Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet
Bonjour,
Après une quinzaine d'années chez Orange/Sosh, j'ai profité de l'arrivée de la fibre dans ma commune pour passer chez Red by SFR. J'utilisais un NAS Synology DS112 connecté au réseau de la maison pour faire le back des données de mon PC fixe mais aussi pour y stocker des fichiers multimédia.
Ces films/séries, je pouvais les regarder sur mon PC (le NAS apparaît dans la partie réseau) mais aussi sur la tablette de ma femme (via l'application DSFile) ou encore sur via l'enregistreur numérique pour visionner ça sur la TV (le NAS est visible comme un périphérique externe au même titre qu'une clé USB par exemple).
Le souci c'est que depuis le passage à la SFR Box Fibre 7, l'accès ne se fait plus ou alors plus de cette façon là :
Je précise qu'aussi bien le NAS que la Box sont sur les paramètres d'usine.
Je suis certain que c'est lien à un paramétrage dans la box mais j'avoue que les histoires de DHCP, UPnP, IPv4/IPv6, DLNA et tout le toutim, je patauge complètement. J'ai cependant noté que dans l'administration de la box, dans la partie Sécurité/Accès figure ce message d'alerte :
Les configurations IPv4 utilisateur peuvent ne pas fonctionner correctement en raison de l'architecture de routage IPv6 WAN actuelle.
Auriez-vous une idée sur l'origine du problème et sur la façon de le résoudre ?
Bonjour @archeo 😊
Un grand merci pour ce retour détaillé ! C’est une excellente nouvelle que tout soit revenu à la normale, même si l’origine du souci reste mystérieuse. Il est tout à fait possible qu’une intervention technique sur la ligne ait permis de rétablir un paramètre réseau ou un service de la box qui bloquait la détection du NAS.
Merci également à @TagadaTsoinTsoi pour le temps de partage et ses conseils sur ce fil : ces échanges sont précieux pour la communauté et montrent la force de l’entraide 🙌
N’hésitez pas à revenir nous voir si le souci devait se reproduire ou pour toute autre question.
En attendant, profitez sereinement de votre installation retrouvée !
À bientôt sur la Communauté RED by SFR 😊
Bonjour @archeo et bienvenue sur la Communauté d’échange entre clients RED by SFR 😊
Nous vous remercions d’avoir pris le temps d’expliquer aussi précisément votre installation : c’est très utile pour mieux comprendre ce qui se passe depuis le passage à la Box 7 Fibre.
Le fait que votre NAS soit encore accessible via \\DISKSTATION mais qu’il ne s’affiche plus automatiquement dans le réseau Windows ou sur d'autres périphériques (comme l’enregistreur numérique) suggère effectivement un changement de comportement réseau lié à la configuration de la box, et notamment au protocole utilisé pour la découverte des appareils.
Pour tenter de le solutionner ci-dessous, quelques pistes concrètes à explorer :
Activer ou vérifier le protocole UPnP
Rendez-vous dans l’interface de gestion de la box (http://192.168.1.1) > Paramètres Avancés > UPnP
➜ Assurez-vous que le service UPnP est activé, car il facilite la détection automatique des périphériques comme le NAS.
Vérifier le protocole DLNA
Certains appareils multimédias utilisent DLNA pour détecter et accéder aux fichiers du NAS.
➜ Sur le Synology, assurez-vous que le Serveur Multimédia (avec DLNA activé) est bien en marche.
➜ Côté box, il n'y a pas toujours de paramètre DLNA à activer, mais il faut que le pare-feu ne bloque pas ce trafic.
Désactiver l’isolement des clients Wi-Fi (si activé)
Si vos appareils sont en Wi-Fi, allez dans l’interface de la box > Wi-Fi > Avancé
➜ L’option "Isolation des clients Wi-Fi" doit être désactivée pour que les appareils puissent se voir.
Problème de découverte réseau sous Windows (NetBIOS / SMBv1)
Windows ne détecte parfois plus les périphériques réseau si le protocole SMBv1 n’est plus actif (Microsoft le désactive par défaut).
➜ Dans "Fonctionnalités Windows", vous pouvez temporairement activer SMBv1, à vos risques, uniquement si c’est indispensable et en connaissance des risques de sécurité. À privilégier en local uniquement.
Le message IPv6 dans l’interface de la box
Ce message indique que certaines fonctions en IPv4 pourraient être limitées car la box utilise en priorité de l’IPv6 côté RED. Ce n’est pas bloquant en soi, mais peut influencer la découverte réseau sur certains équipements non compatibles IPv6.
Une solution alternative simple
Si besoin, attribuez une adresse IP fixe à votre NAS depuis l’interface de la box (DHCP statique), puis utilisez cette IP pour y accéder depuis tous les appareils, y compris l’enregistreur si cela est possible manuellement.
N’hésitez pas à nous dire si certains de ces points résolvent le souci ou si vous souhaitez qu’on vous guide pas à pas sur un de ces réglages 👍
Vous n’êtes pas seul à rencontrer ce type de configuration un peu technique au changement de box, et on est là pour s’entraider !
À très vite sur la Communauté.
Bonjour,
Merci pour votre aide. Voici mon retour sur les différents points :
Activer ou vérifier le protocole UPnP
C'était activé pour "Réseau v4" mais pas pour "Réseau v6" alors j'ai modifié ce second paramètre pour l'activer.
Vérifier le protocole DLNA
Sur le NAS, le paquet Serveur Multimédia était déjà installé. J'ai activé la partie DLNA
Côté box, le pare-feu n'est pas activé
Désactiver l’isolement des clients Wi-Fi (si activé)
Le WiFi n'est pas activé sur la box, j'utilise du filaire et ensuite un réseau mesh pour les téléphones, tablettes...
Problème de découverte réseau sous Windows (NetBIOS / SMBv1)
J'ai activé SMB1.
Le message IPv6 dans l’interface de la box
Ok, c'est noté.
Une solution alternative simple
A voir si les autres solutions n'ont pas fonctionné.
Bonjour @archeo 😊
Merci beaucoup pour votre retour très détaillé, c’est vraiment précieux pour faire avancer le diagnostic ! Vous avez déjà effectué un excellent tour d’horizon des points critiques 👏
Le fait d’avoir activé UPnP côté IPv6, remis le DLNA sur le NAS, et tenté le SMBv1 devrait déjà permettre à plusieurs équipements de mieux détecter le NAS, en particulier sous Windows.
Puisque votre réseau est principalement filaire (avec un mesh en relais), l’isolement WiFi ne semble effectivement pas en cause ici.
👉 Avez-vous déjà pu tester si, après tous ces réglages, vos autres appareils détectent à nouveau le NAS automatiquement, ou s’il est toujours nécessaire de passer par \\DISKSTATION ou l’IP directe ?
Ce point nous aiderait à affiner le reste.
Dans tous les cas, vous êtes sur la bonne voie. Tenez-nous au courant, on est là pour continuer à creuser ensemble si besoin 👍
À très vite sur la Communauté RED by SFR !
Malheureusement, les changements opérés n'ont pas produit les effets escomptés, ni dégradé la situation c'est à dire que depuis le PC, j'ai toujours accès au NAS en saisi sont adresse réseau et non pas en cliquant sur son icone telle qu'elle apparaissait avant le changement de box. Et du côté de l'enregistreur numérique, le Diskstation n'est toujours pas visible.
Ce qui est étonnant, je ne l'avais pas signalé dans mon post initial, c'est qu'à défaut de voir le NAS, aussi bien sur le PC que sur l'enregistreur numérique, je visualise l'icone entouré sur la photo ci-dessous alors que je n'avais jamais eu ça avec ma Livebox.
Bonjour @archeo 😊
Merci pour votre retour et pour la capture d’écran, c’est très utile pour mieux comprendre la situation.
Vous avez effectué toutes les étapes importantes avec beaucoup de rigueur 👏
Le fait que l’accès via \\DISKSTATION fonctionne toujours est rassurant : cela montre que la connectivité réseau est bien présente. En revanche, l’absence d’apparition automatique dans le réseau Windows ou sur l’enregistreur numérique indique que le protocole de découverte des périphériques ne fonctionne pas comme avant — et cela peut effectivement être influencé par les paramètres de la nouvelle box.
🧭 L’icône que vous mentionnez et qui est désormais visible depuis le changement de box (mais qui ne l’était pas avec la Livebox) est en effet intéressante. Cela pourrait correspondre à un service de découverte réseau différent (comme WS-Discovery ou un service de routage NAT interne à la box), activé par défaut sur la Box 7. Cela confirme qu’un changement dans la façon dont les périphériques sont "annoncés" sur le réseau est bien en jeu.
👉 Pour aller plus loin, si vous êtes à l’aise avec ça :
Serait-il possible de nous indiquer comment apparaît ce périphérique dans les propriétés de l’icône (type d’appareil, adresse IP associée, nom de l’hôte, etc.) ?
Et également, est-ce que le NAS est configuré en IP statique directement sur le Synology, ou dépend encore du DHCP de la box ?
Ces petites infos peuvent nous orienter vers un éventuel conflit ou une absence d’annonce via certains protocoles de découverte (comme LLMNR ou WS-Discovery) non supportés ou bridés.
On reste ensemble sur ce sujet, et merci encore pour votre patience et votre persévérance 😊
Bonjour @archeo 😊
Merci beaucoup pour la capture et ces précisions, c’est vraiment précieux pour avancer.
Bonne nouvelle : le fait que le \DISKSTATION fonctionne indique que la connectivité est OK. Le souci semble venir du protocole de découverte réseau (type WS-Discovery ou LLMNR), qui ne réagit plus comme avant, probablement à cause des paramètres ou du fonctionnement différent de la Box 7.
L’icône visible depuis le changement de box est un bon indice : elle montre que quelque chose est bien détecté sur le réseau, mais pas forcément annoncé de la même façon qu’avec la Livebox.
D’après les captures :
On avance bien grâce à vos retours, et on reste à vos côtés pour la suite 😊
PS : Pensez à flouter ou masquer vos infos perso (email, IP…) si vous partagez d'autres captures. C’est juste par précaution sur un forum public 😊
Désolé, pas mal occupé d'où ma réponse tardive.
J'ai mis le NAS en IP fixe, en tout cas je pense avoir fait comme il faut :
Pour autant, cela n'a rien changé.
A propos de l'icône "étrange", voici ses propriétés :
Bonjour @archeo ,
Désolé si l'information a déjà été donnée (je n'ai pas lu le fil de discussion depuis le début)
Votre PC est il sous Windows 11 ?
Depuis que je suis passé sous Win11, une partie de mes périphériques réseau ne sont plus visibles
Un PC portable resté sous Win10 voit tout mon petit monde (Livebox, Syno, Raspi, un PC sous Win10 et celui sous Win11)
Par contre mon Syno ainsi que l'un des deux PC sous WIn10 sont bien vus de Win11 (mais pas la Livebox, ni le Raspi ni le PC portable sous Win10)
Essayez de voir si une connaissance avec un PC portable par exemple voit votre Syno en se branchant sur votre réseau.
Autre point, il me semble que l'IP fixe que vous avez attribuée au Syno est en dehors de la plage DHCP de la box.
Essayez de lui attribuer une IP DANS la plage DHCP (de mémoire entre 20 et 200)
Ça ne devrait rien changer, mais sait-on jamais.
Mon PC est sous Windows 11, et il l'était déjà avant le changement de box.
A mon sens, c'est un point qui ne rentre pas dans l'équation puisqu'il est resté identique dans le avant/après.
J'essayerai ce soir pour la plage d'adresse IP.