Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
179 378 Membres
2 398 Sujets

Re: Conseils pour accéder à son réseau local depuis l'extérieur - CGNAT / NAT IPv4 / Accès IPv6

Répondre
Californium
Badges :
31 août 2022 (edité)

Re: Conseils pour accéder à son réseau local depuis l'extérieur - CGNAT / NAT IPv4 / Accès IPv6

[ modifié ]

********EDIT

Sur une Box8, l'indication de la connectivité CGNAT IPv4 n'est pas explicite par rapport à une Box NB6VAC / Box Plus ou même NB6.

Cependant, on peut le déterminer à partir de l'adresse IP publique.

Si vous avez une adresse IP Publique sur la box en 10.x.x.x , alors vous êtes en CGNAT IPv4

Libre à vous alors, de demander un rollback en IPv4 au support RED.

Christophe

Box 8 FTTH + Chromecast Google TV + TV Molotov Plus + SONOS + Alexa + NAS Synology DS1515 RED0A1CA0C RED419CB1E RED97CC3EF RED143EBF3
Besoin d'un code Parrainage ? RED97CC3EF
-----------------------------------------------------------------

Conseils pour bien préparer la pose de la fibre : A lire ici - CLIC

Conseils Débit FTTH/THD/ADSL : A lire ici - CLIC

Conseils branchement DTIO et armoire électrique : A lire ici - CLIC

Conseils pour accéder à son réseau local IPv4 / IPv6 : A lire ici - CLIC

Conseils pour changer sa box SFR par un routeur: A lire ici - CLIC

LaFibre.info - Le forum de référence sur la fibre en France : A lire ici - CLIC

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique

Pour voir l'état du déploiement de la fibre à votre adresse : Carte Déploiement ARCEP

Pour activer le répondeur de la ligne Fixe : Activation Répondeur

Pour contacter le service client RED by SFR, c'est ici via Facebook Messenger ou Twitter ou l'Aide en ligne ou encore via l'application Android / iOS RED&Moi

Pour être rappelé : Demande de rappel par un technicien
Assistance téléphonique pendant 2 mois suite à votre installation  : 0801 82 00 36

Pour vérifier l'état de votre ligne : Suivi des incidents du réseau SFR
L
Bronze
Badges :
Post 1 +10
18 octobre 2022

Bonjour,

Je suis en IPv6 sur ma Box 8 et j'essaye de mettre en place un serveur multimédia accessible depuis l'extérieur. Pour cela j'utilise un reverse proxy Caddy et un service de Dynamic DNS appelé DuckDNS. Avant de passer à la Box 8 j'étais en IPv4 et tout marchait bien, mais maintenant, avec le passage à l'IPv6 il faut tout que je reconfigure mais j'ai du mal.

J'ai plusieurs adresses IPv6 qui, d'après ce que j'ai compris, correspondent à cela (pour des raisons de simplicité je vais les appeler avec les 4 derniers chiffres les composants) :

• L'adresse de mon routeur [ac8f]
  • L'adresse de mon ordinateur [3584] où mon serveur multimédia tourne
  • L'adresse qui m'est renvoyé lorsque je cherche "What is my IP" sur un moteur de recherche (apparemment c'est une adresse temporaire car elle change à chaque fois que je redémarre mon ordinateur) [7da8]

Je suis plutôt confus avec l'IPv6 et je ne suis pas certains de quelles adresses sont publiques, quelles adresses sont privées et comment cela fonctionne de manière générale.

Je rencontre donc 2 difficultés :

• Quelle adresse fournir au DNS dynamique DuckDNS pour que cela redirige vers mon serveur qui tourne sur mon ordinateur ?
  • Quelles règles de pare-feu ajouter pour ouvrir les ports 80 et 443 dans l'interface de configuration de la box et notamment quelle adresse mettre comme adresse de destination ?

Merci de votre aide.

Highlighted
Californium
Badges :
18 octobre 2022

@LesCouramiauds 

Bonjour,

Outre l'IPv6, vous êtes en IPv4 ou CGNAT IPV4?

- Si vous avez l'IPV4, vous accédez au menu NAT et savez faire la même chose qu'avant.

- Si vous êtes en CGNAT IPv4, vous pouvez demander un rollback pour récupérer le menu NAT.

Vous voulez impérativement utiliser l'IPv6?

Christophe

Box 8 FTTH + Chromecast Google TV + TV Molotov Plus + SONOS + Alexa + NAS Synology DS1515 RED0A1CA0C RED419CB1E RED97CC3EF RED143EBF3

Pour voir l'état du déploiement de la fibre à votre adresse : Carte Déploiement ARCEP

Pour contacter le service client RED by SFR, c'est ici via Facebook Messenger ou Twitter ou l'Aide en ligne ou encore via l'application Android / iOS RED&Moi

Assistance téléphonique pendant 2 mois suite à votre installation  : 0801 82 00 36

L
Bronze
Badges :
Post 1 +10
19 octobre 2022

D'après ce que vous dites, mon adresse commence par 10.x.x.x, donc je serais effectivement en IPv4 CGNAT. D'ailleurs l'interface de configuration de la box indique dans la section Redirection de ports : « Les configurations IPv4 utilisateur peuvent ne pas fonctionner correctement en raison de l'architecture de routage IPv6 WAN actuelle. ». Cependant cette section justement est accessible et je peux y ajouter des règles, ce qui est un peu contradictoire, non ?

Bref, non je ne souhaite pas impérativement utiliser l'IPv6 mais si je suis effectivement en CGNAT, je me disais que ce serait plus simple de configurer l'IPv6 plutôt que de demander un rollback IPv4 fullstack qui risque de sauter à chaque mise à jour ou changement d'offre.

Californium
Badges :
19 octobre 2022 (edité)

[ modifié ]

@LesCouramiauds 

@LesCouramiauds  a écrit :

D'après ce que vous dites, mon adresse commence par 10.x.x.x, donc je serais effectivement en IPv4 CGNAT. D'ailleurs l'interface de configuration de la box indique dans la section Redirection de ports : « Les configurations IPv4 utilisateur peuvent ne pas fonctionner correctement en raison de l'architecture de routage IPv6 WAN actuelle. ». Cependant cette section justement est accessible et je peux y ajouter des règles, ce qui est un peu contradictoire, non ?

C'est un choix de développement de leur part.

Sur la box8, SFR aurait laissé le menu NAT accessible et modifiable, même si on est en CGNAT. Ils affichent le message d'information pour indiquer que les règles ne seront pas appliquées. 

Dont acte.

Bref, non je ne souhaite pas impérativement utiliser l'IPv6 mais si je suis effectivement en CGNAT, je me disais que ce serait plus simple de configurer l'IPv6 plutôt que de demander un rollback IPv4 fullstack qui risque de sauter à chaque mise à jour ou changement d'offre.

Si vous savez être en IPv6, de bout en bout, sur tous les éléments de la chaine, c'est possible.

Christophe

L
Bronze
Badges :
Post 1 +10
20 octobre 2022

Il y a quelque chose que je comprends pas et qui fait que toute ma chaîne ne fonctionne pas je pense.

Dans l'interface de configuration de la box 8, j'ai créé un bail statique pour mon ordinateur où tourne mon serveur, j'ai ajouté une règle au pare-feu afin d'ouvrir les ports 80 et 443 pour cette adresse (statique) mais dans l'onglet « Équipement », l'adresse qui apparaît ne corresponds pas, elle est différente, et le « type d'adressage » indiqué est dynamique (alors qu'on pourrait s'attendre à ce qu'il soit statique).

Sachant que j'ai activé DHCPv6 tout en laissant SLAAC activé. Est-ce une erreur ?