Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réseau
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
165 471 Membres
2 080 Sujets

On me débranche au niveau de la centrale

Répondre
f
Bronze
Posts : 1
Badges :
Post 1 +6
11 septembre 2023

On me débranche au niveau de la centrale

Bonjour,

Voilà plusieurs fois que j'ai des coupures d'Internet. Je travaille depuis mon domicile, et je n'ai pas de réseau 4G chez moi. Sans Wifi JE NE PEUX PAS TRAVAILLER.

Le service technique m'explique qu'à chaque fois, c'est le technicien de Orange (qui gère la centrale) qui me débranche.

Comme le service technique de RED ne peut m'apporter aucune solution à ce problème, mal grès plusieurs appels, je m'en remet aux usagers du forum.

Que faire ?

Changer pour orange ? Je me dis que peut-être le technicien préfère débrancher les "concurrents" ? 

Attraper le technicien lorsqu'il passe et lui expliquer gentiment qu'il ne doit pas débrancher mon câble ?

Comment contacter la centrale ? Comment trouver cette centrale ? 

Je précise que RED ne fait rien pour arranger les choses. Pas un geste commercial, RIEN. Ah si, les fameux 100Go, inutiles chez moi vu que je n'ai pas de couverture 4G dans mon domicile.

SI cela se reproduit encore une fois, je changerai d'opérateur, jusqu'à trouver celui qui ne se fera pas débrancher.

Merci aux usagers qui sauront répondre

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10854
Badges :
Avatar +71
12 septembre 2023

Re: On me débranche au niveau de la centrale

Bonjour @fcam13 ,

 

Désolé pour votre problème de déconnexion à répétition...

 

Malheureusement cela arrive quand le PM (point de mutualisation, voir lexique) est saturé chez un opérateur, c'est à dire qu'il y a davantage de clients que de sorties disponibles...

Vous pouvez lire mes explications ici :

 

https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/R%C3%A9seau/D%C3%A9branchement-%C3%A0-r%C3%A9p%C3%A9tition-de-ma-fibre-au-niveau-du-PMZ/td-p/522762#redclicid=A_MDRI_forum-1

 

Si vous n'arrivez pas à faire modifier ce PM, une solution est effectivement de souscrire chez l'opérateur d'infrastructure, celui qui a installé cette armoire de rue (PMR ou PMZ).

 

Tenez-nous au courant 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

T
Onyx
Posts : 168
Badges :
Réponses 50 +35
12 septembre 2023 (edité)

Re: On me débranche au niveau de la centrale

[ modifié ]

Bonjour  @marcmarais ,

 

une solution est effectivement de souscrire chez l'opérateur d'infrastructure

 

En principe il n'est pas possible de souscrire chez un Opérateur d'Infrastructure (OI)

On doit souscrire chez un Fournisseur d'Accès Internet (FAI).

 

Le seuls clients d'un OI sont les FAI.

 

L'ARCEP veille au grain pour que la séparation OI/FAI soit effective pour assurer une non distorsion de la concurrence

--> https://fibre.guide/deploiement/operateur-infrastructures

 

Mais pour  @fcam13 , effectivement, changer de crémerie peut être une solution si celle ci a des prises disponibles (et si une autre crémerie a amené son réseau dans la commune de  @fcam13 )

 

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10854
Badges :
Avatar +71
12 septembre 2023 (edité)

Re: On me débranche au niveau de la centrale

[ modifié ]

Bonjour @TagadaTsoinTsoi ,

 

En principe il n'est pas possible de souscrire chez un Opérateur d'Infrastructure (OI)

On doit souscrire chez un Fournisseur d'Accès Internet (FAI).

 

Ma réponse est oui et non, ca dépend.

Dans les petites villes, généralement on ne peut pas, vous avez raison.

Si votre commune a mis en place un RIP ( Réseau d'Initiative Publique), mis en place par les collectivités territoriales pour déployer la fibre optique dans les zones rurales ou peu densément peuplées, et si votre OI est Axione ou Covage, c'est en effet impossible (exception si votre OI est Orange Concessions).

Mais dans les grandes villes, il n'y a pas de RIP (le nombre de clients potentiels est suffisamment grand pour intéresser les OCEN), l'opérateur d'infrastructure est également un FAI, donc dans ce cas c'est possible.

Et je vous fait remarquer que les RIP ne sont pas la norme pour le déploiement de la fibre en France, donc l’impossibilité de souscrire chez l'OI est plutôt limitée :

Il faut savoir que les Réseaux d’Initiative Publique ne sont pas la norme mais l’exception : les opérateurs comme Orange, Free, Bouygues et SFR construisent leurs réseaux et les exploitent dans la plupart des villes de France. Les RIP ont pour but de compléter ces investissements.

Extrait de :

https://www.echosdunet.net/dossiers/reseau-initiative-publique

 

Quand Orange est votre OI, ce qui semble être le cas de @fcam13 vu les infos qu'il donne , on peut tout à fait souscrire chez Orange FAI :

c'est pourquoi je lui ai suggéré de faire ce changement Smiley heureux

 

Bien sûr , seul la recherche de l'opérateur d'infrastructure sur le site de l'ARCEP permet d’être sûr de votre OI.

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM