Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
187 013 Membres
2 865 Sujets

Re: Wake on Wan sur BOX 8 (ipv6) ?

Répondre
D
Bronze
Badges :
Post 1 +11
03 avril 2025

Wake on Wan sur BOX 8 (ipv6) ?

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il comment configurer le Wake on Wan via la box 8 (qui est en ipv6) ? Le but serait d'allumer un PC à distance.

Sur la box NB6VAC (ipv4), un simple portforwarding du port 9 semble suffire, mais quid de l'ipv6 (qui est censé devenir la norme) ?

Merci

D
Bronze
Badges :
Post 1 +11
03 avril 2025

Dans l'onglet Sécurité / Accès, j'ai ajouté une règle ipv6 : TCP/UDP, port début : 9, port fin 9. Le menu me propose directement l'ipv6 de mon PC, et ça n'est pas l'adresse locale qui est utilisée, mais l'adresse appelée "ipv6 temporaire" quand on fait cmd ipconfig, et qui commence par 2a02.

J'émets le magic packet depuis l'appli WolOn sur Android, qui émet sur le port 9. Quand mon tél est connecté en wifi, aucun problème. Par contre en 5g, je ne reçois rien !

D
Bronze
Badges :
Post 1 +11
03 avril 2025

Erreur stupide de ma part, tout fonctionne parfaitement en réalité.

La règle pour connexion entrante ipv6 précisée plus haut est la bonne.

Je vérifiais la bonne réception du paquet magique sur mon pc cible depuis un espion réseau, donc forcément comme je n'avais pas de règle dans le Firewall Windows sur le port 9, je ne voyais pas la trame...

D
Bronze
Badges :
Post 1 +11
03 avril 2025

Fausse alerte : impossible de réveiller le PC depuis l'extérieur quand il est éteint, mais seulement depuis la veille.

Par contre en local, le réveil du PC fonctionne même éteint.

Donc retour à la case départ, la question du post original est toujours valable.

E
Community Manager
Badges :
04 avril 2025

Re : Wake on Wan sur BOX 8 (ipv6) ?

Bonjour @DamienK, et bienvenue sur le forum d'entraide des clients R=D by SFR,

En ce qui concerne votre problématique, je me permets de taguer @chc99 et @Ctk (que je remercie et salue au passage), qui pourront certainement vous apporter leurs lumières sur le sujet.

Agréable journée

D
Bronze
Badges :
Post 1 +11
04 avril 2025

Re: Re : Wake on Wan sur BOX 8 (ipv6) ?

Merci. Pour plus de clarté, voici un résumé des actions menées :

Bonjour,

Voilà une journée que je me casse la tête pour essayer de démarrer un PC Windows 11 éteint depuis un smartphone Android via l'appli WolOn.

Configuration actuelle :

1. Dans l'onglet Sécurité > Accès de la Box 8, j'ai créé une règle sur le port 9 en UDP, avec l'adresse ipv6 de mon PC (que j'ai entrée manuellement car dans le menu déroulant pour adresse IP, l'ipv6 n'est pas à jour par rapport à ce que j'obtiens en faisant "ipconfig" dans l'invite de commande Windows).

[img]https://i.ibb.co/Xf9KyLQp/1.png[/img]

2. Dans l'onglet DynDNS, j'ai configuré avec no-ip.com comme suit :

[img]https://i.ibb.co/PHWFQvv/2.png[/img]

3. L'appli WolOn sur mon smartphone envoit le paquet magique sur le port 9, via le nom configuré sur no-ip.com, comme suit :

[img]https://i.ibb.co/MDgZnpcP/3.png[/img]

Problèmes rencontrés :

1. Je parviens à réveiller mon PC depuis l'appli mobile connectée en WiFi sur le même réseau local, que le PC soit en veille ou éteint. Mais depuis mes données mobiles (5G), je parviens seulement à réveiller le PC lorsqu'il est en veille (pas lorsqu'il est éteint), et seulement lorsque je viens de changer la règle Firewall de la box (étape 1 plus haut) : dès que j'ai sorti le PC de veille une première fois, impossible d'effectuer une nouvelle sortie de veille (même si l'adresse ipv6 semble ne pas avoir changé en faisant un ipconfig dans l'invite de commande Windows).

2. La config DynDNS de la Box 8 est elle correcte ? En tout cas, l'adresse ipv6 ne semble pas se mettre à jour sur no-ip.com. Même si je télécharge leur utilitaire pour Windows qui est censé mettre à jour l'ip. Note : Mon Windows est configuré en ipv6 ET ipv4. Si l'adresse change, la règle que j'ai créée dans le pare-feu de la box (sur le port 9 en UDP) ne sera plus valide, non ?

3. Faudrait-il plutôt une adresse ipv6 fixe ? Est-ce possible sur la box 8 ?

4. Pourquoi pas de Proxy WoL sur la Box 8, alors qu'il y en a un sur la NB6VAC ? Sur la NB6VAC, il suffit d'activer l'option WoL, puis d'envoyer le paquet magique sur l'ip de la box. Par contre en ipv4 il faut utiliser DuckDNS en cas de changement d'ipv4, mais comment faire en ipv6 vu qu'il faut un logiciel pour actualiser l'ipv6 de la box (ce qui d'ailleurs ne fonctionne pas quand j'essaie sur mon pc).

Merci pour votre expertise !

Platine
Badges :
04 avril 2025

C'est un sujet... Chaud !

A mes yeux, le point particulièrement notable qui ressort, c'est que la box "perd" le lien IPV6 uniquement quand le PC est éteint ET que l'information provient du WAN.

En effet, si tout fonctionne en local, c'est que le souci provient bien du filtre que représente la box entre le Lan et le Wan.

Je penserais alors à un mode d'économie d'énergie de la box qui couperait électriquement le lien vers un appareil éteint uniquement sur la section qui  vient du Wan.  Et là, je ne pense pas que la box 8 propose un paramétrage à ce sujet. J'ai une SFR7, le paramétrage est certes moins complet mais il n'y a rien à ce propos.

Je pense que le souci vient du hardware. Effectivement, une fonction Wol depuis la box serait parfaite. Mais comme la SFR8 et SFR7 ne sont pas accessibles depuis l'extérieur, ce serait inutile dans le cas évoqué.

Il faudrait contourner le souci en laissant un autre appareil en fonction sur le réseau (en RDP ou TeamViewer) pour pouvoir lancer la commande sur le Lan, mais c'est complètement disproportionné.

Une autre solution serait de rajouter sur le réseau un routeur supplémentaire. Dans mon cas, je peux joindre en IPV6 depuis l'extérieur mon routeur Asus. Et dans la console de gestion du routeur, il existe la fonction Wol. Je peux donc la lancer sur le Lan (en IPV4). Peut-être que des NAS proposent également la même fonction (Qnap par exemple).

Malheureusement, je n'ai rien de simple et direct à proposer.

Franchement, je cale.

Futurs clients, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures
10€ pour une souscription mobile / 15€ pour une souscription fixe !
Pour cela, renseignez mon code parrain :

RED6401806
D
Bronze
Badges :
Post 1 +11
samedi

Merci pour ton retour.

Alors si, il me semble que c'est uniquement sur la box 8 que tout ceci ne fonctionne pas : sur la box 7 (NB6VAC), il y a une option "Proxy Wake on Lan", et ensuite en envoyant le paquet magique sur l'adresse ip de la box, apparemment on pourrait réveiller un PC à distance (car paquet magique ensuite broadcasté sur le réseau local par la box). Par contre, ça suppose d'avoir une ipv4 ou ipv6 publique de la box fixe... Sinon en ipv4 on peut sans doute utiliser DuckDNS, mais pour l'ipv6 aucune idée (car il me semble qu'un logiciel doit tourner sur l'équipement dont on souhaite mettre à jour l'ipv6, ce qui est sûrement impossible dans le cas d'une box opérateur ?)...

Par contre pas d'option proxy "Wake on Lan" sur la box 8. Mais même s'il y en avait une, comme elle est ipv6, il faudrait une ipv6 statique (à demander lors de la souscription ?).

La seule solution chez RED semble être :

- Box 7 (NB6VAC) + option "Proxy Wake on LAN" à activer + Contacter l'ipv4 publique de la box (et si elle est dynamique, utiliser DuckDNS pour avoir un nom de domaine à contacter au lieu d'une adresse ipv4 changeante). Je n'ai pas testé personnellement cette option. Et pareil, si c'est en ipv6, aucune idée de comment faire.

Sinon sur la box 8 / ipv6, ça semble tout simplement impossible. Il existe peut-être une solution à base de raspberry pi toujours allumé qui ferait office de proxy WoL, mais j'ai pas les compétences techniques pour savoir s'il est nécessaire d'avoir une ipv6 box publique fixe pour que ça fonctionne, ou si seulement une ipv6 publique fixe du raspberry suffirait. Et dans ce dernier cas, aucune idée de comment s'assurer que l'ipv6 publique du raspberry soit fixe.

Bref, ça semble bien compliqué de piloter ces équipements à distance pour une personne lambda, même avec un peu de bonne volonté.

Je ne comprends pas pourquoi SFR a décidé de retirer le Proxy Wake on Lan sur sa box 8, mystère complet.

Platine
Badges :
samedi

Je te rejoins concernant la surprenante perte de fonctionnalité entre la NB6VAC et la SFR7(fibre) ou SFR8.
Car dans les faits, effectivement, depuis une NB6VAC et une adresse IPV4 fullstack (demande de rollback), ce que tu souhaites serait fonctionnel.

On peut néanmoins expliquer la démarche de SFR, avec les SFR7 et SFR8, qui consiste à simplifier au maximum les box grands publics pour éviter des appels à la hotline liés à un paramétrage "hasardeux" de l'utilisateur.
En effet, de nombreuses fonctions ont disparu : programmation horaire du wifi (continuité de la connexion wifi), accès depuis l’extérieur (sécurité réseau), modification des DNS (refus de connexion à certains sites, perte du flux TV).... Bref, les SFR7 et SFR8 font dans l'efficace, la sobriété énergétique et la compacité avec la suppression de l'ONT.

Je suis convaincu (jusqu'à l’obsession Smiley très heureux ?) que ce n'est pas si incohérent que cela.
Soit le client "lambda" souhaite une connexion fiable, simple, efficace pour le web et la TV, et les SFR7 et SFR8 répondent économiquement à cette demande.
Soit le client est un peu plus exigeant, et le recours au modem personnel permet d'adapter son matériel à ses besoins.
Les plus aguerries ne jurent que par OpenWrt. Les "intermédiaires" dont tu fais sans doute parti, peuvent se tourner vers Asus ou TP link.
Les SFR7 et 8 permettent le paramétrage d'un NextHop IPV6  ce qui répondrait à ta question : fixer une IPV6 pour tous les appareils de ton LAN, et, au ouvrant le pare-feu sur les ports correspondants, rendre accessible ces appareils depuis l’extérieur.
Et comme je l'évoquais, la fonction WOL est très souvent prévu sur les modem (Asus = Outils réseau - Éveil par appel réseau (WoL)).

Et tout cas, il est toujours intellectuellement intéressant de se pencher sur les choix techniques.
C'est bien d'être curieux. Bravo à toi d'avoir creusé ce sujet !

Futurs clients, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures
10€ pour une souscription mobile / 15€ pour une souscription fixe !
Pour cela, renseignez mon code parrain :

RED6401806