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Re: Débit faible- Puis je réclamer

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19 mai 2023

Re: Débit faible- Puis je réclamer

@PascalVa

1 Du 26/06 au *** EDIT MODÉRATION : Attention, nous vous recommandons de ne pas poster vos informations personnelles sur un forum public *** erreurs pour cette Qualcomm Atheros QCA9377, wifi,

depuis plus d'erreur !

 

2 N’êtes vous pas encore plus interpelé par le faible débit avec la carte Ethernet Broadcom Net Gigabit ?

 

 

B
Rhodium
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19 mai 2023

Re: Débit faible- Puis je réclamer


@Béo  a écrit :

@PascalVa

1 Du 26/06 au *** EDIT MODÉRATION : Attention, nous vous recommandons de ne pas poster vos informations personnelles sur un forum public *** erreurs pour cette Qualcomm Atheros QCA9377, wifi,

depuis plus d'erreur !

 

2 N’êtes vous pas encore plus interpelé par le faible débit avec la carte Ethernet Broadcom Net Gigabit ?


1

14 erreurs  en 12 jours il y a plusieurs années.

Depuis 35 mois plus d'erreurs pour cette Qualcomm Atheros QCA9377, wifi,

 

2 N’êtes vous pas encore plus interpelé par le faible débit avec la carte Ethernet Broadcom Net Gigabit ?

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Rhodium
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19 mai 2023

Re: Débit faible- Puis je réclamer

A priori ce n'est pas le PC (ça peut se vérifier sur une autre installation).

 

Avez-vous vérifié la configuration fibre dans la box, notamment la valeur de l'intensité du signal optique reçue ?

 

En principe elle doit être comprise entre -27 dBm et -8 dBm

 

 

Avatar de chc99
Californium
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20 mai 2023 (edité)

Re: Débit faible- Puis je réclamer

[ modifié ]

@PascalVa 

Bonjour, 

- N'hésitez pas à lire tous les échanges précédents. Merci 

- Son signal est bon. C'est déjà vérifié.  -22.03 dBm

- Le problème vient du PC (40/30 en Ethernet et Wifi)  parce qu'un téléphone connecté en Wifi 5Ghz monte beaucoup plus haut. (260/210)

@Béo doit tout d'abord suivre les différentes recommandations formulées plus haut.

 

1-Déjà, utilisez un câble ethernet de catégorie 5e minimum, sinon tout notre échange ne sert à rien. 

2-faites les mesures en direct du pc sur la box. Pas de CPL et autre matériel intermédiaire qui peuvent tuer le debit. 

3-mettez à jour les drivers des cartes réseau ethernet et wifi, les firmware de la carte mère. 


4-il faut regarder le parametrage de la carte réseau. Il y a peut-être des options qui jouent sur le debit max. 


5-éventuellement réinstaller Windows

 

6- si rien n’y fait : la carte réseau est au choix : de mauvaise qualité / une daube. Ça arrive


 

Christophe

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Rhodium
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20 mai 2023

Re: Débit faible- Puis je réclamer

@chc99 

En effet, si ça fonctionne bien avec le smartphone, le problème ne concerne pas le raccordement fibre mais le PC.

@Béo 

Utilisez-vous un VPN ?

 

 

P
Rhodium
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20 mai 2023

Re: Débit faible- Puis je réclamer

@Béo 

Une autre piste pour votre PC.... Les causes fréquentes de ralentissement sous Windows sont des logiciels espions ou des virus. Vous pouvez vérifier quels sont les logiciels qui consomment du réseau. Il faut afficher le gestionnaire de tâches et cliquer dans l'entête de la colonne "Réseau". Cela listera les programmes qui consomment du réseau, du plus consommateur au moins consommateur. Constatez-vous des programmes fortement consommateurs ?

Avatar de marcmarais
REDactor
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20 mai 2023 (edité)

Re: Débit faible- Puis je réclamer

[ modifié ]

Bonjour @PascalVa ,

 

je comprends bien que vous chercher toutes les causes possibles mais @chc99 et moi on a l'habitude de ce genre de souci :

Des clients ayant nouvellement souscrits à la fibre, constatant un débit faible, accusent leur ligne RED, mais dans 99% des cas c'est leur PC qui a une carte réseau inadapté au haut débit de 1 Gbps, même si elle estampillée LAN Gigabit : en fait elle n'en est pas capable, pour différentes raisons (matérielles ou logicielles).

 

Je peux vous citer de nombreux topics comme ça, par exemple celui ci :

le client se plaint d'un débit down de 55 Mbps et en changeant de PC il obtient 900 /460 Mbps, très proche du débit théorique de 1G/500 Mbps :

https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/R%C3%A9seau/passage-fibre-debit-tres-faible-en-download-et-debit-fort-en/td-p/484224#redclicid=A_MDRI_forum-3

Sa conclusion est intéressante :

bien que mon PC soit avec une entrée LAN Gigabit, c'est bien ce que vous disiez à savoir que certain PC ne peuvent pas suivre de tel débit...!!!!

 

La solution c'est d’essayer avec un PC récent, doté d’un port RJ45, avec un câble Ethernet catégorie 5E, pour mesurer vraiment le débit réel de la ligne en question !

 

Tant que @Béo ne fait pas ça, on tourne en rond sans avancer...

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Avatar de chc99
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20 mai 2023 (edité)

Re: Débit faible- Puis je réclamer

[ modifié ]

@marcmarais 

Bonjour Marc,

oui, mais  @PascalVa a raison de demander si une appli consomme de la bande passante. 
un virus ou une app zombie peut plomber le débit aussi. 

Christophe

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Avatar de marcmarais
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20 mai 2023

Re: Débit faible- Puis je réclamer

@chc99 

 

Bien sûr un processus ou une appli peut consommer de la bande passante (BP), mais ce PC a 14 ans !

l'Acer5738Z est sorti à la rentrée 2009, sonc CPU Intel Core 2 Duo est dépassé, sa carte réseau bien qu'indiquée Ethernet 100/1000, n'est probablement pas capable de tenir le débit...

https://www.01net.com/tests/acer-aspire-5738z-424g50mn-fiche-technique-11693.html

 

C'est pourquoi je pense qu'il faudrait faire l'essai avec un autre PC, récent, prêté par un voisin ou autre, et si la BP est bonne, ca veut dire que la ligne RED n'est pas en cause,  c'est ce PC qui est responsable de ce bas débit, alors là on peut chercher à améliorer son résultat, car je comprends bien que @Béo ne peut pas forcément changer de PC...

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Rhodium
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20 mai 2023 (edité)

Re: Débit faible- Puis je réclamer

[ modifié ]

Bon et bien la réponse est dans les caractéristiques de ce PC. La rubrique entrées/sorties indique que la carte wifi intégrée supporte au maximum la norme 802.11g, soit un débit max de 54 Mbps.

 

Par ailleurs, les ports USB sont à la norme USB 2.0, soit 480 Mbps maxi. Il pourrait donc être possible d'améliorer le débit avec une clé USB wifi 802.11ac.

 

Cordialement