Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
164 320 Membres
2 012 Sujets

Désactiver Carrier-grade NAT | Annuler passage IPv4 vers IPv6

Répondre
E
Bronze
Posts : 1
Badges :
Old RED +7
20 décembre 2022

Re: Désactiver Carrier-grade NAT | Annuler passage IPv4 vers IPv6

Hello,

Est-ce que quelqu'un à réussi récement à faire désactiver le Carrier-grade NAT?

J'ai appelé le support ce matin qui m'a (très très impoliment sur un ton hyper hautain) dis d'aller me faire cuire un oeuf parce qu'ils n'ont "pas la possibilité d'offrir une IP dédiée". "Vous n'avez qu'à changer d'opérateur, c'est votre choix", première fois qu'on me dis ça

Est-ce qu'il ont changé de politique? Est-ce que je suis tombé sur le mauvais opérateur?

 

Merci

Avatar de chc99
Californium
Posts : 4606
Badges :
Avatar +61
20 décembre 2022 (edité)

Re: Désactiver Carrier-grade NAT | Annuler passage IPv4 vers IPv6

[ modifié ]

@Emerick_H 

Bonjour, 

Insistez. Passez outre leurs réponses b u l l s h i t. Attention à ne pas leur parler d'IP dédiée mais de Rollback IPV4.

Cà va le faire.

Christophe

Box 8 FTTH + Chromecast Google TV + TV Molotov Plus + SONOS + Alexa + NAS Synology DS1515 RED0A1CA0C RED419CB1E RED97CC3EF RED143EBF3
Besoin d'un code Parrainage ? RED143EBF3
-----------------------------------------------------------------

Conseils pour bien préparer la pose de la fibre : A lire ici - CLIC

Conseils Débit FTTH/THD/ADSL : A lire ici - CLIC

Conseils branchement DTIO et armoire électrique : A lire ici - CLIC

Une box TV sans décodeur TV RED? A lire ici - CLIC

Conseils pour accéder à son réseau local IPv4 / IPv6 : A lire ici - CLIC

Conseils pour changer sa box SFR par un routeur: A lire ici - CLIC

LaFibre.info - Le forum de référence sur la fibre en France : A lire ici - CLIC

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique

Pour voir l'état du déploiement de la fibre à votre adresse : Carte Déploiement ARCEP

Pour activer le répondeur de la ligne Fixe : Activation Répondeur
-----------------------------------------------------------------

Pour contacter le service client RED by SFR, c'est ici via Facebook Messenger ou Twitter ou l'Aide en ligne ou encore via l'application Android / iOS RED&Moi

Pour être rappelé : Demande de rappel par un technicien
Assistance téléphonique pendant 2 mois suite à votre installation  : 0801 82 00 36

Pour vérifier l'état de votre ligne : Suivi des incidents du réseau SFR
Avatar de Loïc
REDactor
Posts : 6483
Badges :
Avatar +70
20 décembre 2022 (edité)

Re: Désactiver Carrier-grade NAT | Annuler passage IPv4 vers IPv6

[ modifié ]

Bonjour  @Emerick_H,

 

bienvenue sur le forum d'entraide entre clients RED !

 

Alors oui, il a raison, RED ne fournit pas "d'adresse dédiée" (sous-entendu d'adresse IP Fixe). Même si dans les faits, les adresses IP ne changent pas. Du moins depuis 4 ans que je suis RED Box, je n'ai pas changé, mais ce n'est pas pour autant une adresse IP Fixe.

 

Il faudrait que vous refassiez une demande, mais une "bonne" demande.

 

"Bonjour, je suis M. xx. Ma connexion semble être passée en IPv6-IPv4 CGNAT, par contre, j'ai absolument besoin de conserver une adresse IPv4 publique. A priori, vous avez la possibilité de faire une demande de rollback à votre niveau, pourriez-vous enregistrer une demande pour ma ligne s'il vous plait ?" et ça va passer tout seul...

 

Bonne journée.

 

Edit : croisement de message avec  @chc99 ^^

Loïc
--
Vous pouvez contacter le service client via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux X (anciennement Twitter) / Facebook. Voir cette FAQ.

Instant parrainage : Futur client, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures (10€ pour une souscription mobile / 15€ pour une souscription fixe) !

Pour cela, suivez ce lien pour souscrire et renseignez mon code parrain :



  :-)
C
Bronze
Posts : 2
Badges :
Superstar 1 +8
21 décembre 2022

Re: Désactiver Carrier-grade NAT | Annuler passage IPv4 vers IPv6

Bonjour,

 

Accrochez-vous pour annuler le CGNAT, c'est censé être en cours de mon côté, ce n'est pas de tout repos.

 

Suite à un déménagement, je suis également passé en CGNAT. Tous les services hébergés par mon NAS se trouvent donc inaccessibles depuis l'extérieur, sans préavis. J'héberge sur mon NAS des services essentiels au quotidien, et si je peux accepter qu'ils soient injoignables une journée, il est extrêmement compliqué de m'en passer plus longtemps.

 

J'ai donc appelé le service client.

 

1er appel : hier soir (tard j'en conviens, il était 19h30), ils m'ont passé le service technique. Service technique qui, après m'avoir dit "un instant, on va regarder votre dossier" a tout simplement fait le mort (pas de musique d'attente, personne ne raccroche, juste le silence.... jusqu'à la fermeture à 20h). Échec donc.

 

2ème appel : ce matin, vers 9h. J'ai à nouveau eu le service technique, je lui ai dit que je n'avais plus accès à mon serveur personnel depuis l'extérieur puisque je ne pouvais plus faire le paramétrage depuis l'interface de la box, à cause de la disparition du menu NAT IPV4. Elle a demandé à son supérieur, elle m'a dit qu'elle faisait remonter l'information au niveau technique 2, puisque c'est tout ce qu'elle pouvait faire, et que j'allais avoir des nouvelles.

Vers 17h45 je regarde par curiosité dans l'application RED mon suivi de dossier SAV : indiqué clôturé car j'aurais déclaré l'incident résolu (inutile de préciser que rien n'était résolu). Échec donc.

 

3ème appel : ce soir, vers 17h50. J'ai à nouveau eu le service technique (rapidement au moins, on ne peut pas leur enlever ça), leur ai ressorti l'histoire, il a demandé à son supérieur, et m'a dit qu'il ne pouvait rien faire que d'ouvrir un ticket pour l'équipe d'ingénierie. J'ai insisté un peu, en lui disant que c'est ce qui avait été fait ce matin, et que cela avait été magiquement résolu et que je craignais que cela fasse la même chose. Il m'a assuré que non bien sûr puisque c'est lui qui suivait le dossier maintenant. Je lui ai donc demandé sous  combien de temps j'allais avoir un retour. Et là c'est le drame : on m'annonce 15 jours. Pour des services indispensable au quotidien c'est vraiment très embêtant. J'ai donc insisté un peu plus lourdement : il ne peut toujours rien faire que d'ouvrir un ticket, ce n'est pas dans son intérêt de me cacher des solutions possibles. Et que les délais sont longs parce que le service technique est au Cameroun et qu'ils sont 300 alors que l'équipe ingénierie est à Marseille et ils sont 15. Il ne peut de toutes façons rien faire, il est vraiment navré, ils coupent les accès sans demander et c'est comme ça, parce que normalement ce sont les professionnels qui ont cet usage, qu'ils ne pouvaient pas deviner que j'hébergeais un serveur personnel, etc.

 

On m'a même demandé si je n'avais pas installé une backdoor rien que pour moi pour pouvoir continuer à accéder à mes services. Ou si j'avais une formation en sécurité informatique. Non, je veux juste pouvoir accéder à mon NAS depuis l'extérieur. Ce qui fonctionnait très bien avec le même modèle de box avant déménagement. Que personne ne m'a jamais prévenu que je ne pourrais pas accéder aux mêmes fonctionnalités. Et que personne ne peut rien faire en direct.

 

Ah, et si j'ose rappeler, ça remettra le compteur des 15 jours à zéro puisque le ticket en cours sera annulé et qu'un nouveau sera ouvert.

 

C'est une blague.

 

Je rétablirais mes accès sûrement plus rapidement en changeant d'opérateur.

 

Alors si quelqu'un trouve la phrase magique pour que le support technique de niveau 1 puisse faire le manipulation, je suis preneur, parce que très très embêté par ce changement soudain et non prévenu.

 

Courage à ceux dans le même cas, c'est assez incroyable comme façons de procéder de la part d'SFR.

S
Rhodium
Posts : 71
Badges :
Post 1 +25
21 décembre 2022 (edité)

Re: Désactiver Carrier-grade NAT | Annuler passage IPv4 vers IPv6

[ modifié ]

Perso en tombant sur le gars qui va bien et en utilisant les bons termes ça a mis 8h d'après le gars. Mais quand j'ai regardé mes notifs routeur externe ça a mis en réalité 5h pour revenir à la normal. Par contre il faut tout redémarre ONT compris sinon nada. 

Avatar de Loïc
REDactor
Posts : 6483
Badges :
Avatar +70
21 décembre 2022

Re: Désactiver Carrier-grade NAT | Annuler passage IPv4 vers IPv6

Bonsoir @Cgnater,

 

La phrase magique, je l'ai mise dans le post juste avant le votre. 

 

Bonsoir @Studio93,

 

Quand on est pressé, oui, il faut redémarrer, mais ce n'est pas conseillé parce que justement c'est l'ONT qui met sa config à jour et ça risquerait de tout faire planter. 

 

J'en ai fait 5 des rollback, ça s'est toujours bien passé (sauf une fois où il a fallu le relancer au bout de 24), dans certains cas il y a eu une coupure de 15 minutes, des fois des baisses de débit de quelques heures, mais les phénomènes sont expliqués par le service technique en amont. 

 

Pour les autres membres qui liraient : éviter de débrancher vos équipements pendant le process. 

 

Bonne soirée. 

Loïc
--
Vous pouvez contacter le service client via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux X (anciennement Twitter) / Facebook. Voir cette FAQ.

Instant parrainage : Futur client, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures (10€ pour une souscription mobile / 15€ pour une souscription fixe) !

Pour cela, suivez ce lien pour souscrire et renseignez mon code parrain :



  :-)
S
Rhodium
Posts : 71
Badges :
Post 1 +25
21 décembre 2022

Re: Désactiver Carrier-grade NAT | Annuler passage IPv4 vers IPv6

Zut mon post n'est pas passé. 

Je n'ai pas dit de tout redemarrer n'importe comment ou alors j'explique a nouveau.

 

Le tech me dit ça sera ok dans 8h. 

Je reçois une notif 5h après de mon routeur, bascule auto sur box de secour = plus de fibre.  

Je reboot le modem rien de mieux. 

La même avec l'ont et je récupère ma fibre avec le nat et tout le tintouin. 

 

S'est juste des redémarrage maitrisé. 

Avatar de Loïc
REDactor
Posts : 6483
Badges :
Avatar +70
21 décembre 2022 (edité)

Re: Désactiver Carrier-grade NAT | Annuler passage IPv4 vers IPv6

[ modifié ]

Re @Studio93,

 

Oui j'ai bien compris. Mais c'est le phénomène normal ce qu'il s'est passé chez vous. 

Si le technicien vous dit que c'est bon dans 8H, c'est que ça peut être fait sous 2h, 3h, etc.

 

La coupure est maîtrisée côté SFR, le temps de faire descendre un profil dans l'ONT (plus ou moins long, c'est comme lors des MES). 

Le rollback était juste en cours au moment où vous avez été coupé. L'ONT était en train de prendre sa nouvelle configuration et c'est précisent à ce moment qu'il ne faut pas le couper (un peu comme lorsque vous faites une MAJ sur votre PC, de l'OS de votre smartphone, etc)

 

Vous estimez avoir maîtrisé le truc, tant mieux ça s'est bien terminé. Mais évitez de dire aux gens de redémarrer les équipements car ça pourrait justement tout faire foirer (et le support dit justement de ne rien toucher). Surtout que la coupure ne dure généralement pas plus de 10-15 minutes. 

 

Comme les gens entendent (ou lisent) ce qu'ils ont envie d'entendre, je préfère prévenir que guérir. C'est tout Smiley clignant de l'œil 

Loïc
--
Vous pouvez contacter le service client via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux X (anciennement Twitter) / Facebook. Voir cette FAQ.

Instant parrainage : Futur client, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures (10€ pour une souscription mobile / 15€ pour une souscription fixe) !

Pour cela, suivez ce lien pour souscrire et renseignez mon code parrain :



  :-)
S
Rhodium
Posts : 71
Badges :
Post 1 +25
22 décembre 2022 (edité)

Re: Désactiver Carrier-grade NAT | Annuler passage IPv4 vers IPv6

[ modifié ]

Sauf que, tu peux attendre 10 ans une fois les 8 ou 2h passé. Car jamais l'ont ne retrouvera son état. Idem lors d'une inter dans la rue. Les voyants de la box sont tous au vert mais rien ne fonctionne. C'est pour ça que le support demande toujours d'éteindre et rallumer les boîtes. C'est une horreur ses équipements. Tu prends un routeur pro ça n'arrive jamais, ça reprends toujours en cas de rétablissement. A tel point que sur les box (2 sites) j'ai été forcé d'installer des prises connectés avec un script qui ping Google sans arrêt. Si plus de liaison alors Off/On de la prise. Ce qui redémarre les box et ont et je retrouve les services. Horrible ses boitiers ! Je ne sais pas si la box 8 retrouve ses petits mais en tout cas pas les box plus. 

Avatar de Loïc
REDactor
Posts : 6483
Badges :
Avatar +70
22 décembre 2022 (edité)

Re: Désactiver Carrier-grade NAT | Annuler passage IPv4 vers IPv6

[ modifié ]

@Studio93 

Ben ça c'est difficile à dire puisque vous avez foncé pour le redémarrer après la coupure. 

 

La procédure de rollback, je l'ai faite 5 fois avec des box Plus et ça s'est très bien passé, l'ONT est remonté tout seul après son provisonning, ça peut prendre un peu de temps, mais ça remonte. 

 

Donc ne pas faire d'un cas particulier une généralité et éviter d'orienter les membres qui ne maitriseraient pas forcément vers une solution qui pourrait créer plus de dommages qu'autre chose (si ça foire, qu'il faut changer l'ONT et perdre 48h de logistique tout ça pour gagner 5 minutes... Voilà) et qui plus est va à contre sens de ce qu'explique le service technique (c'est que ça doit donc justifié de ne toucher à rien pendant le processus) 

 

Je pense que le débat peut s'arrêter la, on tourne en boucle. 

Loïc
--
Vous pouvez contacter le service client via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux X (anciennement Twitter) / Facebook. Voir cette FAQ.

Instant parrainage : Futur client, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures (10€ pour une souscription mobile / 15€ pour une souscription fixe) !

Pour cela, suivez ce lien pour souscrire et renseignez mon code parrain :



  :-)