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Re: Re : Réduire le bufferbloat

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Argent
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03 juillet 2025

Réduire le bufferbloat

Bonjour à tous,

Client Red depuis quasiment un an, aucun souci n'est survenu jusqu'à la semaine dernière.
Depuis une semaine, tous les ordinateurs du foyer subissent des énormes pics de latence (passer de 1ms à 1000ms) toutes les 30 secondes lorsqu'on ping notre box depuis n'importe quel PC (donc problème interne).
En continuant les tests, on s'est rendu compte que cela n'arrivait que lorsqu'un de nos smartphones était connecté en Wifi et recevait des données (appel Whatsapp, vidéo...).

Après quelques recherches, j'ai découvert le nom de ce petit phénomène : le bufferbloat. Le problème viendrait donc du modem.

Evidemment, le service client Red nous a dit qu'ils ne pouvaient rien faire.

Est-ce que quelqu'un a déjà subit ce problème ? Quelle solution est envisageable avant de changer de FAI ?

Avatar de iMoose
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07 juillet 2025

Re : Réduire le bufferbloat

Bonjour @CorbeauOisif, et bienvenue sur la Communauté R=D by SFR,

 Vous subissez des montées de ping par intermittence, ce qui peut être bloquant spécialement quand vous êtes en télétravail.

Pour ce genre de problématique, il est conseillé d'optimiser la configuration de votre box et de votre réseau. Ensuite, vous pouvez envisager des solutions matérielles ou logicielles plus avancées.

Voici quelques étapes pour améliorer la situation :

  1. Optimisation de la configuration de la box et du réseau :
    • Positionnement de la box : assurez-vous que la box est placée dans un endroit central et dégagé, à l'abri des obstacles physiques et des sources d'interférences (appareils électroniques, métal).
    • Évitez le Wi-Fi surpeuplé : si possible, connectez vos appareils gourmands en bande passante (ordinateurs, consoles de jeux) par câble Ethernet plutôt qu'en Wi-Fi.
    • Gestion du Wi-Fi : 
      • Si votre box le permet, essayez de passer sur la bande 5 GHz pour réduire les interférences avec le 2.4 GHz, souvent plus encombré.
      • Désactivez le Bluetooth sur les appareils proches si vous utilisez le Wi-Fi 2.4 GHz, car il peut provoquer des interférences selon Assistance RED by SFR.
      • Envisagez l'utilisation d'un répéteur Wi-Fi si la portée de votre box est limitée.
    • Redémarrage de la box : Un simple redémarrage ou une réinitialisation aux paramètres d'usine peuvent parfois résoudre des problèmes de performance liés à une surutilisation des ressources.

  2. Solutions avancées : 
    • Passez à la Box 8 : En option, elle est plus performante et utilise la WIFI 6, voir cette page d'assistance RED.
    • Routeur tiers : vous pouvez la configurer en mode bridge et utiliser un routeur tiers plus performant pour gérer le trafic réseau. Ces routeurs peuvent offrir des fonctionnalités plus avancées de gestion du bufferbloat (QoS, etc.).


En appliquant ces conseils, vous devriez être en mesure de réduire significativement le bufferbloat et d'améliorer la qualité de votre connexion internet.

A très vite sur la Communauté.

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c
Electron
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25 novembre 2025

Re: Re : Réduire le bufferbloat

Bonjour

 

J'ai un problème similaire, clairement la Box7 gère très très mal le trafic. Comment je fais pour obtenir une Box 8?

J'ai déjà un routeur que je peux mettre derrière.

 

Bien à vous

Avatar de iMoose
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26 novembre 2025

Re: Re : Réduire le bufferbloat

Bonjour @cyrillet et bienvenue sur la Communauté RED, Smiley heureux

Pour obtenir la Box 8, vous pouvez facilement souscrire à cette option à 2€/mois via votre appli RED & Moi, l'espace client ou bien en contactant le service client. Une fois que votre colis est arrivé au relais Pickup, n'oubliez pas de vous présenter avec votre Box actuelle pour procéder à l'échange.

Vous évoquez le fait que la Box 7 gère mal le trafic, et c’est justement l’un des points sur lesquels la Box 8 peut apporter un réel mieux. Elle dispose d’un Wi-Fi plus performant ainsi qu’une meilleure capacité à absorber et prioriser le trafic, ce qui peut rendre l’expérience réseau plus fluide au quotidien, surtout si plusieurs appareils sont connectés.

Vous pourrez également installer votre routeur perso derrière la Box 8 si vous souhaitez optimiser encore davantage la gestion du réseau ou configurer vos propres paramètres (QoS, réseau invité, etc.).

Si vous avez besoin d'aide pour l'installation, la communauté reste disponible pour vous accompagner 😊

Bon après-midi à vous !

T
Turquoise
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Réponses 50 +39
29 novembre 2025

Re: Re : Réduire le bufferbloat

Bonjour tout le monde.

 

Si vous avez un iPhone un iPad ou un Mac les pics de latence peuvent venir de là.

--> https://www.01net.com/actualites/votre-wi-fi-rame-peut-etre-faute-iphone-mac-ipad.html

 

D'après l'article ci dessus, il faudrait forcer le canal 6 sur le Wi-Fi 2,4GHz et les canaux 44 ou 149 sur le Wi-Fi 5GHz

 

Dites nous si vous constatez une amélioration.