Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
200 940 Membres
2 327 Sujets

Fibre débranchée, quelles solutions durables ?

Répondre
A
Bronze
Badges :
Post 1 +7
10 mai 2025 (edité)
Solution approuvée

Fibre débranchée, quelles solutions durables ?

[ modifié ]

Bonjour,

Comme de nombreuses personnes, j'ai été victime d'un débranchage intempestif de ma fibre. Comme beaucoup également, je crains deux choses : 

- Que le technicien n'ait pas le droit de rebrancher la mienne

- Que le problème se répète à l'avenir alors que je suis en télé-travail pour du montage vidéo de très gros volume. 

Selon vous, quelle serait la meilleure solution pour moi ? 

Contraintes : 

- Je vis sur cour, et je reçois très mal la 4G. La box de dépannage ne m'offre que 0,72 Mb de débit ascendant, autant dire que pour des fichiers de 40Go, c'est impossible... 

A l'heure où l'ADSL va bientôt disparaître, si ni la 4G ne fonctionne chez moi, ni la fibre qui est régulièrement débranchée par manque de place dans le placard de l'opérateur, quelle serait la meilleure solution, en existe-t-il une ? 

Cordialement

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Bonne journée !

Questions résolues
Solution validée
REDactor
Badges :
Solution validée
11 mai 2025 (edité)

Re: Fibre débranchée, quelles solutions durables ?

[ modifié ]

Bonjour @Asha75 ,

Bienvenue sur le forum d'entraide entre clients RED.

Ce problème est malheureusement bien connu, il vient du fait que l'armoire de connexion (point de mutualisation PM) est saturé.

Je vous fais un résumé des circonstances qui conduisent à cet état :

L'installation de la fibre optique en France est réalisée par des sous-traitants des opérateurs nationaux (mode STOC, voir ce sigle sur internet).

Ces sous-traitants veulent à tout prix réussir le branchement du client, car s'ils ne raccordent pas, ils ne sont pas payés. Alors tout est bon pour brancher. Il arrive donc qu'un "technicien" débranche le client d'un concurrent pour brancher son propre client au réseau...

Vous pouvez lire ce que j'ai déjà écrit sur le sujet ICI et  

Les solutions possibles sont :

1. Tanner votre FAI jusqu'à ce qu'un technicien fasse son travail correctement et remonte le fait que SFR/RED est saturé au niveau de ce PM,

2. Essayer de contacter l'opérateur d'infrastructure, mais c'est difficile de trouver le bon interlocuteur,

3. Souscrire chez l'opérateur d'infrastructure (s'il propose des abonnements), vous serez rapidement raccordé mais l'abonnement sera sans doute plus cher...

Bon courage 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2

Pour contacter un conseiller RED en ligne :

Contacter un conseiller RED

ou pour le dépannage de la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique

Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH

Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

Solution validée
REDactor
Badges :
Solution validée
11 mai 2025 (edité)

[ modifié ]

Bonjour @Asha75 ,

Bienvenue sur le forum d'entraide entre clients RED.

Ce problème est malheureusement bien connu, il vient du fait que l'armoire de connexion (point de mutualisation PM) est saturé.

Je vous fais un résumé des circonstances qui conduisent à cet état :

L'installation de la fibre optique en France est réalisée par des sous-traitants des opérateurs nationaux (mode STOC, voir ce sigle sur internet).

Ces sous-traitants veulent à tout prix réussir le branchement du client, car s'ils ne raccordent pas, ils ne sont pas payés. Alors tout est bon pour brancher. Il arrive donc qu'un "technicien" débranche le client d'un concurrent pour brancher son propre client au réseau...

Vous pouvez lire ce que j'ai déjà écrit sur le sujet ICI et  

Les solutions possibles sont :

1. Tanner votre FAI jusqu'à ce qu'un technicien fasse son travail correctement et remonte le fait que SFR/RED est saturé au niveau de ce PM,

2. Essayer de contacter l'opérateur d'infrastructure, mais c'est difficile de trouver le bon interlocuteur,

3. Souscrire chez l'opérateur d'infrastructure (s'il propose des abonnements), vous serez rapidement raccordé mais l'abonnement sera sans doute plus cher...

Bon courage 

Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH

Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

A
Bronze
Badges :
Post 1 +7
11 mai 2025

Bonjour Marc !

Tout d'abord merci pour votre réponse complète, j'ai lu les messages que vous avez mis en lien ! J'apprends que les techniciens sont payés à la tâche réalisée, je l'ignorais complètement !! Ce système est systémiquement (un pléonasme ?) fou ! Red SFR fonctionnait très bien depuis un an que je l'ai avec la fibre, c'est pas cher car je n'ai pas la télé, j'étais très contente du service. Mais vraiment ! 

Si je quittais Red ce serait à regrets car toute ma vie j'ai connu des soucis d'ADSL chez les autres opérateurs, et là c'était la première fois que ça marchait bien (avec la fibre pour la première fois du coup...). 

De plus, le service client est adorable. Ils comprennent bien le soucis du télé-travail et essayent de m'aider même si rien n'y fait (même en mettant ma box de dépannage à la fenêtre, je plafonne à plus de 50 heures de téléversements pour un seul de mes nombreux fichiers à transmettre pour la vidéo).

Que c'est pénible ! Smiley heureux 

En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre. Je vais tenter dans un premier temps avec les deux premières solutions que vous suggérez, et puis dans un troisième temps, à regrets, le déménagement d'opérateur. Vous pensez que, les techniciens payés à la tâche, ne débrancheraient pas une ligne qui appartient à l'OI ? 

C'est dommage car l'ADSL m'imposait des téléversements d'1h, mais au moins je pouvais travailler. Avec la fibre, je n'ai plus de solution de secours ! Je suis obligée d'aller faire 50 kilomètres pour téléverser mes vidéos chez quelqu'un de ma famille, et je ne peux le faire que la semaine prochaine ! Comment expliquer ça à l'employeur.... 

Je vous remercie encore une fois, bonne journée à vous et merci pour l'éclairage ! 

REDactor
Badges :
11 mai 2025

@Asha75 ,

Effectivement les clients fibre ne connaissent généralement pas ce problème de sous-traitance, qui a été mis en place pour déployer plus rapidement la fibre optique en France.

Pour trouver votre opérateur d'infrastructure (OI), vous pouvez regarder sur le site de l'ARCEP en indiquant votre adresse dans la case prévue :

https://cartefibre.arcep.fr/index.html

Bonne chance