Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réseau
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
174 430 Membres
2 106 Sujets

Niveau de réception fibre -30 dBm

Répondre
T
Rhodium
Posts : 18
Badges :
Post 1 +17
30 mars 2024

Niveau de réception fibre -30 dBm

Bonjour,

 

J'ai été cette semaine victime d'un incident, le boîtier optique ONT ALTLAB ne se synchronisait plus, le voyant GPON Link (3) était vert clignotant : pas synchronisé.

Pas de synchro = pas d'internet, pas de télé, pas de téléphone.

Le niveau intensité du signal reçu était à -30.05 dBm. Ha tiens, une explication à la panne ?

 

Rien n'est arrivé à mon câble fibre, il n'a pas été chahuté en tout cas pas chez moi.

 

Avant l'incident j'étais à -25.10 dBm (j'ai une copie d'écran de l'appli RED, mai 2023 Smiley heureux ).

 

Le technicien est venu :

- il a changé la fibre utilisée dans le même câble ("changé de couleur"),

- il a refait les soudures chez moi et dans la boîte qui se trouve dans le regard en bas de la rue, bien sûr.

- à part ça, rien n'a changé sur le câble, ni chez moi ni dans la rue.

 

Maintenant, j'ai -30.03 dBm de niveau MAIS j'ai de nouveau internet, télé et téléphone !

Et 336 Mb/s de débit en réception, mesuré depuis un PC avec une carte réseau 1Gb/s.

 

Comment est-ce possible de récupérer tout ça avec un niveau optique toujours aussi faible ?

Pourquoi la synchro se fait elle maintenant et pas avant ?

 

En gros qu'est ce que le technicien a bricolé qu'il ne m'a pas dit ?

Et est-ce que je pourrais récupérer mes -25 dBm d'avant, histoire d'être sûr que tout ça va tenir le coup ?

 

Voilà, voilà, merci d'avance si vous avez une explication à ce truc bizarre.

 

(PS : oui je sais ça marche donc je ne dois pas me plaindre, mais est-ce que ça va durer ?)

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 11090
Badges :
Avatar +71
30 mars 2024

Re: Niveau de réception fibre -30 dBm

Bonjour @Tiff92 ,

 

Effectivement selon les normes de SFR RED, une intensité de signal optique de -30dBm est trop faible, il faut être supérieur à -27dBm théoriquement.

Dans la pratique, j'ai déjà eu ce niveau de signal, et ça fonctionne, seul les débits sont réduits.

 

Ça va être compliqué de faire revenir un technicien, puisque tout fonctionne...

 

Il faudrait profiter d'un passage d'un technicien sur le PM dont dépend votre logement pour contrôler de nouveau votre intensité optique.

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

T
Rhodium
Posts : 18
Badges :
Post 1 +17
30 mars 2024

Re: Niveau de réception fibre -30 dBm

Oui, RED ne va pas m'envoyer un technicien pour réparer un truc qui marche.

 

Quand même j'aimerais bien savoir ce qu'il a bricolé hors changement de fibre (à mon avis sans effet) ...

A un moment je l'ai vu téléphoner à un ami dans sa camionnette, et à la fin le gars l'a rappelé et ils se sont congratulés.

 

De toutes façons avec 330 Mb/s, même si je suis loin de la promesse des 1 Gb/s, je survis.

La semaine dernière j'ai travaillé avec mes 8 Mb/s de 5G, alors...