Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet
Bonjour à tous.
J'ai constaté depuis quelques jours que mon débit en download (connexion par câble ethernet) a sensiblement diminué et les tests effectués sont curieux :
Jusque là, depuis l'installation de la fibre il y a 2-3 ans, les tests de vitesse (speedtest Ookla) m'indiquaient une moyenne aux alentours de 930Mb/s, ce qui me donnait des téléchargement allant très souvent jusqu'à 110Mo/s.
Depuis quelques jours ces mêmes tests de vitesse (Ookla, nperf speedtest) m'indiquent toujours un débit descendant dépassant les 900Mb/s mais, concrètement, mes téléchargements ne dépassent plus les 50-70 Mo/s. En outre l'application Windows Ookla, contrairement au site éponyme, m'indique bizarrement une vitesse en download max d'environ 240Mb/s.
Je précise que je suis sous Windows 11, que je n'ai a priori rien changé à ma configuration ou à mes branchements et que les redémarrages Box et ONT n'ont rien changé.
Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui se passe ?
Merci d'avance pour votre aide.
A priori j'ai résolu le problème : ça venait bien d'un paramètre de Windows 11. Je relate ce que j'ai fait au cas où ça dépannerait d'autres personnes.
Je me suis donc rappelé que juste avant que le problème décrit dans le 1er post survienne je m'étais pris la tête sur le paramétrage d'un nouveau routeur (que j'ai renvoyé au vendeur, faute de performances) et j'ai fini par réinstaller l'ancien comme avant. Le détail que j'avais oublié c'est que lors de mes bidouilles de paramètres j'ai à un moment entré la commande suivante (j'ai pas vraiment réfléchi sur le coup, je dois l'admettre) :
Merci en tout cas à ceux qui ont essayé de m'aider avec ce problème que j'avais moi-même créé.
Bonne journée.
Bonjour @Kamitora, bienvenue sur le forum d'échange des clients R=D by SFR,
En ce qui concerne les interrogations sur votre débit, je me permets de faire appel à
@marcmarais et
@chc99 (que je remercie et salue au passage), qui auront sûrement des pistes utiles à partager.
En attendant leurs retours, pouvez-vous faire un test de débit sur d'autres sites comme nPerf ou mire et nous dire si vous constatez la même chose sur différents appareils ?
Agréable fin de journée ![]()
Bonjour @Kamitora
Rien de problématique pour l'instant, je pense qu'il y a eu
de nouveaux abonnées dans ton secteur.
Cela peux facilement expliquer les résultats constatés ...
J'avais pensé à cette explication mais ça me paraît bizarre qu'il n'y en ait pas eu en plus de 2 ans. Le débit est partagé entre abonnés ? Et pourquoi le débit réel baisse et pas celui des mesures ?
Bonjour @Kamitora ,
Vos débits mesurés sont normaux, à part le dernier où le débit montant est faible à 287 Mbps.
mais, concrètement, mes téléchargements ne dépassent plus les 50-70 Mo/s
C'est peut-être le site de téléchargement qui limite ou qui est saturé...
Avez-vous cette baisse de débit quelque soit le site de téléchargement ?
Marc, un client comme vous
Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2
Pour contacter un conseiller RED en ligne :
ou pour le dépannage de la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED
Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique
Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH
Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM
Bonjour @Kamitora ,
Comment faites vous vos tests de téléchargement ?
- sur des sites sur lesquels vous récupérez des fichiers.
- sur des sites optimisés pour les tests de téléchargement
En passant par un site non optimisé pour le téléchargement, vous pouvez avoir des quotas sur le débit.
Sur un site de test, le débit n'est pas limité.
Par exemple--> https://testdebit.info/
Sur ce site, vous avez en haut le test de débit classique
Plus bas vous avez un tableau avec différents fournisseurs qui mettent à disposition des fichiers de test de taille variées (jusqu'à 10Go)
Essayez différents fournisseurs, il peut y avoir des baisses de débit en fonction du peering.
Vous pouvez par exemple cliquer sur Scaleway
Vous pouvez ensuite choisir le port/protocole (http, https, BitTorrent, etc)
Vous pouvez choisir si vous utilisez IPv4 ou IPv6
Vous pouvez même choisir le type de fichier (.iso, .exe, .zip)
Cliquez sur le fichier de votre choix et regardez le débit mesuré par votre navigateur.
Bonjour Kamitora,
Moi je constate, comme la dernière fois que j'ai résilié, que RED SFR régule à la baisse le débit après quelques minutes du redémarrage du routeur. C'est à dire... je démarre le routeur, je fais un test de débit Nperf ou autre, j'obtiens de moyenne 940Mbps symétriques.
Au bout de 5-10min systématiquement et à l'infini je refais le test et je suis à 94Mbps (1/10 du débit exact curieusement).
J'ai téléphoné la semaine dernière pour réclamer, parce que je fais du montage vidéo et j'ai vraiment besoin du débit que je paye (en restant très correct) et la conseillère, d'un ton malhonnête me dit "940mbps ça m'étonnerait monsieur", elle met donc en doute ma parole insinuant que je suis un fabulateur (j'adore me faire insulter gratuitement), et pourtant je suis informaticien et je vois comme on me prend pour un idiot... elle me fais redémarrer la box, elle fait une manipulation et là j'obtiens 940Mbps (elle est obligée de la fermer). 10min après je suis à nouveau à 94Mbps...
De plus elle me dit: Monsieur, vous payez 20€ par mois.
Pardon? De quel droit elle me reproche que je paye pas beaucoup??? Ils ont une offre de 1Gbps symétrique à un prix qu'eux mêmes ont décidé et ils se permettent de réduire mon débit parce que je "paye 20€"? Ou comment ça marche?
Tant pis, je vais résilier à nouveau, fibre, 3 lignes mobile et la fibre et 2 lignes de mes parents, voilà à quoi ça sert de se *** EDIT MODÉRATION : Vous êtes ici sur un forum d’entraide merci de rester poli et courtois *** de la **** des clients.
Ce qui m'énerve le plus c'est l'insulte à l'intelligence des clients: la première fois que j'ai résilié ils m'ont littéralement HARCELÉ au téléphone pour que je reviene me disant que maintenant ça marchait bien, qu'ils ont l'infrastructure, etc. Je finis par accéder 1 an après et c'est le même foutage de ****. C'est vraiment INSULTANT. Plus jamais.
Bonjour.
Je comprends votre agacement et je serai aussi énervé à votre place, d'autant que je me méfie de SFR (d'ailleurs que vont devenir leurs clients étant donné le futur qui se dessine pour cette entreprise ?). Mais bref, depuis plus de 2 ans je dois reconnaître que j'étais très satisfait de mon abonnement fibre (bon débit, prix raisonnable, pas de panne) jusqu'à ce que, brusquement mon débit réel soit globalement divisé par 2.
Les mesures que j'ai postées plus haut sont par contre toujours plus ou moins les mêmes quel que soit le moment où je les effectue. Si j'ai en gros 900 Mb/s mesurés, je devrais avoir environ plus de 100 Mo/s en débit réel (et c'était le cas jusqu'à maintenant : téléchargements torrent ou de jeux sur les serveurs UbiSoft par exemple). Donc je ne comprends pas pourquoi ce n'est plus le cas (il faut que j'arrive à tester avec un autre PC). Dois-je envisager de me tourner vers la concurrence ?
Bon, après plusieurs tests je pense que le problème vient du PC et non de la connexion : les consoles PS5 et Xbox series X connectées par câble semblent télécharger à la vitesse habituelle...
Quelqu'un verrait quel paramétrage de Windows 11 pourrait diviser la vitesse de download par 3 ? Merci d'avance.