Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
174 430 Membres
2 106 Sujets

BOX Fibre7 avec routeur Deco Mesh TPLink et DMZ

Répondre
L
Bronze
Posts : 2
Badges :
Post 1 +8
21 juillet 2024
Solution approuvée

BOX Fibre7 avec routeur Deco Mesh TPLink et DMZ

Bonjour,

Après une recherche sur le formum, je n'ai pas trouvé la solution à mon problème.

J'étais en coaxial SFR et je viens de passer à la fibre SFR.

J'utilise Deco Mesh M4 depuis plus d'un an pour gérer les usages à la maison avec 3 bornes WIFI.

J'ai essayé le contrôle parental SFR mais il y a beaucoup moins de fonctionnalité.

Pour avoir l'intégralité des fonctionnalités sur mesh (notamment contrôle des sites et log) l'adressage doit être faite par la borne mesh principale qui prend l'adresse IP racine

Ma nouvelle box permet une DMZ ce qui semble être la solution pour éviter la coexistence de 2 DHCP

Cependant la DMZ de la box ne peut être attribué que sur la plage IP de la box SFR 192.168.1.x et mon réseau mesh fonctionne sous 192.168.68.x

Si je mets les 2 réseaux sous la même plage ça plante sans doute car la borne principale et la box essayent d'utiliser la même IP racine,

Quelqu'un a t il une idée ?

J'ai essayer de partager les plages en 2 sur la même racine mais ca ne fonctionne pas,

Merci d'avance si vous avez des idées,

Bien cordialement,

  


Questions résolues
Solution validée
C
Or
Posts : 42
Badges :
Post 1 +25
Solution validée
22 juillet 2024

Re: BOX Fibre7 avec routeur Deco Mesh TPLink et DMZ

Bonsoir,

 

Que je comprenne bien.
Tu as 2 modes sur tes appareils MESH : Router Mode ou Access Point Mode.

Selon ce que je lis, tu serais en Router Mode.
Dans ce cas, tu es obligatoirement en double LAN, ce qui ne pose aucun souci.

 

Ma nouvelle box permet une DMZ ce qui semble être la solution pour éviter la coexistence de 2 DHCP.
Non. La DMZ permet simplement de diriger toutes les données de tous les ports qui arrivent sur la box vers tous les ports d'une adresse IP du réseau du second LAN.

A part dans des cas très rares, je ne suis pas fan. Cela ne me semble pas insurmontable de saisir 2 fois les règles NAT quand on en a que quelques unes.
Mais pourquoi pas. Tu peux donc mettre dans ce paramétrage l'adresse IP de ton routeur MESH (192.168.1.x)

 

Cependant la DMZ de la box ne peut être attribué que sur la plage IP de la box SFR 192.168.1.x et mon réseau mesh fonctionne sous 192.168.68.x

Tu es en double LAN. Donc oui, le réseau de ta box est en 192.168.1.x et le réseau derrière ton MESH est en 192.68.68.x

Quel est le problème ?

 

Ce que je ne saisis pas, ce que la config en THD devait être la même (sauf que ta box était sans doute en 192.168.0.1). Mais le principe est le même.
Il faut obligatoirement une double translation et mettre tous tes appareils derrière le MESH. Mais cela ne pose pas de souci.

Sinon, tu te mets en Access Point Mode et tout le monde sera sur la même plage d'IP. Mais tu vas perdre tout le paramétrage que tu apprécies.

Ce serait dommage.

Futurs clients, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures
10€ pour une souscription mobile / 15€ pour une souscription fixe !
Pour cela, renseignez mon code parrain :

RED6401806

Solution validée
C
Or
Posts : 42
Badges :
Post 1 +25
Solution validée
22 juillet 2024

Re: BOX Fibre7 avec routeur Deco Mesh TPLink et DMZ

Bonsoir,

 

Que je comprenne bien.
Tu as 2 modes sur tes appareils MESH : Router Mode ou Access Point Mode.

Selon ce que je lis, tu serais en Router Mode.
Dans ce cas, tu es obligatoirement en double LAN, ce qui ne pose aucun souci.

 

Ma nouvelle box permet une DMZ ce qui semble être la solution pour éviter la coexistence de 2 DHCP.
Non. La DMZ permet simplement de diriger toutes les données de tous les ports qui arrivent sur la box vers tous les ports d'une adresse IP du réseau du second LAN.

A part dans des cas très rares, je ne suis pas fan. Cela ne me semble pas insurmontable de saisir 2 fois les règles NAT quand on en a que quelques unes.
Mais pourquoi pas. Tu peux donc mettre dans ce paramétrage l'adresse IP de ton routeur MESH (192.168.1.x)

 

Cependant la DMZ de la box ne peut être attribué que sur la plage IP de la box SFR 192.168.1.x et mon réseau mesh fonctionne sous 192.168.68.x

Tu es en double LAN. Donc oui, le réseau de ta box est en 192.168.1.x et le réseau derrière ton MESH est en 192.68.68.x

Quel est le problème ?

 

Ce que je ne saisis pas, ce que la config en THD devait être la même (sauf que ta box était sans doute en 192.168.0.1). Mais le principe est le même.
Il faut obligatoirement une double translation et mettre tous tes appareils derrière le MESH. Mais cela ne pose pas de souci.

Sinon, tu te mets en Access Point Mode et tout le monde sera sur la même plage d'IP. Mais tu vas perdre tout le paramétrage que tu apprécies.

Ce serait dommage.

Futurs clients, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures
10€ pour une souscription mobile / 15€ pour une souscription fixe !
Pour cela, renseignez mon code parrain :

RED6401806
L
Bronze
Posts : 2
Badges :
Post 1 +8
22 juillet 2024

Re: BOX Fibre7 avec routeur Deco Mesh TPLink et DMZ

Merci Rhodlum de ton retour,

En fait j'ai des bugs sur l'interface android de gestion du contrôle parental : latence, non prise en compte des modifications de paramétrage et je pensais que ça venait du double LAN qui me semblait contre-indiqué.

Si effectivement il n'y a pas de contre indication particulière (le wifi de la box est coupé) je peux laisser les deux LAN coexister.

Bonne soirée!

 

C
Or
Posts : 42
Badges :
Post 1 +25
22 juillet 2024

Re: BOX Fibre7 avec routeur Deco Mesh TPLink et DMZ

Bonsoir,

 

Effectivement, il est préférable de couper la wifi de la box. Le premier LAN ne sert qu'à ton modem MESH.

La double translation ne pose pas de souci, mais pour que ce soit efficace et simple, il faut que tous tes appareils soient derrière le MESH. Sinon, ceux qui seront sur la box se seront pas accessible depuis le réseau de MESH.

Je pense que tu n'es pas (encore) en CGNAT, sinon ta DMZ en IPV4 n'a aucun sens. Donc si ça marche comme ça, parfait.

Quand tu seras en CGNAT, la seule alternative sera l'IPV6 pour communiquer avec ton réseau depuis l'extérieur.  Mais c'est un autre sujet.

 

Concernant le paramétrage du MESH, peut être pourrais tu essayer de passer par l'interface web et non par l'application Android.

Généralement, tu as accès à davantage de réglage et c'est potentiellement moins buggé. Tape simplement dans un navigateur l'adresse du MESH (192.168.68.x) quand tu es connecté dessus. 

Bonne soirée à toi également !

Futurs clients, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures
10€ pour une souscription mobile / 15€ pour une souscription fixe !
Pour cela, renseignez mon code parrain :

RED6401806