Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réseau
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
165 461 Membres
2 078 Sujets

RACCORDEMENT FIBRE IMMEUBLE EN COPROPRIETE NON EFFECTUE PAR ORANGE UPR/SOTRANASA

Répondre
M
Bronze
Posts : 3
Badges :
Post 1 +9
22 juillet 2023

RACCORDEMENT FIBRE IMMEUBLE EN COPROPRIETE NON EFFECTUE PAR ORANGE UPR/SOTRANASA

Bonjour à tous et à toutes, 

 

Je suis client Red By SFR ADSL depuis plusieurs années. Je suis très satisfait du fonctionnement. Je réside à Narbonne dans l'Aude et actuellement le déploiement de la fibre semble être interrompu dans mon immeuble alors que presque tous les immeubles du Quartier ont été fibrés.

 

Ce déploiement devait être assuré par l'entreprise SOTRANASA Perpignan pour le compte de ORANGE UPR, après la signature d'une convention d'installation détaillée avec le Syndicat des copropriétaires de l'immeuble ayant préalablement voté l'autorisation au syndic de signer ce document en AG. Cette signature remonte à avril 2020.

 

Je cherche à savoir si d'autres personnes ont rencontré des difficultés similaires. Il semble que la SOTRANASA argue un problème en lien avec l'ancienneté du bâtiment pour refuser l'installation bien que cela n'ai pas été mentionné préalablement dans la convention qui a été ratifiée. Aucun élément matériel ne semble étayer cette prise de position. Afin de raccourcir de moitié la longueur de fibre nous leur avons aussi transmis une autre proposition d'installation qui passe par le garage de l'immeuble sans aucun cheminement en façade longeant le câble de téléphone actuel, mais cette fois sans réponse de leur part. Nous somme quatre copropriétaires deux chez SFR et un chez Orange.

 

Il me semble que l'opérateur en charge du déploiement, ici Orange UPR et la SOTRANASA Perpignan, dispose d'un délai de six mois après la signature de la convention de déploiement du boitier de répartition fibre dans les communs afin de réaliser toutes les opérations nécessaires à la réalisation des travaux.

 

Nous n'avons pas d'urgence particulière car l'abonnement ADSL fonctionne bien.

 

Néanmoins, ma mère possède une maison là aussi située à Narbonne mais à une autre adresse. Là encore la SOTRANASA argue l'impossibilité de déployer la fibre dans la cage d'escalier de l'immeuble en raison cette fois d'une saturation du poteau de raccordement fibre situé en face de la porte d'entrée et qui supporte déjà le câble cuivre ADSL qui est accroché sur la façade. L'immeuble dispose d'un abonnement ADSL toujours chez Red by SFR. Cela pose question car il n'y a qu'une seule autre fibre raccordée sur ce poteau depuis maintenant deux ans et il n'y a pas d'autre immeuble en construction dans la rue, alors que tous les immeuble de la rue apparaissent là aussi déjà fibrés sur la carte de l'ARCEP.

 

Pour revenir à ma copropriété, le syndic de mon immeuble a demandé dans les délais imposés l'aide de la médiatrice de télécommunications qui a refusé de prendre en charge le dossier, ainsi que par la suite du défenseur des Droits qui a lui aussi refusé, et pour les deux de la même manière pour la maison de ma mère les demandes ont aussi été rejetées sans motif.

 

Je serai très intéressé de connaître l'avis de personnes ayant éventuellement connaissance de recours supplémentaires qui pourraient être sollicités afin de débloquer la situation car nous ne recevons plus aucune réponse des entreprises concernées et toutes les personnes qui géraient nos dossiers et avec qui nous avions initialement des correspondances par email semblent avoir quitté l'entreprise tant pour Orange que la Sotranasa.

 

Je vous remercie tous pour l'attention que vous porterez à mes deux problèmes :

 

- obtenir la réalisation des travaux d'installation du boitier de répartition fibre par la SOTRANASA Perpignan, selon les termes de la convention d'installation signée par le syndic pour le syndicat des copropriétaires avec Orange UPR ;

- obtenir une augmentation de la capacité de la capacité du poteau fibre situé face à la maison de ma mère afin d'obtenir le déploiement de la fibre chez elle.

 

 

Je reste à votre écoute si vous avez des suggestions !!! Bonne journée en tout les cas Smiley heureux

 

 

 

M.C.
M
Bronze
Posts : 3
Badges :
Post 1 +9
26 juillet 2023

Re: RACCORDEMENT FIBRE IMMEUBLE EN COPROPRIETE NON EFFECTUE PAR ORANGE UPR/SOTRANASA

Personne vraiment? Smiley triste
M.C.
Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10854
Badges :
Avatar +71
28 juillet 2023 (edité)

Re: RACCORDEMENT FIBRE IMMEUBLE EN COPROPRIETE NON EFFECTUE PAR ORANGE UPR/SOTRANASA

[ modifié ]

Bonjour @MathiasC11100 ,

 

Je suis désolé pour votre problème de raccordement à la fibre optique mais malheureusement sur ce forum d'entraide entre clients RED nous n'avons pas la possibilité de faire bouger les choses, votre syndic est mieux placé pour obtenir satisfaction.

 

Je vous conseille de contacter l'ARCEP, le "gendarme" des télécoms :

 

https://jalerte.arcep.fr/

 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

M
Bronze
Posts : 3
Badges :
Post 1 +9
19 octobre 2023

Re: RACCORDEMENT FIBRE IMMEUBLE EN COPROPRIETE NON EFFECTUE PAR ORANGE UPR/SOTRANASA

Bonjour à tous, je reviens pour préciser que en suivant votre conseil j'ai écrit à l'ARCEP pour décrire la situation de mon immeuble en copropriété à Narbonne, mais cependant après plusieurs mois aucune réponse de leur part n'est intervenue. Le Syndic bénévole a à nouveau contacté la SOTRANASA Perpignan qui a précisé qu'un boitier serait installé non plus dans les communs conformément au dossier de raccordement signé suite au vote en assemblée générale des copropriétaires, mais en façade de l'immeuble avec des raccordements par l'extérieur, ce qui ne semble pas possible car l'immeuble se situe dans une zone classée au titre du patrimoine historique. En conclusion il est intéressant de noter que la SOTRANA Perpignan cherche à bloquer la situation en créant le plus de problème à l'installation de la fibre dans notre copropriété mais que les différents intervenants chez eux qui se sont relayés après avoir été successivement licenciés selon leurs propres dires sont tous à la solde de la même direction, peut-être chez Orange UPR, qui continue a dicter ses directives contradictoires et finalement bloquantes. Aucune autorité de régulation n'a souhaité nous soutenir et le maire venant de décéder je crains que la situation ne soit pas près d'être débloquée. Heureusement que les forums existent pour au moins permettre de diffuser l'information sur leurs pratiques, Red by SFR est au top!

M.C.