Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Facture & Suivi conso
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
164 956 Membres
2 050 Sujets

Achat à l'acte via SMS +

Répondre
N
Electron
Posts : 1
Badges :
Post 1 +3
04 octobre 2022
Solution approuvée

Achat à l'acte via SMS +

Bonjour, sur la facture de mon fils, une augmentation de 9€ suite à des achats via SMS+.  Achat 81181 (echovox SA) pour 4,50€ et achat 81174€ (high connexion) pour le même tarif. C'est quoi encore ce truc car il n'a rien acheté. Comment me faire rembourser et comment éviter celà.

Si quelqu'un a subi la même chose merci de me dire comment faire.


Questions résolues
Solution validée
Avatar de Kevin
REDactor
Posts : 5950
Badges :
Avatar +68
Solution validée
05 octobre 2022 (edité)

Re: Achat à l'acte via SMS +

[ modifié ]

Bonjour @Np75 

 

Il y a 2 possibilités à cette facturation :

 

 - soit votre enfant a bel et bien envoyé des SMS surtaxés à ces numéros mais ne veut pas vous l'avouer (une bêtise d'un jeu qui propose des parties ou des objets virtuels moyennant un code par SMS).

 

 - soit le mobile de votre enfant est verrollé. Cela signifie qu'il a une application malveillante installée qui a l'autorisation d'envoyer des SMS à sa place et qui envoi des SMS payants à ce numéro. Pour le savoir c'est très simple il suffit de vérifier dans la facture détaillée l'heure et la date des envois. En général quand il s'agit d'envois automatisés, les heures et minutes (voire secondes) sont très proches et prouvent qu'il ne peut pas s'agit de l'action d'un humain.

 

Par exemple si vous avez 2 SMS envoyés respectivement à 2h01 et 11s et 2h01 et 13s, c'est clairement une application qui a fait l'envoi.

 

Dans le cas où ce serait votre fils qui s'est fait avoir par un jeu ou une pub, c'est impossible de se faire rembourser.

 

Si vous avez la facture détaillée et que vous pouvez prouver que l'envoi résulte d'un piratage, dans ce cas une simple réclamation auprès du service client RED avec copie de la facture détaillée suffit à se faire annuler ou rembourser des frais.

 

Pour contacter le service client RED, vous pouvez depuis le site red-by-sfr.fr en demandant au bot Léo "parler à un conseiller". Vous pouvez depuis l'application RED&moi dans la rubrique Aide, puis Nous contacter, ou en utilisant les messageries instantanées de Facebook ou Twitter (liens à la fin de ma signature).

 

⚠️ Si vous en concluez qu'il s'agit d'une appli malveillante (piratage), prenez immédiatement les précautions nécessaires suivantes : 

 

 - souscrivez l'option gratuite "interdiction des usages surtaxés"

https://www.red-by-sfr.fr/espace-client/options/option/S31X

 

 - sauvegardez les données importantes du mobile de votre fils (photos, vidéos, contacts, etc...) puis réinitialisez totalement son mobile

(cela permet de supprimer à coup sûr l'application malveillante)

Kévin
 

Parrainage : jusqu'à ✨ 15€ offerts ✨ en souscrivant votre nouveau contrat RED depuis ce lien puis en saisissant mon code parrain :     RED4CE095B
(plus d'infos)


Service client RED by SFR : cliquez ici 💬


Solution validée
Avatar de Kevin
REDactor
Posts : 5950
Badges :
Avatar +68
Solution validée
05 octobre 2022 (edité)

Re: Achat à l'acte via SMS +

[ modifié ]

Bonjour @Np75 

 

Il y a 2 possibilités à cette facturation :

 

 - soit votre enfant a bel et bien envoyé des SMS surtaxés à ces numéros mais ne veut pas vous l'avouer (une bêtise d'un jeu qui propose des parties ou des objets virtuels moyennant un code par SMS).

 

 - soit le mobile de votre enfant est verrollé. Cela signifie qu'il a une application malveillante installée qui a l'autorisation d'envoyer des SMS à sa place et qui envoi des SMS payants à ce numéro. Pour le savoir c'est très simple il suffit de vérifier dans la facture détaillée l'heure et la date des envois. En général quand il s'agit d'envois automatisés, les heures et minutes (voire secondes) sont très proches et prouvent qu'il ne peut pas s'agit de l'action d'un humain.

 

Par exemple si vous avez 2 SMS envoyés respectivement à 2h01 et 11s et 2h01 et 13s, c'est clairement une application qui a fait l'envoi.

 

Dans le cas où ce serait votre fils qui s'est fait avoir par un jeu ou une pub, c'est impossible de se faire rembourser.

 

Si vous avez la facture détaillée et que vous pouvez prouver que l'envoi résulte d'un piratage, dans ce cas une simple réclamation auprès du service client RED avec copie de la facture détaillée suffit à se faire annuler ou rembourser des frais.

 

Pour contacter le service client RED, vous pouvez depuis le site red-by-sfr.fr en demandant au bot Léo "parler à un conseiller". Vous pouvez depuis l'application RED&moi dans la rubrique Aide, puis Nous contacter, ou en utilisant les messageries instantanées de Facebook ou Twitter (liens à la fin de ma signature).

 

⚠️ Si vous en concluez qu'il s'agit d'une appli malveillante (piratage), prenez immédiatement les précautions nécessaires suivantes : 

 

 - souscrivez l'option gratuite "interdiction des usages surtaxés"

https://www.red-by-sfr.fr/espace-client/options/option/S31X

 

 - sauvegardez les données importantes du mobile de votre fils (photos, vidéos, contacts, etc...) puis réinitialisez totalement son mobile

(cela permet de supprimer à coup sûr l'application malveillante)

Kévin
 

Parrainage : jusqu'à ✨ 15€ offerts ✨ en souscrivant votre nouveau contrat RED depuis ce lien puis en saisissant mon code parrain :     RED4CE095B
(plus d'infos)


Service client RED by SFR : cliquez ici 💬

S
Bronze
Posts : 1
Badges :
Superstar 1 +7
27 octobre 2022

Re: Achat à l'acte via SMS +

Bonjour, il est arrivé la même chose a mon fils, bizarrement pas sur mon portable  !!!!

j
Bronze
Posts : 2
Badges :
Superstar 1 +10
19 mai 2023 (edité)

Re: Achat à l'acte via SMS +

[ modifié ]

Bonjour, il m'est arrivé la même chose que vous. Je possède 3 lignes chez RED, 1 pour moi, 1 pour ma fille et 1 pour ma femme. Le 16 Avril, ce même jour, les lignes de ma femme et de ma fille ont été débitées de 4,5€, bizarrement pas la mienne.

Bien sur je leur ai demandé si elles étaient à l'origine de cet achat, et après des verifications approfondies aucun SMS+ fut envoyé.

Bref, RED me dit que c'est nous, que c'est obligatoirement un achat provenant de nous etc...

Après quelques recherches sur le net, l'arnaque est assez bien rodée de la part de ECHOVOX.SA, bcp de gents se retrouvent arnaqués de la sorte.

C'est trop facile d'arnaquer les gents de la sorte et leur en faire porter la responsabilité, d'autant plus que les fournisseurs mobiles sont forcément au courant ( je suis loin d'etre le seul a remonter le problème ) de ces pratiques abusives et remettent en cause la bonne foi de leurs clients...

 

B
Electron
Posts : 1
Badges :
Superstar 1 +8
30 janvier 2024

Re: Achat à l'acte via SMS +

bonjour, 

 

il est arrivé la même chose à mon mari il vient de se faire prélever 4.50 euros alors qu'il n'a absolument pas envoyé de sms ou souscrit à un abonnement 

avez-vous trouvé la solution ? de notre côté nous avons souscrit à l'option gratuite des blocages des appels surtaxés. 

s
Bronze
Posts : 1
Badges :
Superstar 1 +9
01 avril 2024

Re: Achat à l'acte via SMS +

Bonjour, 

 

Nous avons également eu un prélèvement de 4.50 pour un sms surtaxés. Sur la ligne de ma fille.

Je viens de lui demander et elle n'a aucun souvenir d'avoir envoyé un sms de ce type....

Il faut constamment être vigilent, nous avons un doute, peut être qu'elle a effectivement cliqué naïvement.... je viens d'activer l'option pour interdire ce type de sms limite malhonnêtes.... vraiment c'est exaspérant 

 

j
Bronze
Posts : 2
Badges :
Superstar 1 +10
02 avril 2024

Re: Achat à l'acte via SMS +

Bonjour, oui c'est exaspérant ! 

Depuis que j'ai activer l'option " interdiction des sms+ et appel surtaxés " je n'ai plus eu de problème... Jusqu'à la prochaine foi !

Ils sont malins ! restons vigilant car les arnaques vont bon train hélas !

4,50€ sur 10 000 clients arnaqués, et encore je suis gentil, ça en fait des sous !!!

Ce genre de pratique est intolérable et le pire c'est qu'on peu rien faire.

m
Bois
Posts : 1
Badges :
Message 1 +6
15 avril 2024

Re: Achat à l'acte via SMS +

Bonjour,

J'ai été prélevé de 4,5 euros sur ma dernière facture par Echovox. J'ai contacté RED qui m'a conseillé de prendre contact avec Echovox par mail (france@mob.support).

Ma correspondante m'a fourni l'objet de la facturation:

Il s'agit d'achat de codes d'accès sur la plateforme Mobio360 .(Je n'ai jamais entendu parler de ce Mobio360 avant ce jour)

Elle a désactivé le service Mobio360, activé depuis mon numéro de téléphone .
Elle va m'offrir le remboursement pour le service facturé.

 

"Veuillez noter qu’Echovox SA est un fournisseur de solutions techniques et SMS et qu’en tant que tel, Echovox n’est pas l’éditeur du service mais uniquement l' intermédiaire technique." 

Si mon litige se conclue favorablement, on peut s'étonner de voir le problème perdurer 10 ans après les premiers signalements !!

Je remercie Aurélie - Customer Support Manager

Cordialement