Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Mon téléphone
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
200 982 Membres
2 328 Sujets

Désactiver une sim

Répondre
Highlighted
C
Bronze
Badges :
Post 1 +5
01 novembre 2025
Solution approuvée

Désactiver une sim

Bonjour, 

J'ai une double sim et je souhaite ne pas être dérangée par les appels de la carte e-sim professionnelle le soir et les week-ends. 

Puis-je créer une routine en isolant une seule des deux cartes sim, ou puis-je désactiver ma carte e-sim autant de fois que je le souhaite, sans craindre qu'elle soit supprimée

Merci d'avance pour vos réponses. 

Claire. 

Questions résolues
Solution validée
REDactor
Badges :
Solution validée
02 novembre 2025 (edité)

Re: Désactiver une sim

[ modifié ]

Bonjour  @Claire-z 

@Claire-z  a écrit :

puis-je désactiver ma carte e-sim autant de fois que je le souhaite, sans craindre qu'elle soit supprimée

Oui bien sûr, du moment que vous désactivez une SIM et que vous ne la supprimez pas dans les réglages c’est bon. 

Par exemple sur iPhone il suffit d’aller dans Réglages > Données cellulaires > (sélectionner la SIM à désactiver) > Decocher la case « Activer ce numéro »

IMG_2366.jpeg

IMG_2367.jpeg

IMG_2368.jpeg

Le parcours est sensiblement le même sur Android avec des noms de menus qui peuvent varier un peu.

@Claire-z  a écrit :

Puis-je créer une routine en isolant une seule des deux cartes sim

Oui, à ma connaissance c’est faisable sur iPhone avec l’application Raccourcis.

Voici un résumé de ce qu’il faut faire :

1. Automatisation
  2. +
  3. Heure de la journée 
  4. 8:00
  5. Toutes les semaines
  6. L M M J V 
  7. Exécuter immédiatement

IMG_2369.png

Suivant 

1. Créer un raccourci 
  2. Activer / Désactiver le forfait cellulaire
  3. Sélectionner la ligne pro
  4. ✔️

IMG_2370.png

Ensuite vous créez une autre automatisation qui fait l’inverse : désactiver automatiquement la SIM pro à 17h tous les jours du lundi au vendredi

et voilà !

Si vous maîtrisez un peu l’app Raccourcis vous pouvez même jouer un peu avec et créer des trucs encore mieux, par exemple vous pouvez utiliser la détection du réseau wifi. Imaginons dès que votre mobile capte le wifi de votre box chez vous il désactive la ligne pro, des qu’il perd le réseau wifi il la réactive.

Il ne me semble pas qu’il existe un équivalent à l’app Raccourcis sur Android mais vous pouvez ajouter des widget sur l’écran d’accueil pour activer ou désactiver facilement la SIM pro manuellement

Kévin

Parrainage : jusqu'à ✨ 15€ offerts ✨ sur votre nouveau contrat RED en saisissant le code promo :   RED6322AFF
(plus d'infos)

⭐ Service client RED by SFR

Solution validée
REDactor
Badges :
Solution validée
02 novembre 2025 (edité)

Re: Désactiver une sim

[ modifié ]

Bonjour  @Claire-z 

@Claire-z  a écrit :

puis-je désactiver ma carte e-sim autant de fois que je le souhaite, sans craindre qu'elle soit supprimée

Oui bien sûr, du moment que vous désactivez une SIM et que vous ne la supprimez pas dans les réglages c’est bon. 

Par exemple sur iPhone il suffit d’aller dans Réglages > Données cellulaires > (sélectionner la SIM à désactiver) > Decocher la case « Activer ce numéro »

IMG_2366.jpeg

IMG_2367.jpeg

IMG_2368.jpeg

Le parcours est sensiblement le même sur Android avec des noms de menus qui peuvent varier un peu.

@Claire-z  a écrit :

Puis-je créer une routine en isolant une seule des deux cartes sim

Oui, à ma connaissance c’est faisable sur iPhone avec l’application Raccourcis.

Voici un résumé de ce qu’il faut faire :

1. Automatisation
  2. +
  3. Heure de la journée 
  4. 8:00
  5. Toutes les semaines
  6. L M M J V 
  7. Exécuter immédiatement

IMG_2369.png

Suivant 

1. Créer un raccourci 
  2. Activer / Désactiver le forfait cellulaire
  3. Sélectionner la ligne pro
  4. ✔️

IMG_2370.png

Ensuite vous créez une autre automatisation qui fait l’inverse : désactiver automatiquement la SIM pro à 17h tous les jours du lundi au vendredi

et voilà !

Si vous maîtrisez un peu l’app Raccourcis vous pouvez même jouer un peu avec et créer des trucs encore mieux, par exemple vous pouvez utiliser la détection du réseau wifi. Imaginons dès que votre mobile capte le wifi de votre box chez vous il désactive la ligne pro, des qu’il perd le réseau wifi il la réactive.

Il ne me semble pas qu’il existe un équivalent à l’app Raccourcis sur Android mais vous pouvez ajouter des widget sur l’écran d’accueil pour activer ou désactiver facilement la SIM pro manuellement

Kévin

Parrainage : jusqu'à ✨ 15€ offerts ✨ sur votre nouveau contrat RED en saisissant le code promo :   RED6322AFF
(plus d'infos)

⭐ Service client RED by SFR

A
Community Manager
Badges :
Réponses 50 +34
04 novembre 2025

Re : Désactiver une sim

Bonjour @Claire-z et bienvenue sur le forum RED, 🙂

Merci beaucoup à @Kevin pour cette réponse claire et détaillée 🙏. Elle permettra à @Claire-z ainsi qu'à tous les membres du forum de bien contrôler l'utilisation de leurs cartes SIM dans les téléphones avec double SIM.

Bon après-midi à vous ! 😇