Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
204 011 Membres
2 427 Sujets

Re: Re : Réduire le bufferbloat

Répondre
C
Argent
Badges :
Post 1 +9
03 juillet 2025

Réduire le bufferbloat

Bonjour à tous,

Client Red depuis quasiment un an, aucun souci n'est survenu jusqu'à la semaine dernière.
Depuis une semaine, tous les ordinateurs du foyer subissent des énormes pics de latence (passer de 1ms à 1000ms) toutes les 30 secondes lorsqu'on ping notre box depuis n'importe quel PC (donc problème interne).
En continuant les tests, on s'est rendu compte que cela n'arrivait que lorsqu'un de nos smartphones était connecté en Wifi et recevait des données (appel Whatsapp, vidéo...).

Après quelques recherches, j'ai découvert le nom de ce petit phénomène : le bufferbloat. Le problème viendrait donc du modem.

Evidemment, le service client Red nous a dit qu'ils ne pouvaient rien faire.

Est-ce que quelqu'un a déjà subit ce problème ? Quelle solution est envisageable avant de changer de FAI ?

Community Manager
Badges :
07 juillet 2025

Re : Réduire le bufferbloat

Bonjour @CorbeauOisif, et bienvenue sur la Communauté R=D by SFR,

Vous subissez des montées de ping par intermittence, ce qui peut être bloquant spécialement quand vous êtes en télétravail.

Pour ce genre de problématique, il est conseillé d'optimiser la configuration de votre box et de votre réseau. Ensuite, vous pouvez envisager des solutions matérielles ou logicielles plus avancées.

Voici quelques étapes pour améliorer la situation :

1. Optimisation de la configuration de la box et du réseau :
    • Positionnement de la box : assurez-vous que la box est placée dans un endroit central et dégagé, à l'abri des obstacles physiques et des sources d'interférences (appareils électroniques, métal).
    • Évitez le Wi-Fi surpeuplé : si possible, connectez vos appareils gourmands en bande passante (ordinateurs, consoles de jeux) par câble Ethernet plutôt qu'en Wi-Fi.
    • Gestion du Wi-Fi : 
      • Si votre box le permet, essayez de passer sur la bande 5 GHz pour réduire les interférences avec le 2.4 GHz, souvent plus encombré.
      • Désactivez le Bluetooth sur les appareils proches si vous utilisez le Wi-Fi 2.4 GHz, car il peut provoquer des interférences selon Assistance RED by SFR.
      • Envisagez l'utilisation d'un répéteur Wi-Fi si la portée de votre box est limitée.
    • Redémarrage de la box : Un simple redémarrage ou une réinitialisation aux paramètres d'usine peuvent parfois résoudre des problèmes de performance liés à une surutilisation des ressources.

2. Solutions avancées : 
    • Passez à la Box 8 : En option, elle est plus performante et utilise la WIFI 6, voir cette page d'assistance RED.
    • Routeur tiers : vous pouvez la configurer en mode bridge et utiliser un routeur tiers plus performant pour gérer le trafic réseau. Ces routeurs peuvent offrir des fonctionnalités plus avancées de gestion du bufferbloat (QoS, etc.).

En appliquant ces conseils, vous devriez être en mesure de réduire significativement le bufferbloat et d'améliorer la qualité de votre connexion internet.

A très vite sur la Communauté.

c
Electron
Badges :
Message 1 +5
25 novembre 2025

Bonjour

J'ai un problème similaire, clairement la Box7 gère très très mal le trafic. Comment je fais pour obtenir une Box 8?

J'ai déjà un routeur que je peux mettre derrière.

Bien à vous

Community Manager
Badges :
26 novembre 2025

Bonjour @cyrillet et bienvenue sur la Communauté RED, Smiley heureux

Pour obtenir la Box 8, vous pouvez facilement souscrire à cette option à 2€/mois via votre appli RED & Moi, l'espace client ou bien en contactant le service client. Une fois que votre colis est arrivé au relais Pickup, n'oubliez pas de vous présenter avec votre Box actuelle pour procéder à l'échange.

Vous évoquez le fait que la Box 7 gère mal le trafic, et c’est justement l’un des points sur lesquels la Box 8 peut apporter un réel mieux. Elle dispose d’un Wi-Fi plus performant ainsi qu’une meilleure capacité à absorber et prioriser le trafic, ce qui peut rendre l’expérience réseau plus fluide au quotidien, surtout si plusieurs appareils sont connectés.

Vous pourrez également installer votre routeur perso derrière la Box 8 si vous souhaitez optimiser encore davantage la gestion du réseau ou configurer vos propres paramètres (QoS, réseau invité, etc.).

Si vous avez besoin d'aide pour l'installation, la communauté reste disponible pour vous accompagner 😊

Bon après-midi à vous !

Highlighted
T
Turquoise
Badges :
Réponses 50 +39
29 novembre 2025

Bonjour tout le monde.

Si vous avez un iPhone un iPad ou un Mac les pics de latence peuvent venir de là.

--> https://www.01net.com/actualites/votre-wi-fi-rame-peut-etre-faute-iphone-mac-ipad.html

D'après l'article ci dessus, il faudrait forcer le canal 6 sur le Wi-Fi 2,4GHz et les canaux 44 ou 149 sur le Wi-Fi 5GHz

Dites nous si vous constatez une amélioration.

H
Bronze
Badges :
Old RED +7
18 janvier 2026

Bonjour à tous, 
RED SFR m'a raccordé il y a quelques jours en fibre optique avec une Box 7, (j'étais auparavant en très haut débit coaxial).
Et malheureusement j'ai constaté des micro-coupures et lags lors de réunions en visio ou sessions de jeu sur le cloud Xbox, quand je suis connecté au WiFi sur mon MacBook (2,4ghz et 5ghz). Le modem est placé en hauteur (meme emplacement que mon ancien modem THD) et mon ordinateur dans la même pièce.
Pas de box TV.

En connexion ethernet, c'est stable. 

Après des recherches, je tombe aussi sur le terme BufferBloat. 
L'outil de test sur ce site : https://www.waveform.com/tools/bufferbloat me le confirme (note de F en Wifi et de A en ethernet)

J'ai essayé diverses optimisations 
- Modifier les fréquences et canaux Wifi (pour les appareils Apple)

- Désactiver UPNP
- Désactiver le Bluetooth et AirDrop sur mes appareils

Mais rien à faire. Est-ce qu'il y a d'autres solutions que de louer l'autre box ou acheter un autre routeur ? 

Je suis sacrément déçu, On m'a quasi forcé à migrer sur la fibre optique, avec un supplément de 1€ par mois sur l'abonnement, le materiel fourni (Box7) ne semble même pas adapté pour gérer correctement une réunion en visio. 

Community Manager
Badges :
19 janvier 2026 (edité)

[ modifié ]

Bonsoir @HenryL, et bienvenue sur la Communauté RED 😊

Merci pour votre message très détaillé, il permet de bien comprendre votre situation. 

Les symptômes que vous décrivez correspondent bien à des pics de latence en Wi-Fi, particulièrement pénalisants pour les usages en temps réel comme la visioconférence ou le cloud gaming. Le fait que la connexion soit stable en Ethernet confirme que la ligne fibre fonctionne correctement et que la problématique se situe principalement au niveau de la gestion du trafic Wi-Fi.
Vous avez déjà réalisé les principales optimisations côté paramètres et appareils, ce qui limite aujourd’hui les actions possibles directement sur la Box 7.

👉 Les solutions les plus pertinentes dans votre cas sont les suivantes :

• Privilégier une connexion Ethernet pour les usages sensibles lorsque cela est possible.

• Installer un routeur personnel derrière la box, afin de bénéficier d’une gestion du trafic plus avancée (QoS) et de limiter les effets de latence lors des pics d’utilisation.

• Opter pour la Box 8, qui propose un Wi-Fi plus performant (Wi-Fi 6) et une meilleure capacité à absorber et prioriser le trafic lorsque plusieurs équipements sont connectés simultanément.

La fibre permet d’atteindre des débits élevés, mais la qualité de l’expérience dépend également du matériel utilisé et de la configuration du réseau local, en particulier en Wi-Fi.

La suggestion de @TagadaTsoinTsoi pourrait vous aider à améliorer la situation — pensez à la tester.

N’hésitez pas à revenir vers la communauté si vous souhaitez être accompagné dans le choix ou la configuration d’un routeur, ou pour toute autre question.

Passez une bonne soirée !

H
Bronze
Badges :
Old RED +7
20 janvier 2026

Bonjour  @iMoose et merci pour la réponse. 
J'avais testé la suggestion mentionnée par @TagadaTsoinTsoi, sans amélioration visible.

Rester connecter en ethernet n'est pas envisageable dans mon cas.

Ce qui est curieux, c'est que les ralentissements ne sont arrivés qu'après quelques jours. 
Le soir même ou le lendemain du raccordement fibre, j'ai pu faire une partie dans le cloud sans ralentissement.

Et je n'avais pas rencontré ce genre de souci non plus avec la précédente box (Modem THD). Savez-vous s'il gérait mieux le bufferbloat ? 
J'ai envie de croire non, car beaucoup plus ancien ? Je l'avais depuis 2019. 

Voilà, je cherche des solutions, sans devoir sortir à nouveau le porte-monnaie pour une meilleure box ou routeur. 
Mon abonnement a augmenté de 1€ par mois avec le passage en fibre optique.

Encore une fois, c'est décevant. On est en 2026, et le materiel fournit n'est pas adapté aux usages courants (le sans-fil) ?
Et franchement, on n'a meme pas tant d'appareils connectés, 2 laptops et 2 smartphone, qui ne sont pas tous actifs en même temps. 
Pas de box tv, pas de smart tv, aucun smart object…