Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
164 854 Membres
2 043 Sujets

Flux 4K sur ma "Box Plus" et son "Bouquet TV RED Plus"

Répondre
Avatar de Elzaimer_2
Bronze
Posts : 11
Badges :
Avatar +14
01 février 2024
Solution approuvée

Flux 4K sur ma "Box Plus" et son "Bouquet TV RED Plus"

Bonjour à tous,

 

Apparemment la TNT va bientôt basculer au 4K, notamment les chaines de France Télévision qui vont diffuser les JO 2024 en 4K.

J'ai entendu que la bascule a déjà commencé et que les régions vont basculer une par une.

 

Mais du coup, qu'est ce qui empêche les opérateurs comme RED BY SFR de proposer ces flux 4K sur leurs box ? 

Et pourquoi pas dès maintenant ?

 

Est-il prévu qu'on puisse voir certaines chaines en 4K sur les "Box Plus" avec le "Bouquet TV RED Plus" ?


Questions résolues
Solution validée
P
Rhodium
Posts : 36
Badges :
Post 1 +21
Solution validée
02 février 2024

Re: Flux 4K sur ma "Box Plus" et son "Bouquet TV RED Plus"

Bonjour @Elzaimer_2 

 

Il y a TF1 4K sur le canal 77 (mais pour quelques événements ou films).

 

Et BEIN Sports 4K sur le 114.

 

 


R
Turquoise
Posts : 307
Badges :
Réponses 50 +34
02 février 2024

Re: Flux 4K sur ma "Box Plus" et son "Bouquet TV RED Plus"

Bonjour  @Elzaimer_2 

 

Pour ce qui est de RED, le décodeur Connect TV est déjà compatible 4K, mais la disponibilité des flux 4K sur les box dépend de plusieurs facteurs, comme la capacité de la box à gérer ces flux, la bande passante disponible, et les accords avec les fournisseurs de contenu.

 

Bonne journée

Avatar de Elzaimer_2
Bronze
Posts : 11
Badges :
Avatar +14
02 février 2024

Re: Flux 4K sur ma "Box Plus" et son "Bouquet TV RED Plus"

ok mais quand est-il des accords avec les chaines ? c'est bien sur cela que porte ma question.

 

Et sauf erreur, il n'y a pas encore de programme diffusé en 4K sur nos box.

je me trompe ? 

Solution validée
P
Rhodium
Posts : 36
Badges :
Post 1 +21
Solution validée
02 février 2024

Re: Flux 4K sur ma "Box Plus" et son "Bouquet TV RED Plus"

Bonjour @Elzaimer_2 

 

Il y a TF1 4K sur le canal 77 (mais pour quelques événements ou films).

 

Et BEIN Sports 4K sur le 114.

 

 

Avatar de Elzaimer_2
Bronze
Posts : 11
Badges :
Avatar +14
05 avril 2024

Re: Flux 4K sur ma "Box Plus" et son "Bouquet TV RED Plus"

Je trouve cela très pauvre si on tient compte du fait que tout le monde a maintenant une TV 4K...

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10835
Badges :
Avatar +71
05 avril 2024 (edité)

Re: Flux 4K sur ma "Box Plus" et son "Bouquet TV RED Plus"

[ modifié ]

Bonjour @Elzaimer_2 ,

 

Le fait que vous possédez une TV UHD n'implique pas que les programmes vont suivre :

C'est en effet beaucoup plus facile de produire et de vendre des TV UHD que de produire des programmes en UHD !

Il y a encore très peu de programmes en UHD, essentiellement des retransmissions sportives.

 

Vous pouvez regarder ce qui est proposé par les différents FAI sur leurs Box TV :

https://www.ariase.com/streaming/dossiers/chaines-ultra-hd-box-internet

 

C'est en général 2 ou 4 chaînes selon les FAI, c'est donc très limité pour le moment.

 

Quant à la TNT, ce n'est pas beaucoup mieux, la diffusion des programmes en UHD est très lente, chaine par chaîne, région par région :

https://www.phonandroid.com/france-televisions-en-4k-on-en-sait-plus-sur-les-dates-de-deploiement.html

 

Donc armez vous de patience...

On espère que les JO de Paris feront évoluer cette situation.

 

Bonne journée 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

Avatar de Elzaimer_2
Bronze
Posts : 11
Badges :
Avatar +14
07 avril 2024

Re: Flux 4K sur ma "Box Plus" et son "Bouquet TV RED Plus"

Merci pour votre réponse. 

C'était en effet le sens de ma question : est-ce que les JO pourraient déclencher quelque chose côté 4K ?

Puisqu'ils les JO devraient être diffusés en 4K sur la TNT, la source 4K sera disponible.

Reste à ouvrir les tuyaux... sur les box opérateur.

 

Je ne m'explique pas qu'il soit si difficile (comme vous semblez l'indiquer) de produire des programmes en UHD.

 

Côté prise de vue, j'imagine qu'il faut changer les caméras et éventuellement rajouter un peu de capacité de stockage. Ca ne devrait pas être inabordable pour un plateau de journal télévisé comme le 20h par exemple.

 

Ensuite, encore une fois, il reste à ouvrir les tuyaux des box opérateur. Le flux sera un peu plus lourd mais pas délirant. Les platefomes VOD le font depuis des lustres.

 

Mais j'imagine que si ce n'est pas encore fait c'est qu'il y a une/des raison(s)...

Avatar de Elzaimer_2
Bronze
Posts : 11
Badges :
Avatar +14
07 avril 2024

Re: Flux 4K sur ma "Box Plus" et son "Bouquet TV RED Plus"

Le lien que vous donnez date de 2.5 ans.

 

Si les infos qui y sont sont toujours d'actualité ça démontre bien que ça n'avance vraiment pas vite...

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10835
Badges :
Avatar +71
08 avril 2024

Re: Flux 4K sur ma "Box Plus" et son "Bouquet TV RED Plus"

Bonjour @Elzaimer_2 ,

 

En effet le lien date de 2022 mais je n'ai rien trouvé de plus récent sur internet, preuve que ce n'est pas vraiment urgent pour les FAI à mon avis.

 

Côté prise de vue, j'imagine qu'il faut changer les caméras

Et oui, c'est ça le problème !

Chez vous, vous n'avez qu'à changer un téléviseur (2 peut-être), côté production il faut changer toutes les caméras, sur toutes les chaînes... Ça coûte cher et ça prend du temps.

 

est-ce que les JO pourraient déclencher quelque chose côté 4K ?

Comme je vous l'ai dit je pense que ça va accélérer les choses mais  je n'ai pas d'information à ce sujet...

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM