERS PROUVE UNE ANOMALIE D'INSTALLATION DU DRIVER 64 BITS ?
Les drivers de portables sont spécifiques au matériels. Utiliser un driver non fourni par le fabricant peut donner des dysfonctionnements.
A votre place j'achèterais une clé usb wifi mimo pour du wifi 5.