Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réseau
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
164 889 Membres
2 045 Sujets

Reverse DNS

Répondre
g
Bronze
Posts : 1
Badges :
Post 1 +6
31 octobre 2023

Reverse DNS

Bonjour,

 

Je voudrais héberger un serveur mail chez moi.

Ce n'est pas possible si une entrée reverse dns n'est pas mise en place (https://www.ionos.fr/digitalguide/serveur/know-how/reverse-dns/) sur mon nom de domaine.

 

J'ai eu la conversation la plus courte de ma vie avec le service technique : "Je ne sais pas du tout de quoi vous parlez, je ne peux rien faire, au revoir".

 

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà tenté l'expérience ? Est-ce que red propose ce service?

 

Merci d'avance.

R
Turquoise
Posts : 307
Badges :
Réponses 50 +34
02 novembre 2023 (edité)

Re: Reverse DNS

[ modifié ]

Bonjour  @gabrielR 

 

Je n'ai pas tenté l'expérience, mais j'ai fait quelques recherches, et voici ce que j'ai trouvé (sans garantie de ma part que cela va marcher, mais vous allez le tester et le voir par vous-même).

 

PS: Euhh je me doute bien que les superhéros du support technique puissent vous assister dans cette démarche Smiley très heureux

 

Voici les étapes pour mettre en place une entrée reverse DNS pour héberger un serveur mail chez vous:

- Obtenir l'adresse Ip publique de votre serveur de messagerie.  Pour cela, vous pouvez utiliser un outil tel que WhatIsMyIP.com.

- Ensuite, identifiez-vous auprès du serveur DNS de Red SFR. Les informations de connexion au serveur DNS de Red SFR sont généralement disponibles dans votre espace client en ligne.

- Une fois connecté au serveur DNS de RED SFR, créez une entrée DNS inverse pour votre serveur de messagerie. Cette entrée doit suivre le format suivant : "PTR <adresse IP publique> <nom de domaine>". Par exemple, si votre adresse IP publique est 192.168.1.1 et que votre nom de domaine est example.com, l'entrée DNS inverse doit ressembler à ceci : "PTR 192.168.1.1 example.com".

 

La création de cette entrée DNS inverse peut se faire via une interface web ou une console de ligne de commande. En cas d'utilisation d'une interface web, recherchez la section "Reverse DNS" ou "PTR". Si vous optez pour une console de ligne de commande, exécutez la commande suivante : "nsupdate -k <fichier de clé>", en remplaçant <fichier de clé> par le chemin du fichier de clé de votre serveur DNS.

 

N'oubliez pas de sauvegarder ces modifications, en cliquant sur le bouton Sauvegarder ou Valider, une fois que l'entrée DNS inverse est créée.  

 

Pour vérifier que votre entrée DNS inverse est en place, utilisez un outil comme "nslookup". Ouvrez une invite de commande et exécutez la commande suivante : "nslookup <nom de domaine>". Le résultat de cette commande devrait inclure l'adresse IP publique de votre serveur de messagerie.

 

Si vous rencontrez des problèmes lors de la configuration de l'entrée DNS inverse, voici ce que vous pourriez faire :

- Assurez-vous que l'adresse IP publique que vous utilisez est correcte.
- Vérifiez que vous suivez le bon format pour l'entrée DNS inverse.
- Si vous utilisez une console de ligne de commande, assurez-vous que vous saisissez correctement la commande requise.

 

"J'espère que ça va marcher", déclarait MC Gyuver avec toute la décontraction d'un génie du bidouillage Smiley MDR

C
Bronze
Posts : 2
Badges :
Superstar 1 +7
23 février 2024

Re: Reverse DNS

Bonjour,

Comment accède-t-on à ce fameux site DNS ? et je n'ai rien trouvé dans mon espace client.

 

Parce qu'effectivement, le service client ni le service technique ne comprennent la notion de reverse DNS...

Avatar de chc99
Californium
Posts : 4606
Badges :
Avatar +61
01 mars 2024

Re: Reverse DNS

@Clark 

Le paramétrage des DNS se fait au niveau de votre nom de domaine. Pas chez RED SFR.

 

Christophe

Box 8 FTTH + Chromecast Google TV + TV Molotov Plus + SONOS + Alexa + NAS Synology DS1515 RED0A1CA0C RED419CB1E RED97CC3EF RED143EBF3
Besoin d'un code Parrainage ? RED143EBF3
-----------------------------------------------------------------

Conseils pour bien préparer la pose de la fibre : A lire ici - CLIC

Conseils Débit FTTH/THD/ADSL : A lire ici - CLIC

Conseils branchement DTIO et armoire électrique : A lire ici - CLIC

Une box TV sans décodeur TV RED? A lire ici - CLIC

Conseils pour accéder à son réseau local IPv4 / IPv6 : A lire ici - CLIC

Conseils pour changer sa box SFR par un routeur: A lire ici - CLIC

LaFibre.info - Le forum de référence sur la fibre en France : A lire ici - CLIC

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique

Pour voir l'état du déploiement de la fibre à votre adresse : Carte Déploiement ARCEP

Pour activer le répondeur de la ligne Fixe : Activation Répondeur
-----------------------------------------------------------------

Pour contacter le service client RED by SFR, c'est ici via Facebook Messenger ou Twitter ou l'Aide en ligne ou encore via l'application Android / iOS RED&Moi

Pour être rappelé : Demande de rappel par un technicien
Assistance téléphonique pendant 2 mois suite à votre installation  : 0801 82 00 36

Pour vérifier l'état de votre ligne : Suivi des incidents du réseau SFR
C
Bronze
Posts : 2
Badges :
Superstar 1 +7
02 mars 2024

Re: Reverse DNS

@chc99:

Oui, c'est évidemment le cas avec nom de domaine, pas de problème. Le DNS normal (requête adresse de site -> adresse IP) est OK et c'est effectivement géré 

 

Mais ce n'est pas le cas du DNS inversé (reverse DNS) (interrogation dans le sens: adresse IP -> nom de domaine), qui n'est pas forcément paramétrable chez le fournisseur DNS quand le fournisseur internet (FAI) attribue automatiquement un nom de domaine à l'adresse IP de la box. C'est le cas de RED, et ce nom de domaine reprend d'ailleurs pour partie l'adresse IP. C'est donc bien RED qui le fixe.

 

Le souci est que cela créé une incohérence entre les deux types de requêtes DNS, puisque un nom de domaine XXXX.fr pointe vers une adresse IP; qui elle-même pointe vers un nom de domaine YYYYY.net. Les grands fournisseurs de mails vérifient toujours cela pour vérifier que les mails ne soient pas du spam, et une telle situation est considérée comme un indice fort de spam... Résultat : vous ne pouvez en pratique pas vraiment héberger votre propre serveur mail, puisque vos mails seront rejetés ou classés comme spam par la quasi totalité des "grands" (Gmail, Yahoo & co).

 

Un contournement possible est d'utiliser un service de relais SMTP, mais ça peut être problématique en terme de vie privée, et ça n'offre pas non plus une garantie d'acheminement parfaite.

 

Bref, ce serait VRAIMENT chouette que RED permettent de régler ce "reverse DNS". D'ailleurs, ils ont très bien évolués, puisqu'il est désormais possible et très facile avec le SAV de basculer en IPV4 pour faire du NATage : les opérateurs comprennent de quoi il s'agit, il y a une procédure en place et c'est parfaitement exécuté en quelques heures à peine Cœur

 

Il y a bien une case dans la configuration de la box pour déclarer un DNS local (bravo RED: tout le monde ni tous les équipements ne le permettent pas). Espérons qu'il en soit de même un jour avec le reverse DNS, ou bien qu'ils arrêtent d'attribuer un nom de domaine automatique aux adresses IP publiques car là, le SAV ne comprend même pas ce que c'est et devient assez vite très sec quand on demande à parler à un vrai technicien ou de leur expliquer la différence entre DNS et DNS inverse...