Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réseau
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
165 282 Membres
2 069 Sujets

raccordement fibre aérien ou souterrain ?

Répondre
d
Argent
Posts : 10
Badges :
Post 1 +13
02 février 2024
Solution approuvée

raccordement fibre aérien ou souterrain ?

Bonjour,

Je dispose d'une offre Box RED THD avec raccordement coaxial. Le cable arrive dans ma maison en souterrain.

Auparavant, j'avais une connexion ADSL en aérien, et tous les habitants de la rue qui ont la fibre Ftth Orange/Bouygues/Free sont raccordés en aérien. Pour SFR/red je pense aussi.

 

Je souhaiterais m'abonner à la fibre Ftth (raccordement optique à la maison), mais avant je voudrais savoir la fibre va suive le chemin de mon ancien cable coaxial en souterrain ou celui de la ligne téléphonique en aérien?

Car selon l'endroit de l'arrivée de la fibre, il faudra des adaptations plus ou moins importantes dans ma maison.

 

Merci de vos réponses.

 

Jm


Questions résolues
Solution validée
Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10851
Badges :
Avatar +71
Solution validée
07 février 2024 (edité)

Re: raccordement fibre aérien ou souterrain ?

[ modifié ]

Bonjour @DeNancy ,

 

c'est le technicien qui sera là le jour du rendez-vous qui décidera

Oui en effet, et il n'est pas possible de savoir à l'avance si on peut passer en souterrain ou non dans votre cas, ça dépend de plusieurs facteurs (distance entre le PBO et votre maison, ligne enterrée en ligne droite ou avec des angles, pose de regards ou non,...)

 

Regardez comment sont raccordés vos voisins :

S'ils sont tous en aérien, il y a de fortes chances pour que ce soit pareil pour vous.

 

Vous pouvez demander le passage d'un technicien pour installer la fibre FTTH, et s'il ne veut pas essayer en souterrain, vous pouvez refuser l'installation en aérien.

Donc vous garderez votre ligne en câble coaxial de la THD.

Vous pouvez aussi faire réaliser une tranchée pour la fibre optique, ainsi le technicien ne pourra pas refuser d'enterrer la fibre, mais ce travail sera à vos frais à mon avis :

Renseignez-vous auprès du service client RED, une partie de cette tranchée sera peut-être prise en charge 😊

 

sauf problème avec votre THD, gardez la

Oui en effet, c'est plus prudent, mais la distribution de la fibre à terminaison coaxiale THD va bientôt s'arrêter 😕

Vous déciderez à ce moment là 😊

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 


Avatar de Eyeid
Or
Posts : 38
Badges :
Avatar +29
02 février 2024

Re: raccordement fibre aérien ou souterrain ?

Bonjour @donon67 et bienvenue dans la communauté d’entraide Red by SFR,


N’ayant pas accès à votre compte, nous vous invitons à commencer par vérifier ici l'éligibilité de votre ligne à la fibre FTTH.

Le cas échéant, vous pouvez soit y souscrire en ligne ou en contactant votre service commercial ou technique via l ’application RED & Moi ou votre Espace client. afin de bénéficier d'une assistance personnalisée.

Par ailleurs, en ce qui concerne la question sur le type d’installation (aérien ou souterrain), seul le technicien terrain pourra y répondre après son étude de faisabilité suite à votre commande éventuelle.

 N’hésitez pas à nous faire un retour ici.

Bonne fin de journée.

d
Argent
Posts : 10
Badges :
Post 1 +13
03 février 2024

Re: raccordement fibre aérien ou souterrain ?

Bonjour

Merci pour la réponse.

Oui je suis éligible à la fibre.

Mais ma décision de passer à la fibre Ftth ne se fera que si le chemin passe en souterrain.

Et comme je ne le saurai que si j'ai passé commande, alors c'est le pb de la poule et l'oeuf...

 

Idéalement, je voudrai avoir un contact technique qui puisse me dire si dans mon quartier on passe en souterrain ou aérien pour les abonnés qui ont déjà du cable coaxial en souterrain.

 

Jm

Avatar de Eyeid
Or
Posts : 38
Badges :
Avatar +29
05 février 2024

Re: raccordement fibre aérien ou souterrain ?

Bonjour  @donon67,

merci pour votre retour, mais pour la condition posée, la meilleure solution serait de vous référer aux installations Fibre Optique ( FTTH ) Red by SFR de vos voisins proches.

Excellente journée 

  

D
Platine
Posts : 86
Badges :
Post 1 +29
05 février 2024

Re: raccordement fibre aérien ou souterrain ?

Bonjour,

 

A priori, c'est le technicien qui sera là le jour du rendez-vous qui décidera... C'est un peu de la loterie... Il peut être "pro" et ne pas avoir 10 rendez-vous dans la journée et donc passer un peu de temps pour l'installation et choisir la meilleure solution pour vous. S'il n'a pas le temps, ni l'envie, il choisira la solution la plus simple... pour lui. Et parfois même un pro sympa et qui a du temps n'arrive pas à faire ce que vous voudriez.

Et un avis personnel, sauf problème avec votre THD, gardez là. Le technicien risque d'utiliser le coax souterrain pour "tirer" la fibre optique et si ça marche pas, vous n'aurez plus le coax en souterrain et une belle fibre en aérien :-) . Bon courage

Solution validée
Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10851
Badges :
Avatar +71
Solution validée
07 février 2024 (edité)

Re: raccordement fibre aérien ou souterrain ?

[ modifié ]

Bonjour @DeNancy ,

 

c'est le technicien qui sera là le jour du rendez-vous qui décidera

Oui en effet, et il n'est pas possible de savoir à l'avance si on peut passer en souterrain ou non dans votre cas, ça dépend de plusieurs facteurs (distance entre le PBO et votre maison, ligne enterrée en ligne droite ou avec des angles, pose de regards ou non,...)

 

Regardez comment sont raccordés vos voisins :

S'ils sont tous en aérien, il y a de fortes chances pour que ce soit pareil pour vous.

 

Vous pouvez demander le passage d'un technicien pour installer la fibre FTTH, et s'il ne veut pas essayer en souterrain, vous pouvez refuser l'installation en aérien.

Donc vous garderez votre ligne en câble coaxial de la THD.

Vous pouvez aussi faire réaliser une tranchée pour la fibre optique, ainsi le technicien ne pourra pas refuser d'enterrer la fibre, mais ce travail sera à vos frais à mon avis :

Renseignez-vous auprès du service client RED, une partie de cette tranchée sera peut-être prise en charge 😊

 

sauf problème avec votre THD, gardez la

Oui en effet, c'est plus prudent, mais la distribution de la fibre à terminaison coaxiale THD va bientôt s'arrêter 😕

Vous déciderez à ce moment là 😊

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM