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Bonjour, comment un néophyte comme moi peut contrôler si le ipv4 est en cgnat ?
Merci
Bonjour @Nist ,
Pour savoir si la connexion est en CGNAT, il faut aller voir dans l'interface de gestion de la Box, c'est écrit en haut à droite comme indiqué page 3 de cette discussion :
PS : pour accéder à l'interface de gestion de votre Box , tapez dans la barre d'adresse de votre PC :
Bonne journée
Marc, un client comme vous
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Bonjour,
Comment ca c'est terminé ?
Je suis dans le même cas, et ca fais 15 jours que je suis en incapable de travailler.
Tout mes services sont hors de fonction car je n'ai pas accès a mes ports.
Bonjour,
Comme pour tous les opérateurs les adresses IPV4 public deviennent rares et chères, ils cherchent donc à pousser vers la CGNAT voire l'IPV6 only.
Ils le font assez brutalement sans prévenir et le lendemain plus d'accès à son réseau local depuis l’extérieur en IPV4. A noter que l'on a une adresse IPV6 accessible de l’extérieur sans problème.
Mais qu'en on a pas de connectivité IPV4 sur son terminal cela ne fonctionne pas (WIFI libre service, Mobile à l'etranger ...).
SFR m'a fait le coup deux fois et pendant les vacances !
Donc j'ai cherché une solution pour mon besoin qui était d'avoir un accès VPN avec openvpn vers mon reseau local en IPV6 a partir d'un terminal ipv4.
La solution : j'ai loué un server chez IONOS (15€/an) , j'ai pris l'installation UBUNTU et j'ai demarré une instance de l'utilitaire socat sur le serveur. Il convertit le flux ipv4 du port openvpn vers l'adresse ipv6 de mon serveur openvpn.
Il faut évidemment que l'IPV6 soit activé sur la box et que les serveurs locaux acceptent la connexion IPV6.
Cette solution peux également fonctionner pour d'autres flux (http, https...) , peut-etre pas tous.
la commande a mettre dans un fichier de demarrage du serveur
socat -ly -d -d TCP4-LISTEN:443,fork TCP6:[adresse IPV6 du serveur de votre LAN]:443 &
pour un autre flux changer le 443.
Il est également possible de changer le port cible.
Sur le serveur ionos il faut ouvrir les ports ad-hoc du firewall.bon courage
il faut une instance socat par flux. L'utilitaire n'écoute que sur un port.
Si ça peut aider, bon courage
pour ça pour mon fai je prend free ou orange ...j'ai mon serveur chez moi en demandant full stack chez free
Bouygues pas sur de leur politique et sfr je fuis à cause de ça .Pour le mobile très bien par contre
C'est tout simplement honteux de la part de RED SFR de faire ces modifications sans demander au préalable aux clients.
Je ne veux pas être en IPV6.
J'ai perdu toutes mes options et paramétrage IPV4 depuis mon passage à la fibre.
Aussi, j'avais précisé à RED que je ne voulais pas de boitier ONT pour profiter pleinement de la fibre directement dans mon routeur Box mais aussi pour ne pas être contraint pas la double alimentation et consommation électrique qu'il occasionne.
Bref, je n'ai pas été écouté et je me retrouve avec cette *** EDIT MODÉRATION : Vous êtes ici sur un forum d’entraide merci de rester poli et courtois *** de boitier ONT !
Je viens seulement de migrer à la fibre de chez RED et ils me dégoutent déjà.
1) Il bascule le client en IPv6 sans se soucier que le client a une importante installation domotisée en IPv4. Où est le devoir de conseil de leurs commerciaux ???
Que les box soient paramétrés IPv6 pour permettre à RED SFR de connecter plus d'abonnés et un fait qui arrange l'opérateur. Mais qu'en est-il de l'intérêt du client ? RED SFR ne se soucis pas de cela. C'est honteux et montre comment nous sommes considérés.
2) Compétence et réactivité des personnes du service client téléphonique > nul et très malin. Ils ne veulent pas laisser de traces écrites sur les requêtes demandées par le client pour ne pas tracer car ils sont incapables de tenir leurs engagements. Je trace donc cela ici que j'ai appelé RED le 26/06/2024 à 15h21. Lors de cet appel téléphonique, on m'a dit que suite à ma demande, un technicien va procéder à la re-bascule en IPv4 mais que cela peut me couper d'internet pendant 3h à 7h. D'une part, je trouve la durée de coupure inacceptable et d'autre part, nous sommes le lendemain, il est 10h passé et je ne suis toujours pas en IPv4.
3) On m'a planifié un appel téléphonique à 12h30 le lendemain (ce jour) pour vérifier que la bascule a bien fonctionné mais compte tenu que ce jour à 10h, cela n'est toujours pas fonctionnel, j'ai peu d'espoir qu'il respecte leur engagement VERBAL UNIQUEMENT.
4) Etant toujours dans l'incapacité d'accéder à distance à mes Serveur WEB, Serveur FTP et à mes caméras IP, j'ai rappelé ce matin pour préciser l'urgence de la situation.
La nouvelle réponse que l'on me dit ce jour : Votre ligne est toujours en cours d'activation pendant 24 à 48h et de ce fait, on ne peut pas procéder à la bascule IPv6 en IPv4 pour le moment.
HONTEUX et à l'image de ma crainte sur l'absence d'engagements de RED SFR.
Changement de discours constant et je ne sais même pas si ma demande est toujours en cours de traitement et je n'ai aucune visibilité sur la date à laquelle cela sera fonctionnel.
La perte de productivité me revient donc sans que RED SFR s'en préoccupe et je ne parle même pas des pertes de temps et ses embrouilles répétitives par téléphone par rapport à cette incompétence et ce manque d'engagements.
Bonjour,
Je ne souhaite pas défendre aveuglement Red. Évidemment, si tu comptais sur l'IPV4, je comprends tout à fait ton énervement.
Mais il faut tout de même intégrer que l'IPV4 vit ses derniers moments. Certes, cela peut durer encore un peu, mais la bascule en l'IPV6 est inéluctable.
Cette période "mixte", avec les deux qui cohabitent est pénible, mais l'avenir est clairement l'IPV6.
Une fois le roll-back effectué, il serait bon d'activer ton site en IPV6, non ?
Le test ici : https://www.whatsmydns.net/#AAAA/google.fr
Je suis aussi en CGNAT. Je n'ai aucun souci à échanger en ftp avec mon routeur qui est derrière la Box.
Je n'ai aucun souci avec mes cameras qui passent par une application spécifique ni avec Smart Life (camera, prises connectées et panneaux solaires).
Là encore, je pense que ta colère est légitime. Et si cela te simplifie la vie de rester en IPV4, Red est coupable de ne pas t'avoir correctement informé.
Mais ton combat contre l'IPV6, dans le temps, est perdu d'avance.
Futurs clients, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures
10€ pour une souscription mobile / 15€ pour une souscription fixe !
Pour cela, renseignez mon code parrain :
Client RED depuis qqs années, j'ai récemment migré du coaxial THD à la fibre FTTH. Après activation de ma ligne, j'ai rapidement constaté que je n'avais plus de NAT car, comme beaucoup ici, que ma nouvelle box était en IPv4-CGNAT. Après une petite colère, puis qqs recherches sur le net, je suis tombé sur ce fil.
Du coup, j'ai appelé le 0801xxxxxx, ou je suis tombé sur quelqu'un à qui j'ai expliqué que je voulais une IPv4 Full Stack. Elle a de suite compris ma demande et escaladé sans discuter au support technique. De là, j'ai pu réitérer ma demande et on m'a indiqué que ce serait fait dans les 4 heures. Eh bien, 4h après, c'était fait. Et j'ai pu le soir même reconfigurer mon NAT comme d'origine.
Quand les choses se passent bien, faut le dire aussi.
My 2 cents.
Heureux que l'opérateur ait maintenant bien intégré cette opération.
Mais il y a quelques années en arrière, on a galéré comme des damnés pour qu'ils puissent bouger sur le sujet.
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