Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Mon téléphone
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
200 954 Membres
2 327 Sujets

Configuration impossible des fonctionnalités de chat (RCS)

Répondre
F
Bronze
Badges :
Post 1 +16
09 mai 2025 (edité)

Configuration impossible des fonctionnalités de chat (RCS)

[ modifié ]

Bonjour,

Nouveau client chez RED (je viens de quitter FREE) je suis confronté au même soucis: RCS impossible !!!

Etant "bidouilleur" j'ai tout tenté: désinstallation, effacement cache, changement d'application ... rien n'y fait !!!

J'ai donc contacté Mr GOOGLE et voici leur réponse:

Les opérateurs de téléphonie doivent valider les numéros de téléphone auprès de la société Google afin de pouvoir activer les chats RCS (Rich Communication Services) via un processus de vérification appelé "Vérification du numéro de téléphone (VNT)".

Voici les étapes générales du processus de VNT :

- Demande de vérification : L'opérateur de téléphonie envoie une requête à la société Google afin de vérifier le numéro de téléphone d'un utilisateur.

- Validation : La société Google vérifie si le numéro de téléphone est bien associé à un compte Google valide et si l'utilisateur a activé les services de messagerie instantanée (RCS) sur leur appareil.

- Réponse de validation : Si la vérification est réussie, la société Google envoie une réponse à l'opérateur de téléphonie confirmant que le numéro de téléphone est valide et que l'utilisateur a activé les services de messagerie instantanée.

Pour activer les chats RCS, l'opérateur de téléphonie doit suivre les étapes suivantes :

- Récupération du code de vérification : L'opérateur de téléphonie reçoit un code de vérification à partir de Google.
- Transmission du code au client : L'opérateur de téléphonie transmet le code de vérification au client.
- Entrée du code par le client : Le client entre le code de vérification reçu par l'opérateur de téléphonie.
- Validation du code : L'opérateur de téléphonie envoie le code de vérification à Google pour validation.
- Activation des chats RCS : Si le code est valide, Google active les services de messagerie instantanée (RCS) pour le client.

Bref il semble bien que le soucis vienne entièrement de leur coté !!!

Alors Mr RED bougez vous les ............. afin d'éviter de perdre trop de clientèle !!!

Maintenant si quelqu'un connait une vraie solution je suis évidemment preneur .......

Cordialement, Franc84

Edit CM : vous avez posté dans un sujet de 2022. Afin que votre message soit visible par un maximum de membres pour qu'ils vous viennent en aide, je vous ai créé votre propre sujet ici.

Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

Community Manager
Badges :
12 mai 2025

Re: Configuration impossible des fonctionnalitésde chat (RCS)

Bonjour @Franc84,

Bienvenue dans la Communauté de R=D by SFR.

Désolée de répondre si tardivement.

Je comprends votre réaction face à ce souci de chat RCS.

Avez-vous essayé cette manip ?

Désactiver le RCS dans Samsung Messages (si votre portable est Samsung).
Désactiver le RCS depuis ce lien : https://messages.google.com/disable-chat?hl=fr-FR
Attendre 24h et après, vérifier si l'appli Google Messages et le système Google Play sont à jour.
Activer le mode avion.

Vider les données, le cache et forcer l’arrêt de Google Messages.
Désactiver le mode avion.
Redémarrer le téléphone.

Ps : Vous devez disposer d'Android 5.0 ou version ultérieure pour que les chats RCS fonctionnent.

Merci de nous informer de l'évolution de votre situation.

Bonne journée !

F
Bronze
Badges :
Post 1 +16
12 mai 2025

Bonjour,

Merci de cette réponse, cependant j'attire votre attention sur le fait que mon tel est de marque "ONEPLUS" 

J'avais déjà fait la manip que vous me conseillez mais sans le délai de 24 heures ... je vais donc la refaire et attendre les 24 heures ...

Je vous tiens "au courant" de la suite de mes pérégrinations ...

Cordialement, Franc84

REDactor
Badges :
13 mai 2025 (edité)

[ modifié ]

Bonjour  @Franc84 

Il y avait le même problème, il y a environ plus de 1 an.

Vu la procédure de Google,  le problème est complexe et peut venir

de votre opérateur, de Google ou même de votre smartphone.

Allez voir sur les forums de ces 3 acteurs, 

cela avait mis plusieurs mois pour se règler,

j'étais alors aussi concerné par le problème,

je crois que c'était du à une imcompatibilité entre Google et SFR.

D'un coup tout a fonctionné normalement,

il reste des traces du problème sur le Forum

voir https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Mon-t%C3%A9l%C3%A9phone/Configuration-impossible-des-fonctionnalit%C3%A9s-de-chat-RCS/m-p/603222/highlight/true#M19028 

MARCEL - un client RED comme toi !!!

Pour contacter un conseiller RED voir en détail ici : Contacter un conseiller RED
Avant tout déplacement à l'étranger veuillez lire le Guide de Voyage

Gagne des réductions sur ton nouveau contrat RED box et mobile grâce au parrainage.
Lors de ta souscription saisis simplement le code promo suivant : RED4C08848

Si ton problème est résolu, accepte la Solution
Salutations
F
Bronze
Badges :
Post 1 +16
13 mai 2025 (edité)

[ modifié ]

Bonjour et merci pour cette précision mais ...

Malheureusement pour moi rien ne fonctionne et je persiste à dire que le problème vient ENTIEREMENT du coté de SFR/RED !!! (ceci d'autant plus que précédemment, avec FREE tout fonctionnait parfaitement ...)

Je m'explique et vous joints quelques captures d'écran au fil des essais réalisés

Après remise en configuration initiale de l'application GOOGLE messages voici les deux étapes constatées:

RDS1.jpg RDS2.jpg

De ce fait je me suis tourné vers "SMART MESSAGE" pour tester et voir la différence ,,, voici les deux captures d'écran des essais:

Smart message 1.jpg Smart message 2.jpg

Malheureusement malgré la validation de mon numéro ça ne fonctionne pas plus avec cette application qu'avec celle, native, d'Android mais cela confirme que mon numéro de tel est bien validé auprès de la société GOOGLE et que le soucis vient de mon opérateur !!!

J'attends donc de RED/SFR une réponse à ce PB car utilisant souvent ce moyen de communication le contrôle de la lecture des messages m'est indispensable ....

Cordialement, Franc84

REDactor
Badges :
13 mai 2025

Bonjour @Franc84 

Le problème ne semble pas propre à RED ...

RCS.jpg

Pour contacter un conseiller RED voir en détail ici : Contacter un conseiller RED

Gagne des réductions sur ton nouveau contrat RED box et mobile grâce au parrainage.

Salutations
F
Bronze
Badges :
Post 1 +16
14 mai 2025

Bonjour,

Loin de moi le fait de penser que mon soucis est unique et uniquement chez SFR/RED !

Simplement cela ne me console pas et ne solutionne aucunement mon PB ...

Et j'attends toujours qu'un technicien de mon opérateur se "penche" sur mon cas pour le solutionner ... malheureusement j'ai bien peur que cette volonté reste lettre morte  ...

Cependant comme il parait qu'un dossier à mon nom a été ouvert je patiente quelques temps avant de recontacter leur service et éventuellement prendre une décision ...

Cordialement, Franc84

REDactor
Badges :
15 mai 2025 (edité)

[ modifié ]

Bonjour  @Franc84 

Je vous comprends, 

tenez nous au courant s'il y a une évolution ....

Salutations
l
Bronze
Badges :
Message 1 +7
17 juin 2025

Client chez SFR depuis le 26 Mai 2025, nous sommes le 17 Juin et le problème n'est toujours pas résolu...

Idem, désinstallé Google Message, les services Google, ai ré-essayé d'activer et éteindre les RCS, bidouillé les APN, vérifié le numéro sur mon compte Google... Rien ne règle le soucis.

Le service client de @REDbySFR refuse de bouger le moindre petit doigt, mais il me semble bien que le problème provient d'eux. Ils refusent de vérifier qu'ils ont bien réalisé la VNT

A
Community Manager
Badges :
Réponses 50 +34
19 juin 2025

Bonjour @luannabos et bienvenue sur la communauté d’échange des clients RED by SFR Smiley heureux

Merci pour votre message. Je comprends bien votre ressenti face à ce souci de RCS, d’autant plus après toutes les manipulations déjà effectuées de votre côté.

Si une anomalie sur la portabilité (VNT) est suspectée, il est en effet essentiel qu’une vérification soit faite côté technique. Je vous invite à relancer l’assistance RED en précisant bien cet élément.

Il faut savoir que lorsque le numéro de téléphone est en cours de validation, les chats RCS sont à l'état "Configuration". Si cet état s'affiche pendant plusieurs jours, cela signifie que l'application Messages ne parvient pas à valider le numéro du client.

Pour valider le numéro de téléphone, il faut suivre ce parcours :

• Sélectionnez votre photo ou icône de profil Paramètres de Messages Chats RCS. Appuyez sur RÉESSAYER, puis confirmez votre numéro de téléphone lorsque vous y êtes invité.
  • Astuce : Si l'option "Chats RCS" ne s'affiche pas, appuyez sur Fonctionnalités de chat.
  • Google va vous envoyer un SMS pour confirmer votre numéro de téléphone.
  • Assurez-vous que vous pouvez recevoir des SMS.

Sur ce lien, vous retrouverez les réponses aux questions les plus fréquentes sur les chats RCS de Google.

Bonne fin de journée !