Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Facture & Suivi conso
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
182 642 Membres
2 575 Sujets

Re: Re : achat eSim, j'obtiens un 06xxx, lendemain, hors-forfait ?

Répondre
s
Bronze
Badges :
Post 1 +9
08 janvier 2025

achat eSim, j'obtiens un 06xxx, lendemain, hors-forfait ?

Bonjour,

Je suis à l'étranger. J'ai commandé une eSIM pour pouvoir recevoir des SMS (des codes d'accès) et non pour communiquer avec de vraies personnes.

Commande validée, j'active l'eSIM.

Le lendemain, je constate que je suis en hors-forfait : SMS envoyés, 0,66 € x 3 SMS = 1,98 €. (Ce qui est normal, car c'est le coût par SMS envoyé depuis l'international.)

Or, je n'ai envoyé aucun SMS. J'ai bien reçu des SMS, mais la réception est gratuite.

Je consulte le détail de ma consommation : aucun numéro n'apparaît dans la colonne "destinataire".

D'où proviennent ces données ?

Bref, je contacte le support et exprime mon souhait de résilier la ligne.

La résiliation est en cours, procédure de clôture engagée, etc.

Je me dis : tant pis, je serai prélevé pour ce qui est dû et voilà.

Je désactive l'eSIM de mon téléphone.
Je désinstalle l'application mobile Red by SFR.
Je termine ma journée et vais me coucher.

Aujourd'hui, le lendemain de ma résiliation, je vais sur l'espace client via mon ordinateur (car oui, j'ai désinstallé l'application mobile).

À ma grande surprise, je constate un hors-forfait de 2,64 € : un SMS a été envoyé.

Là encore, aucun destinataire n'apparaît.

Ce qui est étrange, c'est que sur mon téléphone, je n'ai aucun SMS envoyé.

Et dans le détail de ma consommation, aucun numéro de destinataire n'est indiqué. C'est quoi ces SMS fantômes ?

Je me demande vraiment d'où proviennent ces données.

Dois-je m'attendre, chaque matin, à voir ma facture hors-forfait grimper alors que ma eSIM est désactivée ?

En attendant, je suis à 10€ (la sim) + 19.99€ le forfait + 2.64€ hors-forfait fantôme en 3 jours :

- lundi : achat

- mardi : hors-forfait 1.98€ + résiliation

- mercredi : hors-forfait 2.64€

La seule explication possible que j'ai c'est que les SMS que j'ai reçu (des sms de code pour des login/signup) sont détectés comme envoyé au lieu de reçu ?

Car oui reçu = gratuit, envoyé = 0.66€.

Mais si c'est le cas, il y a un gros problème...

Est-ce qu'on peut m'aider ? Merci d'avance

Community Manager
Badges :
08 janvier 2025

Re : achat eSim, j'obtiens un 06xxx, lendemain, hors-forfait ?

Bonsoir  @sovanna et bienvenue sur le forum d'entraide des clients R=D by SFR.

Je fais appel à nos supers REDactors @marcmarais et @raphael_apa, qui peuvent vous apporter leur aide sur l'utilisation au niveau international et voici un lien vers la FAQ portant sur la communication depuis l'étranger.

Bonne soirée Smiley heureux

Asmae

s
Bronze
Badges :
Post 1 +9
09 janvier 2025

Bonjour, merci d'avoir pris le temps de répondre.

À noter que la ligne que j'ai ouvert chez vous avec un "nouveau numéro en 06"  n'est pas ma ligne principale.

Je suis chez un autre opérateur pour lequel je n'ai jamais eu de hors-forfait.

J'ai ouvert une ligne chez Red pour tester les 35GO data à l'étranger et accessoirement recevoir des codes par sms.

Les appels/sms, je n'en envoie pas.

Je suis curieux de voir qui utilise des appels/SMS à l'étranger alors qu'il y a Whatsapp, Messenger, Telegram, Line et autres applications de communication.

Je suis curieux de voir les numéros destinataires de mes fameux sms envoyés, c'est dommage de ne pas avoir d'information dans mon détail de consommation...

Dans tous les cas, c'est pas grave, aujourd'hui j'ai regardé mon espace client et je n'ai pas de nouveau sms envoyé magiquement.

Donc je vais rester sur mon idée que les sms reçus (supposés gratuits) sont comptés chez le client comme sms envoyés (afin de facturer du hors-forfait)

Merci bien,

Bon courage et bonne journée.

s
Bronze
Badges :
Post 1 +9
09 janvier 2025

Screenshot 2025-01-09 at 8.31.02 AM.png

Par curiosité, j'ai regardé le retour de vos APIs au cas où il y aurait davantage d'informations que sur l'interface client.

Mais rien de nouveau.

Je comprends pourquoi dans l'interface client je n'ai pas de numéro destinataire pour mes fameux sms fantômes. Le champs "destination" étant vide.

Je suis curieux par le champs "consommationReelle" à null mais "consommationFacturée" à 1 unité, de toute splendeur !

Community Manager
Badges :
jeudi

Bonsoir  @sovanna,

Il ne fait aucun doute que la réception des SMS à l'étranger ne coûte rien.

Pour nous permettre de mieux vous accompagner, il serait préférable de nous fournir une capture d'écran de votre consommation en cours affichée sur votre compte client, indiquant les montants hors forfait facturés.

Merci et bonne soirée,

Asmae

Highlighted
s
Bronze
Badges :
Post 1 +9
hier

Screenshot 2025-01-10 at 8.24.16 AM.png Screenshot 2025-01-10 at 8.25.47 AM.png

Voici 2 captures écrans ci-dessus. 

La première correspond à la consommation vu sur le tableau de board de mon espace.. pas trop d'information, comme je l'ai évoqué dans mes messages précédent, pas de destinataire.

La deuxième capture correspond à mon appliction message avec mes 4 derniers. Mes 4 derniers sms dont 3 de RED et un de bulksms où j'ai mis le numéro pour tester si je pouvais recevoir des sms.

Voilà, donc je paye des sms hors forfaits pour des sms reçus et en plus 3 sms par RED hahaha, la belle année pour vous !

Honnêtement, ne vous embêtez pas  @Asmae_M ,

Pour 2025, j'avais prévu de payer 10€ + 19.99€ x 12mois.

Au final après résiliation, je vais payé 10€ + 19.99€ + 2.64€.

Bonne continuation à vous et bon courage !

Community Manager
Badges :
hier

Bonjour @sovanna,

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de réaliser les captures d'écran demandées.

Je voudrais d'abord vous rappeler que la résiliation d'une ligne n'est pas mise en œuvre immédiatement, mais plutôt après un délai de 10 jours à compter de la validation de votre demande.

Votre première capture nous confirme qu'il s'agit d'une consommation en cours et c'est normal de ne pas avoir le détail du hors forfait car il est visible uniquement sur la facture détaillée, délivrée avec la facture mensuelle une fois cette dernière est émise.

Ainsi, vous pourrez consulter le détail des n° auxquels les SMS ont été envoyés après l'édition de votre prochaine facture.

Il convient aussi de préciser que RED ne pourra pas procéder à la facturation d'un SMS qui n'a pas été envoyé.

Je ne vous contredis pas, toutefois, il est possible qu'un membre de votre entourage ait utilisé votre téléphone sans que vous ne vous en rendiez compte, puis ait effacé l'historique des messages envoyés et pour le savoir, vous n'avez qu'à patienter la disponibilité de la facture afin de pouvoir vérifier les destinataires.

N'hésitez pas à nous tenir informés de votre avancement ou si vous avez besoin de plus d'assistance.

Bonne fin de journée.

Asmae

s
Bronze
Badges :
Post 1 +9
il y a 14 heures (edité)

[ modifié ]

Bonjour,

merci pour vos réponses.

à noter que je suis tout seul à l'étranger..

à moins qu'un fantôme a pris possession de mon téléphone pendant mon absence afin de tenter de communiquer avec les être vivants.

Comme je l'ai dis, je ne m'attends à rien, je laisse juste des traces de mon passage.

Bon weekend à vous !