Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Facture & Suivi conso
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
185 765 Membres
2 770 Sujets

Re: Piratage de ma ligne et appel vers l' étranger

Répondre
C
Argent
Badges :
Post 1 +12
31 janvier 2025
Solution approuvée

Piratage de ma ligne et appel vers l' étranger

Bonjour, suis je la seule à avoir subi ces piratages, a savoir, un abonnement Netflix souscrit par je sais pas qui sans avoir besoin du code de confirmation, que j'ai reçus moi sur mon téléphone, ce qui m'a alerté puis des appels, vers le Cameroun et l'Algérie, passé avec ma ligne, mais pas avec mon téléphone ! Lorsque j'ai alerté un conseiller je me suis fait traiter de menteuse en envoyant un screen de ma liste d appel, mais je n étais pas sur mon tél de la matinée aucun contact dans ses pays bref un vrai bonheur. Y a t il d autre personne qui ont subi ça dernièrement ?? La réponse de red est de bloqué les achats internet et appel international super mais aucune enquête ni rien pour savoir d ou cela vient ! 

Questions résolues
Solution validée
REDactor
Badges :
Solution validée
02 février 2025 (edité)

[ modifié ]

@joseuvic 

cette option, nommée "Limitation appels internationaux" ne peut être souscrite que sur demande au service client.

Attention, cette option limite aussi les appels émis vers les zones incluses (si vous prenez l'option a 1€ pour appeler les fixes en UE, vous ne pourrez plus les appeler). De même si vous partez à l'international, même en zone incluse, l'option empêchera vos communications sur place. Il faudra donc bien penser à la faire résilier avant votre voyage le cas échéant.

Pour le reste, ça s'est déjà vu ; un petit tour sur un site de jeux ou tout autre site douteux qui installe un malware dans le téléphone et dès que ce dernier est en veille, ça lance des communications vers des numéros surtaxés à l'étranger (appels/SMS). En attendant, c'est le client qui racke et le hacker à l'étranger qui se frotte les mains.

Parfois, c'est un appel entrant qui sonne quelques secondes seulement et qui fait qu'on est tenté de rappeler. Il y a 15 jours, j'ai failli me faire avoir, il était présenté comme un numéro Français. Sauf que le +33 était en fait un +31 ou je ne sais plus (je ne le retrouve pas dans mon historique) mais clairement, c'est par vagues, ça fait des années que ça existe et ça concerne tous les opérateurs (des recherches sur internet vous feront tomber sur différents sites avec des personnes dans le même cas).

Malheureusement, c'est un "risque du numérique" parti tant d'autres, mais qui peut couter (très très) cher. Donc blindez-vous ; bloquez les paiements d'achats multimédias sur facture, mettez en place l'option d'interdiction d'appels surtaxés, l'option Limitation Appels Internationaux. Et levez la restriction lors d'un besoin spécifique.

Edit : 

pour rebondir au post initial de  @CharliePel : le code de confirmation est demandé pour une souscription d'option RED / SFR.
Lorsque vous souscrivez un abonnement au travers d'un store (Apple ou Google), le paiement se fait sur votre facture mobile sans code de confirmation (par contre, vous recevez un SMS pour vous informer du débit).

Du coup, pour stopper cela, je vous invite à effectuer 2 choses :

Dans Espace client > Infos Conso > Conso en cours > Voir le détail (sous Achats & Abonnements multimédia) > Achats & Abonnements, vous allez retrouver le service tiers qui vous facture tous les mois. Résiliez-le depuis cette page.

Ensuite, rendez-vous dans Espace client > Infos Conso > Conso en cours > Gérer mes droits d'achat. Décochez la case "Activer les achats depuis votre ligne RED".

Ainsi, les services tiers ne pourront plus facturer en passant par votre facture de téléphonie. Clairement, c'est une des premières choses que je fais dès que je fais souscrire une ligne mobile à une personne de mon entourage. Ca peut éviter bien des déboires.

Loïc
REDactor = Client « ambassadeur », pas salarié de la marque 😊.
--

Vous pouvez contacter le service client via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux X (anciennement Twitter) / Facebook. Voir cette FAQ.

Instant parrainage : Futur client, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures (10€ pour une souscription mobile / 15€ pour une souscription fixe) !

Pour cela, suivez ce lien pour souscrire et renseignez mon code parrain :

:-)

C
Bronze
Badges :
Superstar 1 +8
01 février 2025

Bonjour j ai eu la même chose en janvier pour un abonnement Netflix en recevant un sms me disant que j avais pris un abonnement alors que je n ai rien commandé et aujourd'hui ça continue un sms de SFR pour me dire que j étais hors forfait de 151 euros pour des appels au Zimbabwe alors que je n' ai rien fait du tout 

Pour le moment SFR me dit qu il n y a pas de piratage j ai un doute 

Highlighted
Platine
Badges :
01 février 2025

C’est inquiétant ce que vous nous dites là.

est-ce q’un «blocage des numéros surtaxés » empêche ce genre de mésaventure?

C
Argent
Badges :
Post 1 +12
01 février 2025

Blocage des numéros surtaxés non mais appel a l international le devrait d'après eux et j'ai donc prit l option !

C
Argent
Badges :
Post 1 +12
01 février 2025

Exactement la même chose que moi hormis le pays ! Il y a bien un problème chez eux niveau sécurité et il ne font strictement rien c'est génial !

Platine
Badges :
02 février 2025

@CharliePel  a écrit :

Blocage des numéros surtaxés non mais appel a l international le devrait d'après eux et j'ai donc prit l option !

C’est quoi cette option «appel à l’international ». Je ne trouve rien dans les options.

Solution validée
REDactor
Badges :
Solution validée
02 février 2025 (edité)

[ modifié ]

@joseuvic 

cette option, nommée "Limitation appels internationaux" ne peut être souscrite que sur demande au service client.

Attention, cette option limite aussi les appels émis vers les zones incluses (si vous prenez l'option a 1€ pour appeler les fixes en UE, vous ne pourrez plus les appeler). De même si vous partez à l'international, même en zone incluse, l'option empêchera vos communications sur place. Il faudra donc bien penser à la faire résilier avant votre voyage le cas échéant.

Pour le reste, ça s'est déjà vu ; un petit tour sur un site de jeux ou tout autre site douteux qui installe un malware dans le téléphone et dès que ce dernier est en veille, ça lance des communications vers des numéros surtaxés à l'étranger (appels/SMS). En attendant, c'est le client qui racke et le hacker à l'étranger qui se frotte les mains.

Parfois, c'est un appel entrant qui sonne quelques secondes seulement et qui fait qu'on est tenté de rappeler. Il y a 15 jours, j'ai failli me faire avoir, il était présenté comme un numéro Français. Sauf que le +33 était en fait un +31 ou je ne sais plus (je ne le retrouve pas dans mon historique) mais clairement, c'est par vagues, ça fait des années que ça existe et ça concerne tous les opérateurs (des recherches sur internet vous feront tomber sur différents sites avec des personnes dans le même cas).

Malheureusement, c'est un "risque du numérique" parti tant d'autres, mais qui peut couter (très très) cher. Donc blindez-vous ; bloquez les paiements d'achats multimédias sur facture, mettez en place l'option d'interdiction d'appels surtaxés, l'option Limitation Appels Internationaux. Et levez la restriction lors d'un besoin spécifique.

Edit : 

pour rebondir au post initial de  @CharliePel : le code de confirmation est demandé pour une souscription d'option RED / SFR.
Lorsque vous souscrivez un abonnement au travers d'un store (Apple ou Google), le paiement se fait sur votre facture mobile sans code de confirmation (par contre, vous recevez un SMS pour vous informer du débit).

Du coup, pour stopper cela, je vous invite à effectuer 2 choses :

Dans Espace client > Infos Conso > Conso en cours > Voir le détail (sous Achats & Abonnements multimédia) > Achats & Abonnements, vous allez retrouver le service tiers qui vous facture tous les mois. Résiliez-le depuis cette page.

Ensuite, rendez-vous dans Espace client > Infos Conso > Conso en cours > Gérer mes droits d'achat. Décochez la case "Activer les achats depuis votre ligne RED".

Ainsi, les services tiers ne pourront plus facturer en passant par votre facture de téléphonie. Clairement, c'est une des premières choses que je fais dès que je fais souscrire une ligne mobile à une personne de mon entourage. Ca peut éviter bien des déboires.

Loïc
REDactor = Client « ambassadeur », pas salarié de la marque 😊.
--

Vous pouvez contacter le service client via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux X (anciennement Twitter) / Facebook. Voir cette FAQ.

Instant parrainage : Futur client, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures (10€ pour une souscription mobile / 15€ pour une souscription fixe) !

Pour cela, suivez ce lien pour souscrire et renseignez mon code parrain :

:-)

C
Argent
Badges :
Post 1 +12
02 février 2025

@Loïc Merci pour les conseils je vais vérifier tout ça 🙏🏼 la première fois l abonnement Netflix j'ai reçus le code de confirmation et le sms de Netflix et red me confirmant que l'achat été validé Il a pu être fait sans le code et ça c est effrayant car ça montre que ça sert a rien ! Le vrai problème pour tout ça c est que rien n est réellement sécurisé ni chez red et autres fournisseurs et ça me tente de reprendre un bon vieux téléphone fix 😄 merci beaucoup pour vos témoignages 👏🏼

C
Bronze
Badges :
Superstar 1 +8
03 février 2025

Mon hors forfait est passé à 0 euros affaire  résolu pour le moment et assez rapidement en espérant de ne pas avoir d autres surprises 

C
Argent
Badges :
Post 1 +12
03 février 2025

@Cédric044 bonne nouvelle 👍🏼 moi la facture établie es bonne mais j'ai toujours le hors forfait affiché en ce moment je crois que red est dans monde que je ne comprendrais jamais ! Bon courage pour la suite en souhaitant qu'il n' y ai plus de mauvaises surprises !