Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Facture & Suivi conso
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
184 848 Membres
2 707 Sujets

Facturation hors forfait non justifié à l’etranger

Répondre
C
Electron
Badges :
Post 1 +3
il y a 10 heures

Facturation hors forfait non justifié à l’etranger

Bonjour , 

À peine arrivé à Bogota, je quitte le mode avion de mon portable tout juste sorti de l’avion et là, à ma grande surprise, je reçois un message de la part de RED, me disant que je venais d’atteindre ma consommation d’internet à l’étranger et que cela me coûtera 60€ . 
C’est complètement insensé, mon portable était en mode avion pendant tout le trajet et donc en aucun cas j’aurais pu utilisé mes données internet . 
Quel recours existe t il ? Qui dois je contacter ? 

REDactor
Badges :
il y a 4 heures (edité)

Re: Facturation hors forfait non justifié à l’etranger

[ modifié ]

Bonjour  @Cheucheu 

Il n’y a pas d’erreur, la consommation hors forfait de 60€ qui vous est facturée ne correspond pas à un usage mystérieux qui aurait eu lieu pendant le vol alors que vous étiez en mode avion, non. Elle correspond aux quelques secondes qui ont suivies la désactivation du mode avion.

Je vous explique :

avant d’aller dans un pays étranger vous devez toujours vérifier si votre forfait vous permet des usages depuis ce pays. En l’occurrence chez RED le Mexique n’est pas du tout inclus (sauf pour les détenteurs du forfait Voyage). 

En cas d’utilisation d’un forfait RED depuis le Mexique c’est donc à des usages hors-forfait que s’expose le client.

Pour les appels sortants par exemple ils seront facturés à hauteur de 2,90€/min. Pour les entrants ce sera 1,32€/min etc.

Et bien pour la connexion à internet c’est 13,20€/Mo ! Rendez-vous compte qu’un Mo ce n’est vraiment pas grand chose. 

bref quand vous désactivez le mode avion, votre mobile se connecte à internet (c’est comme ça qu’il sait si vous avez reçu des mails, qu’il met à jour la météo, qu’il sait où il est, qu’il sait si vous avez des messages sur Messenger, whatsapp etc… tout cela sans que vous fassiez la moindre manipulation. 

En gros on a tendance à l’oublier mais nos mobiles sont en permanence connectés à internet même en mode veille dans la poche.

Un limite de hors forfait est fixée à 60€ par défaut, il a donc fallu pas plus de 4,54Mo téléchargés par votre mobile pour arriver à cette limite.

Le truc c’est que de nos jours avec les réseaux 4G / 5G la vitesse de connexion est telle que 4,54Mo c’est faisable en moins de 3 secondes.

Donc voilà ce qui c’est passé. Vous avez retiré le mode avion et 3 secondes plus tard vous avez généré sans le savoir 60€ de hors forfait car votre mobile s’est connecté à internet pour faire ses mises à jour pendant ces quelques secondes.

Vous auriez vraiment dû vérifier les conséquences d’activer votre forfait à l’étranger avant de le faire, lorsqu’un client sur ce forum pose la question avant de partir je donne toujours le même conseil : 

retirez la SIM dans l’avion pour être sûr que votre mobile ne se connectera pas une fois sur place ne serait-ce qu’une seconde et achetez une prépayée sur place c’est moins cher :

Vacances au Monténégro

Voyage au Cap Vert 

Utilisation de mon forfait au Mexique 

Bref il n’y a pas grand chose à faire dans votre cas, vous avez consommé des Mo à prix d’or sans le savoir… en soit vous êtes redevable de ce montant.

Maintenant vous pouvez quand même tenter d’expliquer la situation à un conseiller RED (au cas où vous ne l’auriez pas compris il n’y a pas de conseiller sur ce forum, et je suis moi aussi client comme vous). En espérant qu’ils soient généreux avec vous et annulent ce dépassement.

En vrai je serai vraiment curieux de savoir si ce genre de demande est acceptée par les conseillers ou pas. N’hésitez pas à revenir nous dire ce qu’il s’est passé.

Au cas où vous ne sauriez pas comment contacter RED le lien est à la fin de ma signature.

Kévin

Parrainage : jusqu'à ✨ 15€ offerts ✨ sur votre nouveau contrat RED en saisissant le code promo :  RED6322AFF
(plus d'infos)

Service client RED by SFR : cliquez ici 💬

REDactor
Badges :
il y a 3 heures (edité)

[ modifié ]

Bonjour @Cheucheu ,

À peine arrivé à Bogota, je quitte le mode avion de mon portable tout juste sorti de l’avion...

Erreur classique et fatale, il ne faut jamais quitter le mode avion dans un pays non inclus dans son forfait !

Comme vous l'explique @Kevin , dès que vous êtes sorti du mode avion votre téléphone s'est connecté à l'internet local sur un réseau 4G/5G de Colombie pour la vérification des boîtes email, mise à jour de la météo et d'autres applications...

Toutes ces activités sont transparentes pour vous en France et incluses en UE mais coûtent très cher dès que vous sortez de l'UE :

Vous venez de découvrir comment fonctionne votre téléphone...

Heureusement qu'il existe ce blocage à 60€ sinon vous auriez pu dépenser des centaines d'euros sans vous en rendre compte !

Sauf si vous avez le forfait Voyage qui permet d'avoir 35Go dans plus de 100 pays, vous devez impérativement rester en mode avion durant toute la durée de votre séjour en Amérique latine, et activer seulement le WiFi pour vous connecter à internet depuis votre hôtel...

Tous ces conseils sont donnés par exemple à la dernière ligne de ma signature, mais malheureusement les gens lisent rarement ces conseils avant leur voyage et viennent se plaindre ensuite alors qu'on ne peut plus rien faire...

Suivez les conseils de @Kevin mais malheureusement le(la) conseiller (ère) peut tout à fait refuser la moindre réduction de ce hors forfait, qui correspond à votre consommation réelle en Colombie, et les tarifs sont clairement affichés dans la FIS des forfaits RED...

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2

Pour contacter un conseiller RED en ligne :

Contacter un conseiller RED

ou pour le dépannage de la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique

Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH

Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

R
Quartz
Badges :
Réponses 50 +39
il y a 16 minutes

Bonjour  @Cheucheu 

Je ne vais en rajouter une couche... le petit hack; quand vous voyager hors de la France, c'est:

- De toujours prendre un forfait adéquat et de s'assurer que le forfait est bien activé avant le voyage sans oublier le roaming.

- D'éteindre le téléphone durant tout le trajet et ne rallumer le téléphone qu'une fois sur place 

Bonne courage sinon.