Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
180 188 Membres
2 450 Sujets

Re: Débit très loin de l'offre

Répondre
J
Bronze
Posts : 5
Badges :
Post 1 +8
15 novembre 2024

Débit très loin de l'offre

Bonjour,

 

Ma ligne a été activée aujourd'hui, mon offre parle de 2Gb/s//1Gb/s

En testant ma ligne (cable cat5) j'obtiens tout juste 100 et 100 Mb/s

 

Quelle est la marche à suivre selon vous ?

 

Merci à vous.

T
Onyx
Posts : 182
Badges :
Réponses 50 +36
15 novembre 2024

Re: Débit très loin de l'offre

Bonsoir  @Juju430 ,

 

- Avez vous fait le test avec un câble Ethernet de catégorie suffisante (Cat 5E ou Cat 6) , voire avec un autre câble si le premier est défectueux ?

- Le PC de test possède t'il un port gigabit ?

- Le PC est-il raccordé DIRECTEMENT sur la Box (pas de CPL, pas d'utilisation de l'installation des prises RJ45 de votre logement) ?

 

Si vous répondez non à l'une des question il est peut-être normal que le débit soit limité à 100 Mb/s.

 

J
Bronze
Posts : 5
Badges :
Post 1 +8
15 novembre 2024

Re: Débit très loin de l'offre

Bonsoir,

 

Merci de m'avoir répondu.

Le câble est un catégorie 5, pc raccordé directement à la box ; en revanche je ne sais pas s'il s'agit d'un port gigabit.

Mais lorsque je fais le test en wifi j'ai encore moins.

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 11225
Badges :
Avatar +71
15 novembre 2024

Re: Débit très loin de l'offre

Bonsoir @Juju430 ,

 

je ne sais pas s'il s'agit d'un port gigabit.

 

Pouvez-vous nous donner la référence exacte de votre PC ? Est-ce un portable ?

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne :

Contacter un conseiller RED


ou pour le dépannage de la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

Highlighted
J
Bronze
Posts : 5
Badges :
Post 1 +8
15 novembre 2024

Re: Débit très loin de l'offre

C’est un lenovo T470S

mais de tte façon en wifi je devrais quand même m approcher du debit théorique ?

T
Onyx
Posts : 182
Badges :
Réponses 50 +36
15 novembre 2024 (edité)

Re: Débit très loin de l'offre

[ modifié ]

C’est un lenovo T470S

A priori, il possède un port 1Gb/s et le Wi-Fi 5 (Wi-Fi ac) si les données que j'ai pu trouver sont correctes.

Désolé, je n'arrive pas à mettre un lien, il est systématiquement modifié par le robot du site.

 

Dans les limitation à 100Mb/s, j'ai oublié le mode "ECO" de certains modèles de box qui, s'il est activé, limite le débit des ports Ethernet à 100Mb/s

 

mais de tte façon en wifi je devrais quand même m approcher du debit théorique ?

Quel débit théorique ?

Chaque norme Wi-Fi possède sa limite théorique, et le débit réel est au mieux de la moitié du débit théorique et chute rapidement avec la distance et les conditions aux environs (parasites, nombreuses box alentours, matériaux alentours, etc)

 

A propos, quel modèle de box avez vous ?

NB6vac, Box 7 Fibre, Box 8, autre ?

 

J
Bronze
Posts : 5
Badges :
Post 1 +8
15 novembre 2024

Re: Débit très loin de l'offre

Box 8

T
Onyx
Posts : 182
Badges :
Réponses 50 +36
15 novembre 2024

Re: Débit très loin de l'offre

Box8 ?

 

Pour un essai, désactivez le "Smart Wi-Fi" dans la console de gestion de la box http://192.168.1.1

Désactivez temporairement le Wi-Fi 2,4GHz

Passez le curseur de la fréquence 5GHz sur Wi-Fi 5 au lieu de Wi-Fi 6

 

Faites un test de débit.

 

J
Bronze
Posts : 5
Badges :
Post 1 +8
15 novembre 2024

Re: Débit très loin de l'offre

Étrange. J ai fait le test selon vos préconisations et j ai 630 mbps en symétrique TV allumée, test sur mon tel.

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 11225
Badges :
Avatar +71
16 novembre 2024 (edité)

Re: Débit très loin de l'offre

[ modifié ]

Bonjour @Juju430 ,

 

J'ai fait le test selon vos préconisations et j ai 630 mbps en symétrique TV allumée, test sur mon tel.

 

C'est la preuve que votre ligne fibre fonctionne correctement et que c'est votre connexion par câble Ethernet qui est défectueuse.

 

Je pense que le problème vient de votre câble Ethernet :

Le câble est un catégorie 5

Il faut obligatoirement une catégorie 5E ou supérieure pour obtenir 1Gbps, comme déjà évoqué par @TagadaTsoinTsoi dans son 1er message, la catégorie 5 étant limitée à 100 Mbps.

Faites l'essai avec un câble Ethernet de catégorie 6 et donnez-nous le résultat.

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne :

Contacter un conseiller RED


ou pour le dépannage de la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM