Bonjour
@PhatBill et bienvenue parmi nous sur la Communauté RED,
Merci pour le détail des tests déjà effectués, ça aide beaucoup 👍
Dans ce cas précis, le fait que l’authentification IPsec fonctionne mais qu’aucun trafic ne passe ensuite (ping, HTTP, RDP…) fait souvent penser à un souci de routage ou de NAT côté box.
Le test concluant via le partage de connexion Android (SIM SFR) confirme que la configuration VPN côté ordinateur est correcte.
Quelques pistes supplémentaires à vérifier :
- S’assurer que la Box ne bloque pas l’ESP (protocole 50) ou l’UDP 500 / 4500, nécessaires à l’IPsec (NAT-T).
- Vérifier qu’aucune option de pare-feu avancé / sécurité renforcée n’est active sur la box.
- Tester en désactivant temporairement tout double NAT (routeur derrière la box).
- Si possible, forcer le VPN en IPsec NAT-T uniquement ou tester un autre chiffrement/profil côté serveur.
À noter également que certaines versions de firmware peuvent provoquer ce type de comportement. Une mise à jour ou un redémarrage complet de la box peut parfois suffire.
À très vite 
Passez une bonne journée !