Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réseau
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
164 925 Membres
2 047 Sujets

IPv6 différente de celle de ma carte réseau

Répondre
d
Bronze
Posts : 1
Badges :
Post 1 +6
13 février 2024
Solution approuvée

IPv6 différente de celle de ma carte réseau

Bonjour,

 

j'essai de configurer un accès à distance depuis internet a mon équipement via son adresse IPv6.
Après avoir bataillé des heures sans comprendre pourquoi je n'arrivais pas à me connecter à mon équipement en IPv6, j'ai réalisé qu'en fait la configuration du pare feu de la box SFR n'était pas bonne. J'ai confondu l'adresse ipv6 fourni par SFR et celle de ma carte réseau dans l'ouverture des ports.

 

Sur mon matériel j'ai bien une adresse IPv6 2a02:x:x:x:x:x:x:x/64 pour l'adresse MAC 9c:x:x:x:x:x.

Cependant depuis la configuration du pare feu de SFR lorsque je clique sur l'icone pour afficher les postes réseaux, mon appareil est détecté avec cette même adresse MAC mais avec une adresse ipv6 légèrement différente: 2a02:x:x:x:y:y:y:y.

D'après le formatage de l'adresse IPv6 il semblerait que SFR attribue une interface différente.

 

Le truc c'est que lorsque j'ouvre un port de l'adresse ipv6 de SFR, je ne peux toujours pas accéder à ma machine à distance sur un autre réseau. Étant donné que sur ce pare feu il n'est possible que de sélectionner une adresse ip trouvé sur le réseau par SFR (c'est dommage de ne pas avoir laissé un champ libre) je n'ai aucun moyen de renseigner l'adresse ipv6 de ma machine (2a02:x:x:x:x:x:x:x).
J'arrive à accéder à mon équipement seulement lorsque j'ouvre un port sur toutes les machines (*).

 

Pourquoi SFR adresse une ipv6 différente ? Je pensais que l’intérêt des ipv6 est qu'elles étaient unique par carte réseau.

Sur quelle adresse ipv6 je dois ouvrir un port pour accéder à ma machine à distance ?

J'ai aussi un nom de domaine pour cette ipv6, est ce que je dois faire pointer un enregistrement AAAA vers l'adresse ipv6 de SFR ou vers celle de la carte réseau ?

 

Quelque chose m'échappe... J'espère trouver de l'aide ici Smiley heureux


Questions résolues
Solution validée
Avatar de raphael_apa
REDactor
Posts : 294
Badges :
Avatar +46
Solution validée
07 mars 2024

Re: IPv6 différente de celle de ma carte réseau

Hello  @davidev

 

En général, les FAI comme SFR peuvent attribuer des IPv6 de manière dynamique à partir d'un pool d'adresses. C'est pourquoi ton équipement se voit attribuer une adresse IPv6 légèrement différente de celle de ta carte réseau.

 

Pour accéder à ton équipement à distance, tu dois ouvrir un port sur l'adresse IPv6 de ton équipement lui-même (2a02:x:x:x:x:x:x:x) et non sur celle attribuée par SFR. Assure-toi donc de configurer ton pare-feu pour permettre l'accès à cette adresse IPv6 spécifique.

 

Tu dois pointer l'enregistrement AAAA vers l'adresse IPv6 de ton équipement (2a02:x:x:x:x:x:x:x), pas vers celle attribuée par SFR.

 

Si tu continues à avoir des difficultés à configurer ton pare-feu pour autoriser l'accès à ton équipement via son adresse IPv6 spécifique, je t'invite à contacter un conseiller RED via ce lien : https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Je-me-connecte-%C3%A0-mon-Compte/Contacter-un-conseiller-RED/ta-p/296904

 

Raphael L

Raphael – Client RED et bénévole sur le Forum



Pour toute assistance, l’équipe RED est disponible via l'appli RED & Moi ou sur les réseaux sociaux (anciennement Twitter) / Facebook. N'hésitez pas à consulter ce lien : Contacter un conseiller RED



Solution validée
Avatar de raphael_apa
REDactor
Posts : 294
Badges :
Avatar +46
Solution validée
07 mars 2024

Re: IPv6 différente de celle de ma carte réseau

Hello  @davidev

 

En général, les FAI comme SFR peuvent attribuer des IPv6 de manière dynamique à partir d'un pool d'adresses. C'est pourquoi ton équipement se voit attribuer une adresse IPv6 légèrement différente de celle de ta carte réseau.

 

Pour accéder à ton équipement à distance, tu dois ouvrir un port sur l'adresse IPv6 de ton équipement lui-même (2a02:x:x:x:x:x:x:x) et non sur celle attribuée par SFR. Assure-toi donc de configurer ton pare-feu pour permettre l'accès à cette adresse IPv6 spécifique.

 

Tu dois pointer l'enregistrement AAAA vers l'adresse IPv6 de ton équipement (2a02:x:x:x:x:x:x:x), pas vers celle attribuée par SFR.

 

Si tu continues à avoir des difficultés à configurer ton pare-feu pour autoriser l'accès à ton équipement via son adresse IPv6 spécifique, je t'invite à contacter un conseiller RED via ce lien : https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Je-me-connecte-%C3%A0-mon-Compte/Contacter-un-conseiller-RED/ta-p/296904

 

Raphael L

Raphael – Client RED et bénévole sur le Forum



Pour toute assistance, l’équipe RED est disponible via l'appli RED & Moi ou sur les réseaux sociaux (anciennement Twitter) / Facebook. N'hésitez pas à consulter ce lien : Contacter un conseiller RED