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Bonjour,
Sur le BOX Modem (BOX Plus), les débits limites n'ont pas les mêmes valeurs.
- La Port LAN 3 menant vers mon PC a une limite de 1 Go/s, avec un câble de catégorie 6.
- Le Port FIBRE, venant du mini BOX ONT a également cette limite, avec un câble fourni par RED
Par contre :
- Le port LAN 1, reliant le Modem avec le Mini Décodeur, avec un câble fourni par RED, a une limite de 100 Mbit/s
- Le port LAN 2, menant vers le téléviseur, avec un câble de catégorie 6, a également une limite de 100 Mbit/s.
Question 1 : Peut être, Ces limites de 100 Mbit/s sont -elles liées à la capacité des points d'arrivée ?
Question 2 : Mon téléviseur de modèle récent, est comme les autres téléviseurs, se contente de cette limite de 100 Mbit/s ?
Question 3 : J'envisage de passer par un adaptateur Ethernet/USB, alors j'aurai peut-être un débit plus grand sur mon téléviseur, utilisant la connexion Modem-Téléviseur par un port USB sur le téléviseur ?
Trois questions tordues ?
Merci pour vos éclairages. à 82 ans, dépassé par les progrès, je suis trop vieux pour connaître leur réponse.
Bonjour @bzen2 ,
Si j'ai bien compris votre question, vous vous demandez pourquoi certains ports Ethernet de la Box Plus semblent limité à 100 Mbps et d'autres à 1 Gbps ?
Sur le BOX Modem (BOX Plus), les débits limites n'ont pas les mêmes valeurs.
Si, les 4 ports Ethernet RJ45 peuvent débiter jusqu'à 1 Gbps, qui est la valeur fournie par le port Fibre.
Le Port LAN 3 menant vers mon PC a une limite de 1 Go/s, avec un câble de catégorie 6.
Oui c'est normal car la carte réseau de votre PC doit être capable de ce débit.
Le port LAN 1, reliant le Modem avec le Mini Décodeur, avec un câble fourni par RED, a une limite de 100 Mbit/s
- Le port LAN 2, menant vers le téléviseur, avec un câble de catégorie 6, a également une limite de 100 Mbit/s.
C'est également normal, le port s'adapte à la vitesse des appareils connectés comme vous l'a indiqué @TagadaTsoinTsoi :
Si vous connectez des appareils à 100 Mbps, le port va automatiquement s'adapter à cette valeur, c'est le cas pour le décodeur TV ou votre TV.
Le décodeur Connect TV possède un port Ethernet à 100 Mbps car cette valeur est suffisante pour les flux TV.
Il est compatible UHD.
Une TV même UHD n'a pas besoin d'un débit supérieur à 100 Mbps.
Si vous reliez votre PC au port 1, il va passer à 1 Gbps : faites l'essai.
Vous n'avez pas besoin d'adaptateur Ethernet/USB.
Bonne journée
Marc, un client comme vous
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Mon décodeur TV est le modèle Version 3.
Comme les autres modèles, plus anciens. Le port Ethernet est bien limité 10/100 Mbit/s.
Donc pour le téléviseur, en aval, le débit, en réception, ne peut pas dépasser 100 Mbit/s
En 4K, on a besoin 50 Mbit/s
Bonjour @bzen2 ,
Effectivement, ce décodeur TV possède un port 100Mb/s.
Les TV connectés ont souvent un port 100Mb/s (voir les caractéristiques techniques de votre TV sur la notice)
La box s'adapte à la vitesse des appareils connectés.
Sinon la box "parlerait" 10 fois trop vite pour ces appareils.
Chez moi, j'ai même un appareil qui fonctionne avec un port 10Mb/s, ce qui est largement suffisant pour sa fonction.
Vous avez besoin de 50Mb/s pour un flux 4K ? Votre box et vos appareils vous en fournissent le double.
Je suis curieux de voir le résultat d'un adaptateur Ethernet/USB.
Au mieux ça ne fonctionne pas, au pire vous grillez quelque chose.
Bonjour @bzen2 ,
Merci d'avoir posé la question et pour la vidéo.
J'avais un énorme doute quant à la reconnaissance de ce type d'adaptateur par une TV.
Reste à savoir si votre TV possède des pilotes nativement pour ce type d'appareil.
J'ai ressorti ce type d'adaptateur que j'avais acheté pour un NAS (disque dur réseau)
--> https://www.asustor.com/fr/product/AS_U2_5G
Du coup avec votre question j'ai fait qq tests sur PC (je n'ai pas de TV)
- sur un PC fixe sous Win11 l'adaptateur est directement reconnu et fonctionne à 2,5Gb/s
- sur un PC portable sous Win10, l'adaptateur est détecté mais il faut installer des pilotes. Après installation des pilotes l'adaptateur fonctionne à 2,5Gb/s
- sur le NAS il faut "bricoler" pour installer des pilotes. L'adaptateur fonctionne mais est limité à 1Gb/s et ne sert donc à rien, c'est pour cela que l'adaptateur était parti au fond d'un tiroir.
C'est là que je me pose la question pour votre TV, l'adaptateur sera t'il reconnu sans avoir à bricoler pour installer des pilotes ?
Autre point à prendre en compte, quel type de port USB possède votre TV ?
Ci dessous un test avec une port USB type A sur le PC portable (débits très décevants)

et un test de débit avec l'adaptateur branché sur un port USB-C, débits au taquet

Zut la deuxième image ne passe pas
Je refais une tentative

Mon téléviseurs possèdent deux ports USB A.
Actuellement il affiche bien les émissions 4K et les contenus des disques Bluray.
Ces 4K arrivent via les câbles :
- HDMI
- Ethernet de catégorie 6, sans passer par le décodeur Connect TV.
Ps : justement c est le driver qui me chagrine, ne sachant pas trop bien comment l installer sur le téléviseur.
Concernant les ports USB type A, de quelles générations sont ils ?
USB 2 - languette du connecteur noire (480 Mb/s maxi théoriques, rarement atteints semble t'il)
USB 3 - languette du connecteur bleue (5Gb/s théoriques voire plus selon la génération d'USB 3)
Pour les pilotes il faudrait déjà savoir quel est le système d'exploitation du TV
"Les systèmes d'exploitation les plus connus sont Tizen (Samsung), WebOS (LG), My Home Screen (Panasonic) et Google TV/Android TV (Panasonic, Philips et Sony)."
D'autre part, il faut savoir si l'adaptateur que vous avez choisi possède des pilotes autres que pour Windows ou Mac OS